[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#121 15 Juillet 2012 22:31:54

<image>

Ihih, contente si j'ai pu te donner envie Aventurine! ;)
    Pour ma part, je viens tout juste de terminer "Peste et choléra" de Patrick Deville. Plus qu'un roman, il s'agit presque d'une biographie sur Alexandre Yersin, peu connu (me semble-t-il), mais qui n'est rien de moins que le chercheur qui découvrit le bacille de la peste, puis son vaccin. Cet homme misanthrope et autodidacte touchera un peu à tout (il est aussi l'inventeur du coca cola! :vainqueur:), sans jamais chercher la reconnaissance. Bref, un livre particulièrement intéressant, riche en informations, mais qui manque peut être un peu de romanesque pour le rendre plus digeste... Il n'en reste pas moins une belle découverte!
    Je vais maintenant m'attaquer à un premier roman qui sortira bientôt chez Anne Carrière: "La déesse des petites victoires", de Yannick Grannec. Surprise, surprise...
  • Sweet Maya

#122 31 Juillet 2012 07:49:12

<image>

Et ben, pour celui là, on peut dire que j'ai pris mon temps! :goutte: J'ai terminé hier soir "La déesse des petites victoires", un petit pavé de 450 pages passionnant et bien construit, qui nous raconte les amours tumultueuses entre le mathématicien de génie Kurt Gödel (accessoirement névrosé, paranoïaque et ayant une certaine prédisposition à la folie) et Adèle, une danseuse plus âgée qui sera sa femme et n'aura de cesse de se sacrifier pour préserver un semblant d'équilibre chez cet homme dépressif et inquiet. Basée sur des faits réels, cette fiction s'intéresse au parcours de ce couple hors norme, obligé de fuir l'Autriche et Hitler pour s'installer aux Etats-Unis, à Princeton. Là-bas, ils côtoieront les plus grands et notamment Einstein dont ils seront des intimes. Une galerie de portraits pour un livre incroyablement dense et bien ficelé! Un premier roman réussi à découvrir absolument (que l'on aime ou pas les mathématiques d'ailleurs! :lol:)! :ok:
    A présent je pense pouvoir terminer "Les derniers jours de Smokey Nelson", que j'avais laissé en suspens un peu malgré moi...

Dernière modification par Sweet Maya (31 Juillet 2012 07:50:36)

• Sweet Maya

#123 31 Juillet 2012 22:02:38

<image>
    Ca y est, je viens de terminer "Les derniers jours de Smokey Nelson" de Mavrikakis. Un énorme coup de coeur pour ce roman choral qui raconte le destin de trois personnes liées les uns aux autres par une quatrième... A l'approche du 15 août 2008, jour prévu pour l'exécution de Smokey Nelson, l'assassin d'une famille de quatre personnes dans un motel 20 ans auparavant, trois narrateurs prennent tour à tour la parole pour nous raconter l'impact de cet épisode tragique sur leur vie. Tout d'abord l'on entend la voix de Sydney Blanchard, accusé à tord du meurtre sordide, puis vient le tour de Pearl Watanabe, l'hôtelière ayant découvert les corps et enfin celle de Ray Ryan, le père et grand père des victimes... Depuis 20 ans, tous vivent en sursis, eux même victimes du drame. Un roman passionnant et magnifiquement orchestré qui se dévore! :ok:
  • Sweet Maya

#124 01 Août 2012 22:12:10

<image>
    J'ai lu aujourd'hui un petit roman fort sympathique qui sortira en août prochain chez Alma. Il s'agit de "Ici ça va" de Thomas Vinau qui raconte l'histoire d'un couple parti s'installer à la campagne dans la maison de jeunesse du narrateur. Commence alors une vie nouvelle, loin de l'agitation des villes. Un autre rapport au monde et à la nature se développe chez les deux jeunes gens, qui renouent peu à peu avec leurs racines et avec la simplicité d'un quotidien en harmonie avec la terre. Mais très vite l'on devine une angoisse, un drame sous-jacent à ces lieux que le narrateur tente de ré-apprivoiser...
    La force du texte réside dans la beauté et la poésie de l'écriture qui lui confèrent une extrême douceur. Malgré le drame, l'atmosphère est apaisante et sereine. Un joli roman qui prône le retour au naturel!
  • Sweet Maya

#125 02 Août 2012 09:30:32

Pffffffffiou! Je ne sais plus par quel livre commencer! J'ai vraiment l'embarras du choix et tous me tentent énormément!! :chaispas: Pour l'instant, j'hésite entre:
    - 14, de Jean Echenoz (124 pages, donc il a le mérite de se lire vite! :sifflote:)
    - Complètement cramé!, de Gilles Legardinier (j'avais tellement aimé "Demain j'arrête!" que je risque de ne pas résister très longtemps à celui-ci! :-) )
    - Libellules, de Joël Egloff, dont j'ai entendu beaucoup de bien (187 pages, dont pas très long non plus)
    - Arrive un vagabond, de Robert Goolrick (je n'ai pas lu "Féroces", mais il paraît que cet auteur est super!)
    Bref, trop de choix tue le choix! :S
  • Sweet Maya

#126 04 Août 2012 12:23:52

Ô joie! Je viens d'avoir la surprise de découvrir dans ma BAL "La jouissance" de Florian Zeller! C'est Libfly qui me fait ce cadeau inattendu pour me consoler des déceptions de mes deux partenariats précédents! Franchement, c'est trop gentil de leur part!!! :aouh: Je suis ravie de découvrir cet auteur qui avait déjà attiré mon attention avec "La fascination du pire" gagnant du prix Interallié en 2004! Bref, des surprises comme celle-ci, y'a pas à dire, j'ADORE!!! =D
    Du coup, je vais me dépêcher de finir "14" d'Echenoz, commencé hier, pour pouvoir attaquer celui-ci! :-)
  • Sweet Maya

#127 06 Août 2012 09:02:31

<image>
    Chose dite, chose faite! J'ai terminé samedi dernier "14", le prochain Jean Echenoz qui sortira chez Minuit en octobre (je crois...). C'est mon premier roman de cet auteur et sans doute pas le dernier! J'ai beaucoup aimé son style simple mais incisif, caustique et très fluide. Le sujet n'est certes pas novateur, puisque l'on suit cinq jeunes français engagés dans le conflit de 14-18 et malmenés par un quotidien qu'on leur avait beaucoup trop enjolivé... Néanmoins, le roman est percutant, rapide à lire et laisse un souvenir indélébile de ces années meurtrières.
    J'ai donc commencé depuis mon colis surprise, à savoir le nouveau Florian Zeller et pour l'instant j'aime beaucoup!!! =D
  • ptitepao

Apprenti Lecteur

#128 06 Août 2012 09:10:03

Sweet Maya a écrit

[img align=c]http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ4epfNc69_iq4mV2nn1iC8CslrH_1JDkB1pUKUxJow_iN4uGcC[/url]
    Ca y est, je viens de terminer "Les derniers jours de Smokey Nelson" de Mavrikakis. Un énorme coup de coeur pour ce roman choral qui raconte le destin de trois personnes liées les uns aux autres par une quatrième... A l'approche du 15 août 2008, jour prévu pour l'exécution de Smokey Nelson, l'assassin d'une famille de quatre personnes dans un motel 20 ans auparavant, trois narrateurs prennent tour à tour la parole pour nous raconter l'impact de cet épisode tragique sur leur vie. Tout d'abord l'on entend la voix de Sydney Blanchard, accusé à tord du meurtre sordide, puis vient le tour de Pearl Watanabe, l'hôtelière ayant découvert les corps et enfin celle de Ray Ryan, le père et grand père des victimes... Depuis 20 ans, tous vivent en sursis, eux même victimes du drame. Un roman passionnant et magnifiquement orchestré qui se dévore! :ok:

Oh, voilà qui semble très intéressant à lire, pourvu que l'étude psychologique soit bien ficelée... je l'ajoute de suite à ma wish list, merci Sweet Maya !

• Sweet Maya

#129 08 Août 2012 18:03:48

<image>

Et voilou! Viens à peine de terminer "La jouissance" de Florian Zeller qui sortira cet été chez Gallimard et j'ai vraiment adoré! L'auteur dresse avec brio un portrait doux-amer de la société d'aujourd'hui et plus particulièrement du couple. Les protagonistes, nés dans les années 70-80, sont le reflet d'une société sans victoires ni défaites, sans repères, qui peine à trouver sa place dans un monde où l'individualisme prime avant tout. Un tableau pas tellement optimiste donc, mais qui frappe par son réalisme et sa justesse! Une bonne découverte que je dois à Libfly! :ok:
    Je vais pitètre commencer "Les libellules" d'Egloff à présent, faut voir... :grat:
  • Sweet Maya

#130 11 Août 2012 09:44:56

Arf, je ne suis décidément par raisonnable du tout... Alors que j'ai une PAL qui grimpe jusqu'au plafond, que je n'ai pas encore terminé "Libellule", un charmant petit recueil de nouvelles, que j'ai une dizaine de chroniques en retard (pour changer! :goutte:) et bien je me suis acheté hier le premier tome du Trône de fer sorti chez J'Ai Lu en intégrale! Un joli petit pavé de presque 800 pages, tout va bien, je gère... O_o
    En même temps, difficile de résister après avoir vu la première saison de cette série génialissime! :aouh: Bref, entre deux lectures classiques, je m'autorise cette petite évasion , à l'affût de la moindre divergence entre roman et adaptation! ;)
    Allez, bon week end à tous les livraddictiens!