[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#221 17 Janvier 2013 14:45:59

<image>
    Terminé hier le très sympathique "06h41" de Jean-Philippe Blondel. Cécile et Philippe ont été amants lorsqu'ils étaient jeunes, mais leur histoire s'est mal terminée et voilà que, 27 ans après, ils se retrouvent assis côte à côte dans le train de 06h41 qui relie Troyes à Paris. Que faire? Comment réagir? Faut-il entamer le dialogue? Feindre l'oubli et l'indifférence? 1h30 de trajet qui seront l'occasion pour chacun de faire le bilan de sa vie et de faire le point sur une relation courte et qui pourtant aura eu des conséquences sur le reste de leur vie...
    Un récit vraiment plaisant, construit sur le mode du point de vue alterné, permettant d'offrir deux interprétations différentes d'un même évènement et de pénétrer dans l'intériorité de chacun. Un très bon moment de lecture pour mon premier livre de cet auteur!=D
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#222 17 Janvier 2013 14:59:51

Un livre susceptible de m'intéresser. :)
  • Sweet Maya

#223 20 Janvier 2013 17:57:36

<image>
    Terminé tout à l'heure le très prenant "Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main", le premier roman de Bernard Ollivier, plus connu pour ses récits de voyages, tels que "Longue marche".
    On est en 1902, dans un petit village de Normandie. Rosa, mariée à 16 ans à un bûcheron qui en avait 40, veuf et alcoolique a su échapper au sort de ces épouses soumises et battues qui l'attendait. Rêveuse et cultivée, elle parvient à prendre le dessus sur son mari tout en respectant son autorité. Mais cet homme amoindri par l'alcool sera rattrapé 4ans plus tard par la tuberculose. Afin de sauver son époux et de lui offrir des soins au sanatorium, Rosa décide  de prendre part au pari lancé par les hommes de son village. Elle sera l'arbitre, celle qui jugera lequel de ces 9 participants mérite le plus le titre "d'homme", permettant à ce dernier de remporter une coquette somme. Une décision qui ne sera pas sans conséquences pour la jeune femme de 24 ans...
    J'ai été vraiment captivée par ce personnage de femme forte dans un monde d'hommes. Une femme qui, peu à peu, va prendre conscience de ce qu'elle est et de ce qu'elle vaut, soumettant des hommes rustres et misogynes à son jugement, imposant ses règles et ses idées. Bernard Ollivier nous offre un magnifique portrait de femme ainsi qu'une belle illustration de la vie campagnarde du début du XIXème siècle. Un texte à découvrir!
  • pomm

Puits de lecture

#224 20 Janvier 2013 19:40:58

il me plait bien celui la, HOP! Wishwish

Et quoi de beau maintenant?
  • Sweet Maya

#225 20 Janvier 2013 21:43:35

<image>
    Et bien maintenant, je viens juste de terminer le livre d'Emmanuèle Bernheim: "Tout s'est bien passé", dans lequel elle raconte son périple pour répondre à la dernière volonté de son père, à savoir: l'aider à mourir. A 88 ans, son AVC l'a laissé profondément diminué et cet ancien jouisseur refuse de vivre plus longtemps dans cet état. Il demande donc à ses filles de trouver une solution pour "l'aider à en finir".  Malgré un sujet difficile, j'ai trouvé ce texte à la fois lumineux et bouleversant. Le personnage d'André, le père, est particulièrement haut en couleur et agrémente le dialogue par des répliques franchement drôles et souvent insolentes. On sent tout l'amour de ces filles pour cet homme singulier, tendre mais maladroit. Un texte court, qui se lit d'une traîte et émeut par sa douceur et sa simplicité.
    A présent, je pense attaquer le nouveau livre de Yasmina Reza dont on parle beaucoup: "Heureux les heureux".

@Pomm: J'ai vu que tu avais lu "L'éducation d'une fée" de van Cauwelart et ta critique m'a donné bien envie! Je n'ai rien lu de cet auteur mais je pense que je commencerai par celui là du coup! :ok:
  • pomm

Puits de lecture

#226 22 Janvier 2013 10:01:34

vas y fonce dessus ;)

Je ne connaissais pas du tout ce livre! wishera?wishera pas? je sais pas haha
  • Sweet Maya

#227 23 Janvier 2013 18:37:32

<image>
    Terminé hier soir le nouveau livre de Yasmina Reza: "Heureux les heureux". Avec un titre pareil, je m'attendais à une lecture réjouissante, voire drôle, hors c'est tout l'inverse qui s'est produit! O_O Un récit plombant, qui passe au crible le couple, dans tout ce qu'il a de négatif et de malheureux (tromperies, mensonges, ennui...). Les portraits s'enchaînent avec fluidité sous la plume d'un auteur qui ne cache pas son mépris et son sarcasme pour la vie commune... A lire en connaissance de cause donc! :P

Dernière modification par Sweet Maya (23 Janvier 2013 18:39:35)

• Sweet Maya

#228 28 Janvier 2013 18:38:49

<image>
    Trop contente! J'ai terminé aujourd'hui le livre de Jojo Moyes: "Avant toi", que Babelio m'avait proposé de découvrir et qui sortira en Mars aux éditions Milady. Puisque ma chronique est rédigée, j'en profite pour la mettre ici aussi, na! :P

Avant toi, Jojo Moyes

A 26 ans, Louisa représente un pilier pour sa famille. Issue de la middle-class anglaise, la jeune fille connait la valeur de l'argent et aide son père à subvenir aux besoins de toute la maisonnée. Mais le jour où le café qui l'emploie met la clé sous la porte, Lou sait qu'elle n'a pas le choix : il lui faut trouver du travail au plus vite. Sa bonne humeur et son dynamisme lui valent d'obtenir un poste singulier, pour lequel elle n'a aucune qualification et qui consiste principalement à tenir compagnie à Will, un jeune (et riche !) tétraplégique de 35 ans bourru et cynique. Celui-ci voit d'un mauvais oeil l'arrivée de cette « baby-sitter » excentrique et volubile et va tout faire pour la décourager d'aller au bout de son contrat. Mais la jeune femme, loin de se laisser abattre, va redoubler d'efforts en apprenant que Will a décidé de mettre fin à ses jours. Elle a six mois pour lui redonner le goût de vivre, seulement six mois pour faire changer d'avis un homme déterminé à mettre un terme à sa souffrance.
    Vous l'aurez compris, « Avant toi »  est une comédie sentimentale pour le moins classique. Tous les ingrédients du genre sont réunis pour plonger le lecteur au coeur d'une histoire d'amour improbable et pourtant inévitable. Les héros sont beaux, intelligents, mais incomplets et n'attendent que l'arrivée de l'autre dans leur vie pour se métamorphoser. La maladie, le handicap et le désir de mort viennent ajouter un brin de fatalité à cette histoire d'amour contrariée dès le départ. Et pourtant, malgré tant de clichés, je dois bien reconnaître que j'ai été conquise par ce duo savoureux et haut en couleurs ! J'ai dévoré les 479 pages que l'on m'avait confiés avec la soif de savoir comment cette héroïne attachante et pleine de vie allait redonner espoir à un homme au bord du gouffre. J'ai beaucoup souri, j'ai parfois ri et j'ai été profondément émue par la sincérité et l'énergie dégagées par  ce couple atypique. L'auteur décrit avec beaucoup de réalisme le quotidien compliqué et contraignant d'un handicapé, ainsi que la difficulté à dépendre entièrement des autres. On ne peut être que touché devant le combat permanent que représente une paralysie quasi-totale du corps et devant l'énergie qu'il faut déployer chaque jour pour continuer à vivre sans se laisser abattre. Malgré ça, l'auteur montre que l'on peut continuer à vivre, que la vie réserve encore des surprises et de bons moments et que non, tout n'est pas fini, qu'il y a toujours de l'espoir et que celui-ci se cache peut-être derrière une rencontre, une main  tendue, un sourire... Un texte fort, bouleversant, qui ne laissera personne indifférent !

Dernière modification par Sweet Maya (11 Février 2013 10:10:23)

• Sweet Maya

#229 29 Janvier 2013 17:10:19

<image>
    Bon, ce n'est pourtant pas dans mes habitudes d'abandonner un roman, mais là je lutte trop avec "Richard W." de Vincent Borel. La narration est vraiment trop distanciée et m'empêche complètement de rentrer dans le roman... Quant au personnage de Richard Wagner, il est complètement désincarné, alors même qu'il aurait dû être dans la passion, l'exacerbation... Bref, j'ai l'impression de passer complètement à côté du texte et de perdre mon temps, donc je préfère laisser cette lecture de côté pour passer à quelque chose qui me passionnera plus... Dommage! :euhnon:
  • Sweet Maya

#230 31 Janvier 2013 23:37:06

<image>
    Terminé hier soir "Je n'ai de goût qu'aux pleurs que tu me vois répandre", de Sébastien Bonnemason-Richard, un livre un peu étrange, qui se lit d'une traite et nous raconte le périple d'un homme, poussé par la folie, qui va tout plaquer pour rejoindre l'adolescente avec laquelle il a eu une liaison. Un voyage entre terre et mer qui le mènera en Ecosse, vers des retrouvailles tant fantasmées... Voilà un roman dont on ressent l'urgence, la précipation et qui illustre parfaitement un certain lâcher prise.
    Commencé aujourd'hui "Le peintre d'éventail" de Hubert Haddad (dont j'avais adoré "Opium Poppy") ainsi que "Le treizième conte", vivement recommandé par une livraddictienne! :-)