[suivi de lecture] Anouchka

• cassie56

Livraddict Team

#941 19 Juin 2019 11:25:31

coucou
    il faut vraiment que je cherche des livres concernant le roi arthur, mais pour l'instant, le peu que j'ai lu m'a moyennement convaincue, enfin, je vais persévérer!!! ;)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#942 19 Juin 2019 11:34:50

Pour le roi Arthur, je ne l'ai pas encore lu, mais un très bon livre sur le sujet, à la base du mythe est censé être Histoire des rois de bretagne de Geoffrey de Monmouth (j'ai par contre beaucoup aimé son livre sur Merlin). Sinon, tu le retrouves au fil des textes de Chrétien de Troyes, dans La mort le roi Artu, dans La Quête du Saint Graal, dans le Lancelot du lac il est bien sûr aussi présent (je ne peux pas encore bien juger à quel point en n'ayant lu qu'un livre sur cinq). Il y a un livre de Claude Merle aussi dans la même série qu'on a lu toutes les deux sur le roi arthur (qui a rejoint ma PAL) et sinon Claude Merle (qui a en juger par son Lancelot a de bonnes références), cite dans sa bibliographie sur le roi Arthur Jean Markale (que je n'ai jamais lu, mais qui a écrit beaucoup de livres sur le cycle arthurien) et La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la table ronde de Michel Pastoureau. Tu as Arthur et la Table ronde : la force d'une légende d'Anne Berthelot, dans la collection Découvertes Gallimard qui devrait être un bon livre aussi.

Dernière modification par Anouchka (19 Juin 2019 11:45:35)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#943 19 Juin 2019 17:55:28

Je plussoie pour les romans de Chrétien de Troyes, et tu peux trouver aussi un certain nombre de textes originaux dans La Légende Arthurienne ; la série Le cycle du Graal de Jean Markale est en effet intéressante car elle reprend presque tous les événements contés dans les différents textes et les remet "en ordre". Et si vous voulez une version plus "magique" et vue par les femmes, il faut lire Les Dames d'Avalon de Marion Zimmer-Bradley.
    Bonne soirée Anouchka :)
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#944 22 Août 2019 14:26:14

Coucou
    C'est un univers que j'aime beaucoup, ces légendes et écrits m'ont accompagnée quand j'ai découvert la forêt de Brocéliande...

Qu'as tu lu cet été?
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#945 22 Août 2019 18:27:20

Bon alors, voici une revenante. Depuis la dernière fois, j'ai lu :

- Visions poétiques du monde de Laurence Sudret. Alors, euhm, en grande majorité, les poèmes que j'ai aimés étaient des poèmes que je connaissais déjà ou que j'avais déjà. D'où une lecture au final en demie-teinte.
    - La vie compliquée de Léa Olivier (BD), tome 2 : Rumeurs de Catherine Girard-Audet. Une lecture agréable. J'apprécie le fait que cette série me fasse découvrir un peu le Québec, certaines expressions, etc
    - Sherlock, Lupin et moi 1 : Le mystère de la dame en noir d'Irène Adler. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, que j'ai dévorée (après m'être suffisamment posée pour lire). J'aime beaucoup voir se tisser le lien entre Irène et Sherlock et Irène et Lupin. Je suis curieuse de découvrir la suite.
    - XXX Holic Rei 3 de Clamp. Je me régale toujours autant avec Clamp, mais suis triste d'arriver à la fin de cette série. Je vois le moment où je vais relire en mode marathon l'intégralité des XXX Holic et XXX Holic Rei. Bref, gros coup de coeur.
    - Haikus et notes de voyages de Basho. C''était la première fois que je lisais Basho, et je suis bien déterminée à découvrir davantage de haikus de ce poète. Vous l'aurez compris, c'était une excellente lecture!
    - Fushigi Yugi 13 de Yuu Watase
    - Mots d'excuse, intégrale de Patrice Romain.
    - Les chroniques de Narnia 1 : Le neveu du magicien de C.S Lewis. J'avais le souvenir d'avoir tenté de lire cette série enfant et d'avoir abandonné en cours de tome 1. Ce qui est certain, c'est que je n'ai jamais poursuivi ma lecture au-delà (enfin, dans mon souvenir), mais vu des extraits du film et lu des extraits en anglais récemment.
    Enfin, bref, en avançant dans le livre, j'ai eu tout le long l'impression de connaître toute l'histoire, de savoir ce qui allait se passait. Une conclusion s'impose, c'était finalement une relecture.
    J'ai pris un peu de temps à entrer dans l'histoire, mais une fois que c'était fait (grosso modo quand Polly

Spoiler (Cliquez pour afficher)

a accepté la bague et disparu

(enfin, totalement captivée à partir de ce moment-là). C'était une bonne lecture, j'ai beaucoup beaucoup apprécié le personnage du lion.
    En scène 6 de Cuvie
    - Cinq Nouvelles autour de l'histoire des arts de Ivan Tourgueniev, Guy de Maupassant, George Sand et Jules
    de La Madelène.
    - Petites histoires de chouans bretons de Sylvie Ferdinand et Dominique Besançon.
    Ce sont des contes et chroniques sur les chouans bretons. Comme toujours, j'ai trouvé cette lecture très instructive, un peu dure par moments, mais pas surprenant vu le sujet.
    - La rose écarlate 1 : Je savais que je te rencontrerais de Patricia Lyfoung
    - La rose écarlate 2 : Je veux que tu m'aimes ! de Patricia Lyfoung

Dernière modification par Anouchka (15 Septembre 2019 14:44:30)

• Piplo

Surfeur des couvertures

#946 22 Août 2019 20:48:34

J'aime la façon dont les haïkus capturent l'instant. Je n'ai pas lu de recueil de poèmes d'un même auteur, je note Basho !
    Tu as une lecture en cours? une lecture prévue??
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#947 23 Août 2019 13:14:37

J'ai 36000 lectures en cours et autant de prévues XD
    Plus sérieusement, actuellement, je lis :
    - Au bureau de Robert Walser. C'est un recueil de poèmes
    - Candide ou l'optimisme de Voltaire. C'est une relecture.
    - Chihayafuru 12 de de Yuki Suetsugu
    - Contes de Grimm
    - Journal intime d'un chat acariâtre 2 : Le retour de  Frédéric Pouhier et Susie Jouffa
    - L'été d'Albert Camus
    - L'auberge de l'ange gardien de la Comtesse de Ségur
    - La double inconstance de Marivaux
    - La Grande Ourse et 15 autres récits de constellations de Brigitte Heller-Arfouillère
    - Le Cid de Corneille
    - Le colonel Chabert d'Honoré de Balzac
    - Le messager des étoiles de Galilée
    - Le secret de Ji 1 : Six héritiers de Pierre Grimbert
    - Les animaux fantastiques : Vie & habitat de J.K. Rowling
    - Le Paris des merveilles 1 de Pierre Pevel
    - Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott. Une autre relecture.
    - La promesse de l'aube de Romain Gary. Encore une relecture
    - Shades of magic 1 de Victoria E. Schwab
    - Tristan et Iseut de Béroul

J'ai d'autant plus de lectures en cours que j'avais oublié des livres en cours (ou laissé exprès à cause de l'encombrement) lorsque je suis partie en vacances. Et j'en ai commencé d'autres. Le but va donc être de ne pas remplacer systématiquement chaque lecture terminée par une nouvelle entamée... (Environ 1/2)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#948 23 Août 2019 13:53:52

Anouchka a écrit

J'ai 36000 lectures en cours et autant de prévues XD
    Plus sérieusement, actuellement, je lis :
    - Au bureau de Robert Walser. C'est un recueil de poèmes
    - Candide ou l'optimisme de Voltaire. C'est une relecture.
    - Chihayafuru 12 de de Yuki Suetsugu
    - Contes de Grimm
    - Journal intime d'un chat acariâtre 2 : Le retour de  Frédéric Pouhier et Susie Jouffa
    - L'été d'Albert Camus
    - L'auberge de l'ange gardien de la Comtesse de Ségur
    - La double inconstance de Marivaux
    - La Grande Ourse et 15 autres récits de constellations de Brigitte Heller-Arfouillère
    - Le Cid de Corneille
    - Le colonel Chabert d'Honoré de Balzac
    - Le messager des étoiles de Galilée
    - Le secret de Ji 1 : Six héritiers de Pierre Grimbert
    - Les animaux fantastiques : Vie & habitat de J.K. Rowling
    - Le Paris des merveilles 1 de Pierre Pevel
    - Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott. Une autre relecture.
    - La promesse de l'aube de Romain Gary. Encore une relecture
    - Shades of magic 1 de Victoria E. Schwab
    - Tristan et Iseut de Béroul

Houston, on a un problème!

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#949 23 Août 2019 14:55:52

Et quel est ce problème, selon toi?

Je viens de lire Une nuit à la bibliothèque de Chiaki Okada et Kazuhito Kazeki. J'ai apprécié les graphismes et c'était une lecture mignonne. Mais, je ne pense pas qu'elle me laissera un souvenir impérissable
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#950 23 Août 2019 21:20:00

Je ne vois pas où est le problème :jeboude: