[suivi de lecture] sweet Maya

 
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #211 10 Janvier 2013 15:56:33

    Merci miss! Pour les photos, ça risque d'être compliqué... mais je verrai ce que je peux faire! ;)
    Bonne lecture avec Balzac! :P (j'avais aimé "Le Père Goriot" et adoré "La peau de chagrin", malheureusement, pas eu le temps d'approfondir ma connaissance de cet auteur =()
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #212 10 Janvier 2013 15:59:42

    Je mets "l'atelier des miracles " dans ma WL.
    Il me tente bien et je commence à voir ce livre un peu partout... ;)
    Merci , tentatrice :diablo:
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #213 10 Janvier 2013 17:07:56

    Moi??? Mais je suis un ange! :angel: Tu verras Stellade, tu me remercieras... plus tard! ;) (enfin, ton porte-monnaie ne dira peut-être pas la même chose...)
    En même temps, j'ai acheté par ta faute (ou plutôt grâce à toi^^) "Le treizième conte", donc comme ça on est quitte! :P
    As-tu lu "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt chez le même éditeur? L'aspect social, humain et la finesse de l'écriture m'y ont fait penser, donc je pense que c'est pour le même public.
  • pomm

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #214 10 Janvier 2013 19:56:49

    L'atelier des miracles a l'air sympa.. HOP!WL
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #215 11 Janvier 2013 09:50:07

    Tu donnes envie de lire l'Atelier des Miracles! Il a l'air vraiment super :)

    Bonne lecture!!!
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #216 11 Janvier 2013 18:54:30

    Contente si j'ai pu vous donner envie les filles! J'espère que vous aurez l'occasion de le lire et qu'il vous plaira autant qu'à moi! =)

    <image>

    De mon côté, je profite toujours de mon congé maladie pour me reposer et pour lire! (en plus, ce ne sera pas perdu pour le boulot, ça me permet de déculpabiliser! :lol:)
    Je viens donc de terminer mon partenariat Albin Michel/Libfly avec le nouveau roman d'Alice Zeniter: "Sombre dimanche". Et quelle découverte! L'histoire se déroule dans une petite maison au bord des rails, près de la gare de Nyugati à Budapest dans laquelle vit depuis cinq générations la famille Mandy, dont la particularité chez les hommes est de se prénommer Imre de père en fils, en hommage au fondateur. On y suit la croissance du dernier Imre en date aux côtés d'un grand-père haineux, rongé par son passé, d'un père taiseux et enfermé dans sa culpabilité, d'une mère aimante mais qui partira trop tôt et d'une soeur adorée qui tombera peu à peu dans la folie. Un roman familial, plein de nostalgie et de tristesse qui nous dresse le portrait d'une nation ayant perdu son identité et sa combativité après des décennies d'invasions et de régimes politiques opprimants. C'est également le portrait d'une famille que l'on pourrait dire maudite, tant les malheurs semblent récurrents. Les hommes semblent ne jamais pouvoir accéder à un bonheur total, quant aux femmes, leur sort s'avère toujours tragique! Un texte très bien écrit, qui se lit dans un souffle et marque le lecteur par sa singularité. A découvrir!
    A présent, je quitte la Hongrie mais j'ignore encore ma prochaine destination... J'ai l'embarras du choix, ce qui ne facilite pas la prise de décision... :goutte:
  • Aaliz

    Bibliophile

    Hors ligne

    #217 11 Janvier 2013 19:00:54

    Eh bah finalement pas besoin de photos, tu m'a mise l'eau à la bouche quand même.
    Je note ce titre, il m'intéresse beaucoup.
    Juste une question : il fait combien de pages ?
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #218 11 Janvier 2013 19:05:24

    284 pages qui se tournent toutes seules!=D Après, ce n'est pas vraiment la Hongrie touristique que l'on visite dans ce roman, tu es prévenue! ;)
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #219 15 Janvier 2013 19:51:49

    <image>
    C'est avec les larmes aux yeux que je referme "Profanes", le nouveau roman de Jeanne Benameur. Un livre bouleversant, intense, qui dit la douleur du deuil et le besoin des autres pour exister. Octave Lassalle a 90 ans. Il a passé son existence de chirurgien à sauver des vies, mais la plus importante, celle de sa fille de 20 ans, lui a échappé et c'est un drame qu'il ne se pardonne pas. Entouré de quatre inconnus qu'il a minutieusement choisi comme accompagnateurs, il a décidé, pour les dernières années qu'il lui reste, d'exister vraiment. Quatre âmes blessées vont donc être réunis autour de cet homme et vont peu à peu tisser des liens et réapprendre à vivre. Un roman sublime, d'une infinie douceur, porté par une écriture d'une incroyable justesse. Un gros coup de coeur! :heart:
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #220 16 Janvier 2013 21:29:09

    <image>
    Après le magnifique livre de Jeanne Benameur sur la vie et la mort, j'ai lu hier le livre coup de poing de Claire Marin: "Hors de moi". On pénètre cette fois directement dans l'intimité de l'auteur, atteinte d'une maladie chronique, incurable. Elle sait que pour elle, il n'y aura pas de fin heureuse et c'est sans tabous qu'elle nous dit la douleur, la déshumanisation, la dépossession de son propre corps. Elle n'est plus qu'une enveloppe asexuée, soumise aux observations et aux expérimentations de médecins impuissants. Une prise de conscience brutale, nécessaire pour le lecteur bien portant. Un texte court, mais extrêmement fort et qui ne laisse pas indifférent! O_O