[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#101 28 Mai 2012 22:56:31

J'ai commencé hier soir un nouveau partenariat, avec Libfly cette fois. Il s'agit du livre "Cool Water" de Dianne Warren, qui sortira en août prochain chez Presses de la Cité. C'est l'occasion de découvrir en avant première un auteur que je ne connaissais pas et vers lequel je ne serais peut-être pas allée naturellement.
    En guise de premières impressions, je peux déjà dire que j'ai mis un peu de temps avant de rentrer dans ce roman. J'avais d'abord l'impression de lire un recueil de nouvelles, avant de faire le lien entre chaque récit. Finalement, un certain charme se dégage des différents portraits, morcelés comme un puzzle, mais qui s'emboîtent parfaitement au fil des chapitres. A suivre donc...
  • Sweet Maya

#102 31 Mai 2012 09:11:35

<image>

Je viens de terminer "Cool water" (il s'agit de la couverture canadienne, j'attends celle de Presses de la Cité! :P) et finalement, ma seconde impression est la bonne. Dianne Warren parvient à animer cette petite bourgade perdue dans le désert du Canada, où les jours passent et se ressemblent. Les différents portraits révèlent des personnages attachants et pour lesquels on se prend d'affection. Un roman qui s'avère sympathique et plein de charme.
    A présent, je pense commencer un autre roman de la rentrée littéraire: "Simon Weber" de Jean Mattern, qui sortira chez Sabine Wespieser, éditeur que j'affectionne tout particulièrement! :)
  • Sweet Maya

#103 04 Juin 2012 08:39:56

<image>

J'ai fini vendredi "Simon Weber" de Jean Mattern, un magnifique roman qui aborde tantôt avec violence, tantôt avec délicatesse, le thème de la maladie. En effet, Simon Weber, étudiant en médecine de 19 ans apprend qu'il est atteint d'une tumeur au cerveau. Ce jeune garçon plein d'avenir voit alors son quotidien bouleversé. Entre examens à l'hôpital et séances de chimio, l'individu s'efface peu à peu derrière la maladie, pour ne devenir qu'un objet d'expériences et d'analyses. Jusqu'à sa rencontre avec Amir, qui va apporter un nouveau souffle dans la vie de Simon. Commence alors une nouvelle vie en Israël avec de nouvelles préoccupations, des rencontres, des découvertes. Mais attention, la maladie n'est jamais loin et l'ombre de la mort qui plane suscite chez le jeune homme une réflexion sur la vie et sur la question la transmission... Une très belle découverte en ce qui me concerne! :heart:
    J'ai depuis attaqué le nouveau roman d'Olafsdottir, mon auteur chouchou de "Rosa candida", qui sortira chez Zulma le 23 août sous le titre de "L'Embellie". A suivre donc...
  • Sweet Maya

#104 08 Juin 2012 22:29:35

<image>

J'ai terminé aujourd'hui "L'Embellie", un très joli roman initiatique qui suit la métamorphose d'une jeune trentenaire passive, qui regarde sa vie défiler sans vraiment prendre d'initiative ou de responsabilités, en une femme accomplie. Cette femme introvertie et solitaire, trompée et larguée par son mari sans en être vraiment bouleversée, voit alors sa vie bouleversée par une succession d'évènements incroyables. Devenue mère par procuration, elle entreprend alors un périple à travers l'Islande, accompagné de Tumi, un enfant de 4 ans sourd et malvoyant. Un retour aux sources qui a des airs de quête identitaire. Un roman doux et plein de finesse qui apaise et séduit par sa beauté simple.:pink:
    Je pense maintenant attaquer le nouveau Laurent Gaudé: "Pour seul cortège", qui sortira le 22 août. Miam Miam! :-)
  • Aventurine

Bibliophile

#105 08 Juin 2012 23:06:25

Oh là là, un nouveau roman d'Olafsdottir, il faut ABSOLUMENT que je le lise alors !! :)
    Bonne lecture !
  • Sweet Maya

#106 08 Juin 2012 23:20:44

Hihi, voui, si tu as aimé "Rosa candida", on retrouve un peu cette atmosphère dans "l'Embellie". Par contre, je dois bien reconnaître que j'ai préféré son premier roman, car j'ai été davantage touchée par l'innocence les personnages, leur candeur qui donnait un charme tout particulier au roman, que j'ai retrouvé dans le nouveau, mais en moins fort peut-être. En tout cas, ça reste une très jolie lecture! :-)
  • Sweet Maya

#107 10 Juin 2012 17:02:17

Finalement, avant de me lancer dans le nouveau Laurent Gaudé, j'ai lu hier le prochain texte de Régis de Sa Moreira qui sortira Au Diable Vauvert en août prochain. Difficile de parler de roman, puisqu'il s'agit davantage d'un ensemble de pensées très courtes (4-5 lignes en moyenne) qui s'enchaînent les unes après les autres avec une continuité évidente. En effet, chaque narrateur (homme, femme, enfant, vivant, défunt...) répond à son prédécesseur, créant ainsi un immense réseau qui nous lierait tous les uns aux autres. C'est original, drôle, plein de simplicité et touchant. En bref, un petit texte qui se lit vite, mais avec lequel on se régale!
    (Pour l'instant, la couverture de "La vie" n'est pas disponible sur le site de l'éditeur, il faudra donc que j'attende un peu avant de vous le présenter mieux que ça^^)

Dernière modification par Sweet Maya (17 Juin 2012 18:32:53)

• Sweet Maya

#108 17 Juin 2012 18:41:20

<image>

J'ai terminé hier soir, dans l'avion qui me ramenait en France, loin des gondoles de Venise, "Pour seul cortège", le prochain livre de Laurent Gaudé qui sortira en août prochain et je dois bien reconnaître que c'est une pure merveille!!! :pink: Un énorme coup de coeur pour ce roman épique et majestueux qui tourne autour de la figure d'Alexandre le Grand. On y retrouve avec plaisir l'atmosphère mythique de "La mort du roi Tsongor". Bref, un pur moment de lecture qui m'a procuré bien des frissons!
    J'ai commencé aujourd'hui le nouveau livre de Jean-Daniel Verhaeghe, qui sortira chez Arléa et je dois dire que pour l'instant j'aime beaucoup!

Dernière modification par Sweet Maya (26 Août 2012 10:04:16)

• Sweet Maya

#109 18 Juin 2012 11:14:50

<image>

Voilou, j'ai fini hier soir "Le jeu de l'absence" de Jean-Daniel Verhaeghe et j'ai plutôt bien aimé. C'est l'histoire de Ferdinand et Jeanne, bientôt la trentaine, qui vivent depuis 10 ans un amour fusionnel et sans vagues. Afin de pimenter un peu leur relation, ils décident de faire comme les personnages du roman que Ferdinand est en train de traduire, à savoir: couper les ponts pendant 6 mois, l'un à Paris, l'autre à Rochefort, ne plus se donner de nouvelles afin de rendre les retrouvailles intenses et inoubliables. Mais le jeu s'avère risqué et la réalité bien loin de la fiction... Un petit roman plaisant, qui se lit vite et qui retranscrit avec finesse les états d'âme que peut provoquer l'absence, l'état de manque, la suspicion ainsi que la remise en question de l'amour.
    J'ai commencé depuis le nouveau roman d'Alain Blottière: "Rêveurs", où il est question d'un autre jeu cette fois: le jeu du foulard. Ca sent le drame à plein nez! :O
  • Sweet Maya

#110 19 Juin 2012 15:42:50

<image>

Un gros gros coup de coeur pour "Rêveurs" d'Alain Blottière, qui sortira cet été chez Gallimard. Voici le récit poignant de deux adolescents en souffrance, l'un français, l'autre égyptien, qui flirtent chaque jour avec la mort, l'un volontairement, l'autre parce qu'il est né au mauvais endroit, au mauvais moment. Deux enfants que tout oppose et que le hasard de la vie va réunir, dans un moment d'une plénitude absolue, éloignée de leur quotidien torturé et oppressant. Un livre sombre mais magnifique!
    J'hésite encore, mais je pense me lancer à présent dans le nouveau roman d'Amin Maalouf: "Les désorientés" qui sortira chez Grasset à la rentrée littéraire prochaine.

Dernière modification par Sweet Maya (26 Août 2012 10:05:47)