[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#201 29 Décembre 2012 19:31:34

<image>
    Maintenant que je suis à jour dans mes partenariats, j'ai pu terminer hier le très beau livre de François Cheng: "L'éternité n'est pas de trop". Un titre poétique pour un roman qui l'est tout autant et qui nous conte l'histoire d'amour semée d'embuches entre Dao- Sheng et Lan-ying, deux êtres prédestinés mais séparés par les caprices du destin. Un Tristan et Iseult chinois, tout en finesse et retenue, qui nous offre une magnifique réflexion sur l'amour et sur l'âme! :heart:
  • Sweet Maya

#202 30 Décembre 2012 12:01:38

<image>
    J'ai profité hier de mes deux heures de train pour lire "Un assassin blanc comme neige" de Christian Bobin, un court recueil mêlant pensées intimes, sentences, réflexions sur le monde et observations diverses. Des textes courts mais emprunts de poésie et de lyrisme qui se picorent et laissent un sentiment de douceur et de bien être.
  • Sweet Maya

#203 30 Décembre 2012 20:23:31

<image>
    Terminé également le magnifique roman d'Erri de Luca: "Le poids du papillon". Un récit court mais extrêmement dense qui nous conte le face à face entre le roi des chamois et le dernier braconnier du territoire... Deux solitaires liés par le destin et par une même obsession... Un roman bouleversant, qui sonne comme un hommage à la montagne et à la nature. Un gros coup de coeur en ce qui me concerne! :pink:
  • Sweet Maya

#204 31 Décembre 2012 18:53:43

Héhé, pour finir l'année en beauté, le manga "Prophecy tome 1" m'attendait dans ma boîte aux lettres! Je vais donc pouvoir commencer 2013 par un partenariat Masse Critique! :party6:
    Allez, bon réveillon à tous et à l'année prochaine!
  • Sweet Maya

#205 02 Janvier 2013 19:53:25

Bon, pour commencer: Très bonne année à tous ceux qui passeront dans le coin! :newyear:
    Pour bien débuter cette nouvelle année, j'ai terminé hier "Cinq femmes chinoises", de Chantal Pelletier. Un très joli roman choral qui sortira bientôt chez Joëlle Losfeld et qui dresse cinq portraits de chinoises qui luttent pour briser leurs chaînes et pour changer leur destin. Un combat pour l'émancipation qui prend plusieurs formes dans une Chine en pleine mutation. Un très beau texte, plein de finesse et de sensibilité! :ok:
    Maintenant j'attaque "Le cirque des rêves" d'Erin Morgenstern et pour l'instant, j'adore!!! :pink:
  • Aventurine

Bibliophile

#206 02 Janvier 2013 22:45:10

Oh il me dit beaucoup le livre que tu viens de terminer ! Je le note !
    Bonne nouvelle lecture ! :)
  • Sweet Maya

#207 06 Janvier 2013 20:49:33

<image>
    Aaaaah, quelle tristesse de quitter Célia et Marco, ces deux amants prédestinés mais séparés par une ironie du sort et condamnés à être adversaires dans une lutte qui les dépasse... Et quel plaisir j'ai pris à être l'un de ces rêveurs  qui arpente le cirque des rêves dans ses moindres recoins, qui le suit dans tous ses déplacements et qui se nourrit de ses représentations. Un rêve qui ne dure que 500 pages, mais dans lequel l'illusion et la magie opèrent pour nous envoûter et nous faire croire à l'impossible! Une invitation au voyage qu'il serait dommage de manquer... :pink:
    A noter le soin témoigné à l'édition. Merci à Flammarion d'avoir apporté cette magie jusque dans l'objet que l'on tient entre nos mains! :ok:
    Difficile de passer à autre chose à présent...
  • Sweet Maya

#208 07 Janvier 2013 20:08:22

<image>
    Lu aujourd'hui un court texte de Daniel Arsand: "Que Tal" une nouveauté sortie chez Phébus la semaine dernière. Je suis assez mitigée sur cette lecture... D'un côté, j'ai trouvé très beau cet hommage à Que Tal, le chat de Daniel Arsand, ce compagnon de vie discret mais irremplaçable, que l'auteur semble avoir profondément aimé. De l'autre, j'ai trouvé certains passages trop nombrilistes et peu intéressants. L'auteur tombe dans l'auto-apitoiement ce qui a fini par m'agacer. Dommage que cette partie du texte soit venue assombrir un si joli hommage au monde félin... =(
  • Sweet Maya

#209 10 Janvier 2013 12:46:04

<image>
    Et voilà, une bonne sinusite pour commencer l'année, youpiii! :malade: Bon, au moins ça m'a permis de terminer ce matin le nouveau livre de Valérie Tong Cuong: "L'atelier des miracles". Voilà un magnifique petit roman, plein de sensibilité et de finesse, qui nous raconte l'histoire de trois marginaux, plus où moins visibles, trois âmes blessées qui vont être recueillies par Jean, un étrange ange gardien qui ne veut que leur bien... Mais derrière des apparences louables se cache peut-être une autre raison à cette main tendue... Un roman très doux, porté par des personnages attachants, qui ménage un certain suspens jusqu'au bout et se lit avec le plus grand plaisir. Un coup de coeur que je recommande vivement! :pink:
    Je change complètement de cadre à présent avec "Sombre dimanche", le nouveau roman d'Alice Zeniter et m'en vais faire un tour en Hongrie, du côté de Budapest! :-)

Dernière modification par Sweet Maya (13 Janvier 2013 14:11:15)

• Aaliz

Bibliophile

#210 10 Janvier 2013 13:29:51

Soigne-toi bien et bon voyage !! ( tu nous mettras des photos histoire de nous faire baver, dis ? :lol: )