[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#251 25 Février 2013 20:45:14

<image>
    Vous pensiez maîtriser la préparation des pâtes alla carbonara ? Vous étiez convaincu que le Burger King avait disparu de la surface de la Terre ? Vous ne savez pas ce qu'est une AMAP ? Vous êtes fâchés avec la betterave et le salsifis ? Vous ne saviez pas que l'on pouvait cuisiner au sabre laser ? Alors c'est que vous n'avez pas encore lu le second tome d'«A boire et à manger » (ABAM pour les initiés) !
    Construit sur le même principe que le tome 1, Guillaume Long se met en scène dans un nouvel album tout aussi déjanté, astucieux et dans l'air du temps que le précédent. Conseils pratiques, définitions de termes culinaires, escapades à l'étranger et recettes au gré des saisons sont au rendez-vous, agrémentés bien sûr d'une bonne dose d'humour et de remarques pertinentes. Cette fois encore, j'ai eu l'impression d'apprendre plein de choses qui me serviront dans mon quotidien et je fourmille d'idées pour de nouvelles recettes et assaisonnements faciles à reproduire. Une bande dessinée ludique, instructive et savoureuse, qui ne manquera pas de vous mettre l'eau à la bouche ! A consommer absolument !
  • Stellade

Englouti sous les livres

#252 25 Février 2013 20:49:10

Merci beaucoup pour ton avis sur  "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" que j'attendais...
    Dès que je le trouve , je l'emprunte...merci beaucoup
    Bonne lecture :booky2:
    Bonne soirée :bisous:
  • Lavinia

Gollum littéraire

#253 25 Février 2013 23:09:31

J'adore le blog de "A boire et à manger", c'est juste génial! :)
  • Sweet Maya

#254 27 Février 2013 18:42:42

@ Stellade: Je pense que tu peux y aller, et de mon côté je jetterai un oeil à "Rue des voleurs", comme ça on échange! ;)
    @Lavinia: je ne connaissais pas du tout le blog de Guillaume Long avant de lire la bd, mais ça y est, je suis fan! =D

<image>
    Sinon, j'ai terminé hier soir "La campagne de France" de Jean- Claude Lalumière et j'ai beaucoup aimé! Ca raconte les péripéties d'Alexandre et Otto, deux amis à la tête d'une agence de voyages culturels au bord de la crise qui, pour renflouer leurs finances, décident de surfer sur le succès du film "Bienvenue chez les Ch'tis" en organisant un Ch'tis Tour... Entre contre-temps, changements de programme et imprévus en tout genre, J-C Lalumière nous fait le récit d'un voyage compromis, qui passe de la crise de nerfs à la crise de rire, aux côtés d'une bande de retraités râleurs et capricieux. Un texte drôle et entraînant qui permet de passer un très bon moment au coeur de la France rurale.
    Je viens tout juste de commencer "Impurs", le nouveau roman de David Vann, auteur très remarqué pour "Sukkwan island". Pour l'instant c'est noir, très noir!
  • Sweet Maya

#255 01 Mars 2013 11:27:42

<image>
    Quelle claque! Je viens juste de terminer "Impurs" de David Vann et je suis vraiment toute retournée par cette lecture! Encore une fois, David Vann fait preuve de talent lorsqu'il s'agit d'explorer les tréfonds de l'âme humaine, dans tout ce qu'elle a de plus noir et de plus malsain. Avec "Impurs", il nous plonge au sein d'une famille isolée dans la banlieue de Sacramento, au milieu d'une vallée aride et désertique. Une famille rongée par les secrets, les jalousies et une haine à peine contenue. Une famille sur le point de se déliter et qui tente en vain de sauver les faux-semblants, mais qui ne peut résister à l'envie de se faire du mal, de se détruire... Une famille gouvernée par la violence et la folie, incapable de vivre normalement et en harmonie avec les autres. Helen, Jennifer, Suzie-Q et Galen vont ainsi faire les frais d'un passé et d'un héritage bien trop lourds à porter... Un texte qui monte en puissance et en tension, jusqu'au dénouement final qui se révèle être une explosion de folie et d'ignominie!
    Je crois que je vais embrayer sur quelque chose de plus léger... "La femme infidèle" pitètre... :grat:
  • Nyx

Lecteur du dimanche

#256 01 Mars 2013 18:43:18

Wahou, ça a l'air dément effectivement (même si extrêmement dur également). J'aime ces histoires complètement folles. Je l'ajoute donc à ma wish-list qui n'en finit plus d'augmenter je n'en verrai jamais la fin... ! :-)
  • Sweet Maya

#257 03 Mars 2013 21:13:35

@Nyx: J'ai l'impression que les PAL qui s'allongent sur les conseils d'internautes sont monnaie courante par ici... Mais bon, on a qu'à dire que c'est un mal (surtout pour le porte-monnaie!) qui fait du bien (au moral, of course! ;) )

<image>

Sinon, je viens de terminer mon premier roman ado lu dans le cadre du prix des sorcières (sur une sélection de 5 titres). Il s'agit de "Revolver" de Marcus Sedgwick. L'histoire se déroule au début du 20ème siècle, dans une petite cabane perdue dans le grand nord. Le père de Sigfried et d'Anne vient de mourir, piégé par la glace fragile d'un lac gelé. Mais Sig n'a pas le temps de faire son deuil, qu'un colosse à l'allure inquiétante frappe à sa porte, prétextant une affaire à régler avec le père du jeune adolescent. En laissant entrer l'inconnu chez lui, Sig ne se doute pas qu'il va au devant d'un terrible danger... Voici un roman bien ficelé, qui nous parle de la ruée vers l'or, de désillusion, de faim et de froid dans une langue bien ciselée et pour le moins agréable! Une très bonne découverte! :ok:

Dernière modification par Sweet Maya (12 Mars 2013 12:26:49)

• Sweet Maya

#258 06 Mars 2013 21:23:59

Oulà, suis pas très à jour dans mon suivi moi! J'ai terminé trois titres hier:

<image>
    "La femme infidèle", de Philippe Vilain, qui raconte les tourments d'un homme lorsqu'il découvre qu'il est cocu. Un simple SMS, pour le moins explicite: "je suis toute à toi, je suis ta salope", qui va contrarier le quotidien tranquille et sans histoires de ce comptable marié depuis huit ans à la femme qu'il aime. L'auteur dresse le portrait d'un homme en proie aux questionnements, aux doutes, qui va passer par différentes étapes et entreprendre un long cheminement qui lui permettra de se découvrir vraiment. Un roman drôle, sincère, parfois un peu longuet, mais efficace qui explore les différentes facettes du couple avec beaucoup de justesse.

<image>
    Terminé également mon second roman ado pour le Prix des Sorcières. Un très beau texte illustré de Patrick Ness: "Quelques minutes après minuit". L'histoire est celle de Conor, 13 ans, qui vit seul avec sa mère atteinte d'un cancer. Un garçon discret, sujet aux brimades, hanté par un cauchemar récurrent. Mais un soir, à 00h07 l'if de son jardin s'anime et devient un monstre gigantesque qui lui propose un marché: il racontera trois histoires au jeune garçon et en échange, Conor devra lui raconter son histoire, sa vérité, une vérité qui dérange... Un roman magnifique, inquiétant, qui prend plusieurs formes et émeut par la justesse de son ton!

<image>
    Enfin, j'ai lu "Last man" t.1, une nouvelle série de manga français, réalisée par Balak, Sanlaville etVivès. Un premier tome très réussi, qui donne envie de lire la suite, qui se déroule dans un temps plus ou moins médiéval (avec quand même des touches de modernités!), où la magie fait partie du quotidien et sert (entre autre) à combattre. Un tournoi est organisé, dans lequel se forme un duo inattendu entre le jeune Adrian Velba et l'étrange Richard Aldana à la force incroyable... Un volume bien rythmé, plein d'humour et de mystères. A découvrir! :P

Et voilou, c'est tout pour cette fois! =)
  • Sweet Maya

#259 12 Mars 2013 12:09:53

<image>
    Je poursuis mon aventure avec Libfly et son opération "Le prix des sorcières" avec "Les trois vies d'Antoine Anarcharsis" d'Alex Cousseau terminé dimanche soir! Encore une super découverte avec ce roman ado qui nous raconte la folle aventure d'Antoine, déterminé à trouver le trésor légué par son ancêtre Olivier Levasseur, un ancien pirate français. Pour cela, Antoine va devoir quitter sa petite île des Caraïbes et rejoindre les Etats Unis afin de trouver de l'aide en la personne d'Edgar Allan Poe, le seul capable selon lui de l'aider à résoudre l'énigme du cryptogramme caché dans son médaillon. Un périple semé d'embûches où il deviendra tour à tour esclave dans une plantation, fuyard, voleur et baleinier et rencontrera tout un tas de personnages hauts en couleur. Alex Cousseau nous offre le récit captivant d'une chasse au trésor avec cette aventure palpitante, pleine de rebondissements, de dangers et de découvertes! Un texte très riche et animé que je suis ravie d'avoir pu découvrir! :ok:

Toujours dans ma lancée, je viens de commencer "Miss peregrine et les enfants particuliers" et pour l'instant j'adore, je suis à fond!!!! J'espère avoir terminé les 432 pages d'ici ce soir (après tout, les vacances enneigées servent à ça! :P)

Je me suis également acheté "Loup y es-tu?" de Henri Courtade, qui devait être mon partenariat Folio/LA mais qui n'est jamais arrivé... Je n'en pouvais plus d'attendre! :lol:
  • Sweet Maya

#260 13 Mars 2013 21:06:04

<image>
    Et voilou, chose dite, chose faite! J'ai terminé hier soir "Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Ransom Riggs, et comme j'ai la flemme d'en refaire un résumé, voici un copier/coller d'une partie de ma chronique, na! :P

« Miss Peregrine et les enfants particuliers » est un roman adolescent extrêmement riche et bien ficelé, qui mêle habilement fantastique et grande histoire en déroulant son récit sur deux époques : le XXIème siècle et la seconde guerre mondiale. D’un côté, la montée du nazisme et les horreurs de la guerre et de l’autre une guerre de l’ombre, pas si étrangère à la première, qui traque les gens « différents »…  L’auteur parvient à maintenir un certain suspens tout au long de la lecture, dévoilant la complexité, les mystères et les enjeux de cet autre monde par petits bouts, entretenant la fascination du lecteur. On ne peut s’empêcher de penser à Peter Pan quand on voit ces enfants sur leur île qui ne peuvent plus vieillir, ou à X-Men avec ce pensionnat qui sert d’école d’apprentissage et d’entraînement à ces êtres aux dons particuliers… Néanmoins, ces ingrédients sont redoutablement efficaces et ne gâtent en rien la singularité du texte. L’écriture est par ailleurs travaillée et plaisante et devrait satisfaire les lecteurs les plus exigeants. Bref, gros coup de cœur pour ce premier roman passionnant et envoûtant, qui m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page ! A noter l’excellent travail d’édition et les photos anciennes qui viennent agrémenter et enrichir la lecture. Un livre à découvrir !
    A souligner tout de même qu’il s’agit d’une série (ce qui n’est précisé nulle part) et que vous risquez de rester sur votre faim en attendant la suite... (comme c'est mon cas!) :'S

Dernière modification par Sweet Maya (13 Mars 2013 21:09:21)