[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#151 05 Septembre 2012 21:41:19

<image>
    Je viens à peine de terminer "Oh..." de Djian et je dois bien reconnaître que c'est une lecture perturbante, qui en tout cas ne laisse pas insensible... L'héroïne, Michèle, est une femme d'une cinquantaine d'années, peut-être un peu moins, qui vient de se faire violer à son domicile. Loin de vouloir porter plainte, elle intériorise l'agression et ne s'autorise aucun moment de faiblesse. Peu à peu l'on découvre son environnement familial de femme divorcée, dépassée par son fils, en conflit avec son ex, exaspérée par une mère nymphomane et traumatisée par un père détraqué, responsable du meurtre de 70 enfants. Bref, une famille normale quoi! O_o Pas étonnant après de tels drames que notre héroïne soit un peu perturbée et développe avec son agresseur une relation sado-maso... :goutte:
    Bon, c'est sûr, dit comme ça, le nouveau roman de Djian ne fait peut-être pas envie, et pourtant, je dois reconnaître qu'il se lit très bien, d'une traite. J'ai été fascinée par ce personnage insaisissable et incompréhensible, malgré l'ambiance plutôt malsaine qui règne autour. A réserver donc au lecteur averti! :O
  • Aaliz

Bibliophile

#152 05 Septembre 2012 22:45:02

Je n'ai encore jamais lu Djian. Pourtant j'ai Bleu comme l'enfer dans ma PAL, je ne sais pas du tout de quoi ça parle, ça sera la découverte complète.
    En tout cas, celui dont tu parles a l'air vraiment noir, ça pourrait me plaire =)

Tu vas lire quoi maintenant ?

Dernière modification par Aaliz (05 Septembre 2012 22:45:17)

• AnGee

VIP des bibliothèques

#153 05 Septembre 2012 23:37:11

Comme Aaliz, je n'ai jamais lu Djian... Ma mère en est fan, mais chaque fois qu'elle m'en parle, je ne me sens pas de le lire. Ce que tu dis ce dernier roman est intéressant, j'essaierai de m'y mettre à l'occasion!
  • Sweet Maya

#154 06 Septembre 2012 08:21:08

Je ne peux que vous encourager à y jeter un oeil maintenant que vous savez à quoi vous attendre... ;)
    Pour ma part, je poursuis ma lecture du Trône de Fer et je pense attaquer mon partenariat Lifbly avec "Alger sans Mozart" de Canesi et Rahmani, un roman à quatre mains dont j'ai entendu le plus grand bien! :-)
    Quelqu'un a-t-il d'autres romans de cette rentrée littéraire à me conseiller?
  • Aaliz

Bibliophile

#155 06 Septembre 2012 10:59:26

Raaaaaaaaaaa je suis jalouse ! J'aimerais beaucoup lire Alger sans Mozart aussi.
    Hâte de savoir ce que tu en penses !

Bonne lecture ! :-)
  • Sweet Maya

#156 06 Septembre 2012 11:10:02

Je ne manquerai pas de te tenir au courant alors! ;)
    Je viens d'aller faire un tour sur ton profil et j'ai l'impression que nous avons des goûts assez similaires! En tout cas, tu es très éclectique dans tes lectures et tu en as plusieurs qui me font bien envie! =) Il va falloir que je suive tout ça de plus près! :lol:
  • Sweet Maya

#157 11 Septembre 2012 22:19:33

<image>
    Que d'émotions! Je viens tout juste de refermer "Alger sans Mozart", un magnifique roman écrit à quatre mains par Canesi et Rahmani, et je suis encore toute bouleversée par ma lecture! On assiste, aux côtés de Louise, aux bouleversements historiques et à la crise identitaire de l'Algérie, des années 60 à nos jours. C'est avec passion que l'on suit l'histoire de cette femme aux prises avec l'histoire, au point de se faire broyer. "Alger sans Mozart" est à la fois une magnifique histoire d'amour et de haine entre un homme et une femme, entre une femme et sa terre et entre l'Algérie et la France. Un roman choral magnifiquement orchestré et un gros coup de coeur pour moi!!! :pink:
    Un gros merci à Libfly pour cette très belle découverte! :pouceleve:
  • Aaliz

Bibliophile

#158 11 Septembre 2012 22:46:59

Bon c'est définitif, je suis très très jalouse ! :'S

Je le mets sur ma wish-list ( bon en fait il y était déjà mais là tu viens de confirmer et de le faire remonter dans les urgences !  =D )

Tu vas lire quoi maintenant ?
  • Sweet Maya

#159 11 Septembre 2012 22:54:13

Aaaaaah, en voilà une bonne initiative! ;) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi! Je compte sur toi pour me  faire un rapport après lecture! :P
    Je pense me replonger dans "Les trois saisons de la rage" en attendant mon partenariat LDP/Livraddict qui devrait bientôt arriver...
    Je vois que tu lis le Patrick Deville, j'attends avec impatience tes impressions car les miennes étaient un tout petit peu mitigées...
  • Aaliz

Bibliophile

#160 11 Septembre 2012 23:12:27

Eh bien figure-toi que je viens de le terminer ! :D

J'ai eu du mal au début, en particulier à cause du style très haché avec des phrases sans verbes et aussi du fait que je m'attendais à une biographie romancée avec tout ce que ça comporte de romanesque, de dialogues, d'émotions, de vie quoi !
    Or ici le récit est très factuel, brut. En fait, c'est plus un récit qu'un roman.
    J'ai donc mis du temps à m'adapter et puis je me suis dit que finalement le style correspondait bien au personnage. Yersin n'était pas vraiment un homme à émotions ni un rêveur mais plutôt quelqu'un d'assez terre à terre, rigoureux ...
    Au final, j'ai quand même beaucoup aimé. Le style m'a apprivoisée, j'ai trouvé certains passages poétiques, d'autres très drôles. Et surtout j'ai appris énormément de choses ! :pink:

Donc plutôt positif comme bilan. En tout cas, ça me donne envie de lire d'autres écrits de Deville surtout celui sur Brazza.

Pourquoi tu es mitigée toi ?

Et c'est quoi le partenariat que tu attends ? ( désolée je suis curieuse ! :emb: )