#216 11 Janvier 2013 18:54:30
Contente si j'ai pu vous donner envie les filles! J'espère que vous aurez l'occasion de le lire et qu'il vous plaira autant qu'à moi! =)
<image>De mon côté, je profite toujours de mon congé maladie pour me reposer et pour lire! (en plus, ce ne sera pas perdu pour le boulot, ça me permet de déculpabiliser! :lol:)
Je viens donc de terminer mon partenariat Albin Michel/Libfly avec le nouveau roman d'Alice Zeniter: "Sombre dimanche". Et quelle découverte! L'histoire se déroule dans une petite maison au bord des rails, près de la gare de Nyugati à Budapest dans laquelle vit depuis cinq générations la famille Mandy, dont la particularité chez les hommes est de se prénommer Imre de père en fils, en hommage au fondateur. On y suit la croissance du dernier Imre en date aux côtés d'un grand-père haineux, rongé par son passé, d'un père taiseux et enfermé dans sa culpabilité, d'une mère aimante mais qui partira trop tôt et d'une soeur adorée qui tombera peu à peu dans la folie. Un roman familial, plein de nostalgie et de tristesse qui nous dresse le portrait d'une nation ayant perdu son identité et sa combativité après des décennies d'invasions et de régimes politiques opprimants. C'est également le portrait d'une famille que l'on pourrait dire maudite, tant les malheurs semblent récurrents. Les hommes semblent ne jamais pouvoir accéder à un bonheur total, quant aux femmes, leur sort s'avère toujours tragique! Un texte très bien écrit, qui se lit dans un souffle et marque le lecteur par sa singularité. A découvrir!
A présent, je quitte la Hongrie mais j'ignore encore ma prochaine destination... J'ai l'embarras du choix, ce qui ne facilite pas la prise de décision... :goutte: