[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#241 15 Février 2013 19:42:29

<image>
    Après un voyage très contrôlé en Corée du Nord, je me suis envolée avec Hubert Haddad au Japon, avec "Le Peintre d'éventail". Un très beau récit qui peint dans un langue précise et poétique, le portrait d'une petite communauté ayant trouvé refuge dans une pension tenue par une ancienne prostituée. Un havre de paix, coupé du monde, qui laisse à chacun la possibilité de se ressourcer et de se réaliser loin du monde et de ses tourments. Mais une catastrophe va venir bouleverser la sérénité de ce microcosme... J'avais adoré Hubert Haddad avec "Opium Poppy" et j'ai été tout aussi charmée par ce nouveau roman, plein de douceur et de sensualité. :pink:
  • Sweet Maya

#242 18 Février 2013 16:07:21

<image>
    Terminé hier le génialissime roman estonien d'Andrus Kivirahk: "L'homme qui savait la langue des serpents"! :pink: Un livre comme je les aime, à la fois roman d'aventure, conte folklorique parsemé de magie et de légendes ancestrales... On ne peut que se laisser prendre aux aventures du jeune Leemet qui se retrouve malgré lui être le dernier représentant des hommes à parler la langue des serpents dans un monde en pleine mutation. Un récit intelligent, enchanteur et captivant! A découvrir! :heart::heart::heart:

Dernière modification par Sweet Maya (18 Février 2013 19:56:35)

• Sweet Maya

#243 18 Février 2013 20:02:30

<image>
    Terminé également mon partenariat Libfly/Gallimard avec le tome 1 de "A boire et à manger" de Guillaume Long. J?ai adoré le principe de cette bande dessinée astucieuse, facile d'accès, pleine de charme et d'humour, qui donne recettes et trucs et astuces pour les cuisiniers en herbe. Le trait de Guillaume Long est dynamique et agréable et colle bien au ton humoristique de ses chroniques. J'ai vraiment appris plein de choses grâce à ces conseils pour la cuisine de tous les jours qui mettent l'eau à la bouche et donnent envie de se mettre aux fourneaux ! Avis aux amateurs ! :bave:

Dernière modification par Sweet Maya (18 Février 2013 20:19:54)

• Sweet Maya

#244 19 Février 2013 13:11:28

<image>
    Lu hier soir "Scènes de la vie carcérale" de Aissa Lacheb, un livre qui se lit vite et dans lequel l'auteur partage avec le lecteur quelques souvenirs de son incarcération. Écroué 18 ans suite à plusieurs braquages, l'auteur connait bien son sujet. Les fragments sont jetés pèle mêle, sans se soucier de la chronologie, au fil de la mémoire. Il raconte la violence au quotidien, les règles tacites entre prisonniers, la solitude, la lecture comme échappatoire... Un texte qui se lit sans déplaisir mais qui reste trop en surface je trouve...
  • Sweet Maya

#245 22 Février 2013 10:58:48

<image>
    Terminé mercredi "Les noces clandestines" de Claire-Lise Marguier, qui raconte l'histoire d'un homme, vieux garçon de quarante ans et prof d'histoire-géo dans un collège, vivant seul avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où celle-ci décède. Commence alors pour cet homme solitaire une véritable quête pour trouver le compagnon idéal, capable de vivre dans l'espace restreint qu'il a aménagé dans une pièce secrète située dans sa cave... Ce compagnon va finalement apparaître sur le pas de sa porte en la personne de Joël, un jeune SDF à la beauté séraphique... Une étrange relation va se nouer entre le malheureux captif et son bourreau, un jeu de domination qui va petit à petit tourner à l'obsession... Un texte dérangeant, dans lequel la frontière entre victime et bourreau est sans cesse rendue floue par l'auteure et où les actes les plus ignobles ne sont jamais animés des pires intentions. Un texte surprenant qui bouleverse les codes de l'enlèvement!
    J'ai depuis commencé le roman de Mathias Enard: "Parle-leur de batailles de rois et d'éléphants" et j'ai reçu hier mon nouveau partenariat Libfly/Gallimard avec le T.2 de "A boire et à manger", j'ai hâte de m'y plonger! :-)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#246 22 Février 2013 11:07:22

Ce titre de Mathias Enard me tente bien..J'ai lu "rue des voleurs" et j'ai bien aimé son style d'écriture!!.j'attends ton avis .je te souhaite un bon part'. :lit:
    :bisous:

Dernière modification par stellade (22 Février 2013 11:08:05)

• Sweet Maya

#247 22 Février 2013 11:34:46

Merci Stellade! Pour l'instant je suis également séduite par l'écriture de Mathias Enard, 'Rue des voleurs" est aussi dans ma PAL, donc il faudra que je le lise aussi! :P
    En tout cas, je te souhaite un très bon rétablissement et de belles lectures! :piqure::heart:
  • Aventurine

Bibliophile

#248 24 Février 2013 14:36:49

Le roman estonien a l'air suuuper chouette, je le note ! :) Merci de me faire découvrir tout plein de chouettes romans !

Tu aimes beaucoup les éditions Zulma je me trompe ?

J'avais été un peu déçue par ce livre de Mathias Enard, je crois que j'en attendais un peu trop... Mais ça n'avait pas été une mauvaise lecture non plus.
  • Sweet Maya

#249 24 Février 2013 20:54:48

Oh ouiiii! Tu peux y aller Aventurine avec "L'homme qui savait la langue des serpents", ce livre a tout pour plaire, il est vraiment génial!!! :pink: Je l'avais emprunté au boulot par curiosité, mais il m'a tellement emballée que je pense me l'acheter, c'est vraiment un livre que j'ai envie de garder (et puis le travail d'édition est très réussi je trouve, c'est vraiment un bel objet! :-) )
    Pour Zulma, c'est vrai que c'est une petite maison d'édition que j'aime beaucoup, au même titre que Sabine Wespieser ou Actes Sud (déjà plus gros). Je trouve leurs choix éditoriaux souvent très bons et leurs livres soignés. Je trouve qu'il est vraiment important de préserver les petits éditeurs de qualité, surtout en ces temps difficiles pour l'édition...

<image>

Sinon, je viens de terminer "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" et j'ai vraiment adoré! J'ai été complètement conquise par la beauté et la puissance du texte, porté par une langue déliée, fluide et envoûtante. J'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans les rues de Constantinople, aux côtés de Michel-Ange et, comme lui, j'ai été émerveillée par la beauté entêtante du monde ottoman, ses couleurs, ses épices et ses parfums. Un livre plein de poésie et de richesse, qui fait du génie italien un enjeu politique et artistique entre deux puissances à la paix fragile... :heart:
  • Sweet Maya

#250 25 Février 2013 10:06:02

<image>
    Dans un tout autre genre, j'ai terminé hier une bande-dessinée parue chez CàetLà: "Mon ami Dahmer", dans laquelle Derf Backderf raconte les souvenirs de jeunesse qu'il garde de son ancien camarade de classe, celui qui deviendra plus tard "le cannibale de Milwaukee". Il nous dépeint un adolescent mal dans sa peau, solitaire et alcoolique, fasciné par la mort dès son plus jeune âge et collectionnant les cadavres d'animaux comme des trophées... Jeffrey Dahmer a grandi dans un environnement conflictuel, délaissé, abandonné par des parents qui se déchiraient en permanence. Homosexuel refoulé, il va fuir ses pulsions et son mal être dans l'alcool alors qu'il n'a que 12 ans... En plein décrochage scolaire, Derk Backderf nous décrit un élève "bizarre", au comportement inquiétant, mais aussi capable d'amuser la galerie. Une bande-dessinée à la fois fascinante et inquiétante, qui s'arrête au moment où a lieu le premier meurtre d'un des pires serial killers du XXème siècle...
    A lire en complément, dans "Le livre noir des serial killers" de Stéphane Bourgoin, le passage consacré au "Cannibale de Milwaukee" qui dresse un portrait précis du psychopathe et des atrocités qu'il a commis... Attention, après ça vous risquez de ne pas fermer l'oeil de la  nuit... :ghost: