#228 28 Janvier 2013 18:38:49
<image>Trop contente! J'ai terminé aujourd'hui le livre de Jojo Moyes: "Avant toi", que Babelio m'avait proposé de découvrir et qui sortira en Mars aux éditions Milady. Puisque ma chronique est rédigée, j'en profite pour la mettre ici aussi, na! :P
Avant toi, Jojo Moyes
A 26 ans, Louisa représente un pilier pour sa famille. Issue de la middle-class anglaise, la jeune fille connait la valeur de l'argent et aide son père à subvenir aux besoins de toute la maisonnée. Mais le jour où le café qui l'emploie met la clé sous la porte, Lou sait qu'elle n'a pas le choix : il lui faut trouver du travail au plus vite. Sa bonne humeur et son dynamisme lui valent d'obtenir un poste singulier, pour lequel elle n'a aucune qualification et qui consiste principalement à tenir compagnie à Will, un jeune (et riche !) tétraplégique de 35 ans bourru et cynique. Celui-ci voit d'un mauvais oeil l'arrivée de cette « baby-sitter » excentrique et volubile et va tout faire pour la décourager d'aller au bout de son contrat. Mais la jeune femme, loin de se laisser abattre, va redoubler d'efforts en apprenant que Will a décidé de mettre fin à ses jours. Elle a six mois pour lui redonner le goût de vivre, seulement six mois pour faire changer d'avis un homme déterminé à mettre un terme à sa souffrance.
Vous l'aurez compris, « Avant toi » est une comédie sentimentale pour le moins classique. Tous les ingrédients du genre sont réunis pour plonger le lecteur au coeur d'une histoire d'amour improbable et pourtant inévitable. Les héros sont beaux, intelligents, mais incomplets et n'attendent que l'arrivée de l'autre dans leur vie pour se métamorphoser. La maladie, le handicap et le désir de mort viennent ajouter un brin de fatalité à cette histoire d'amour contrariée dès le départ. Et pourtant, malgré tant de clichés, je dois bien reconnaître que j'ai été conquise par ce duo savoureux et haut en couleurs ! J'ai dévoré les 479 pages que l'on m'avait confiés avec la soif de savoir comment cette héroïne attachante et pleine de vie allait redonner espoir à un homme au bord du gouffre. J'ai beaucoup souri, j'ai parfois ri et j'ai été profondément émue par la sincérité et l'énergie dégagées par ce couple atypique. L'auteur décrit avec beaucoup de réalisme le quotidien compliqué et contraignant d'un handicapé, ainsi que la difficulté à dépendre entièrement des autres. On ne peut être que touché devant le combat permanent que représente une paralysie quasi-totale du corps et devant l'énergie qu'il faut déployer chaque jour pour continuer à vivre sans se laisser abattre. Malgré ça, l'auteur montre que l'on peut continuer à vivre, que la vie réserve encore des surprises et de bons moments et que non, tout n'est pas fini, qu'il y a toujours de l'espoir et que celui-ci se cache peut-être derrière une rencontre, une main tendue, un sourire... Un texte fort, bouleversant, qui ne laissera personne indifférent !
Dernière modification par Sweet Maya (11 Février 2013 10:10:23)