[suivi de lecture] sweet Maya

• Stellade

Englouti sous les livres

#281 03 Avril 2013 21:25:26

Tu as lu le dernier Mathias Malzieu :aouh: :aouh:
    La chance!!! J'adore son univers et son écriture! Merci pour ton avis.

Bonne lecture pour ton part'.  :bisous:
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#282 07 Avril 2013 11:24:55

Voui, j'ai découvert l'univers de Malzieu à travers son dernier roman et j'ai vraiment été séduite par cette magie, cette originalité un brin loufoque qui entoure les personnages et sublime les émotions! Impossible de ne pas penser au "Fabuleux destin d'Amélie Poulain"! Donc pour les amateurs du genre, c'est vraiment une bonne lecture! :ok:

<image>
    Sinon, j'ai enfin réussi à faire une chronique de Max (c'était pas gagné!:goutte:), que voici:
    "« Max », le narrateur de cette histoire, est né le 20 avril 1936 et il en est fier car c’est aussi le jour de la naissance du führer, son idole. Il est  le premier enfant du programme « Lebensborn » à voir le jour. Il s’agit d’un vaste projet visant à repeupler l’Allemagne, une fois la guerre terminée, d’une race noble et pure, à l’image des aryens. Pour cela, certains critères physionomiques sont minutieusement vérifiés, tel que la blondeur du cheveu,  la symétrie du visage et la proportion du corps. Et gare au risque d’être « désinfecté » (c’est-à-dire « tué » en langage codé), pour ceux qui ne correspondraient pas à la « norme ». Heureusement pour lui, Max réussit le test haut la main, et c’est avec une certaine assurance qu’il commence sa vie de futur petit soldat. Sa route semble toute tracée dans ce monde complètement endoctriné et ultra contrôlé, où la délation est récompensée, tandis que les opposants au parti sont sévèrement punis…

De mascotte du centre de naissances, baptisé par Hitler en personne, le jeune garçon, à 5 ans deviendra le complice des « Braune schwester » (les « sœurs brunes ») dans l’enlèvement de jeunes polonais correspondants aux critères de la race aryenne, avant d’intégrer à 6 ans Kalish, l’école où sont réunis les enfants volés, puis la prestigieuse Napola de Potsdam, où il sera formé pour devenir un nazi exemplaire… Cependant certaines rencontres vont profondément ébranler les certitudes et les convictions du jeune garçon…

Dans ce roman adolescent passionnant mais extrêmement dur, Sarah Cohen-Scali, dans une langue déliée et agréable à lire, nous montre le nazisme vu de l’intérieur, à travers les yeux d’un enfant naïf et crédule qui ne connait du monde que ce qu’on lui en a montré et ce qu’il en a entendu à la radio… Les propos du narrateur, influencé par la propagande, choquent par leur violence et leur radicalité et sont le fruit d’un endoctrinement opérant sur toute une nation. La haine et la colère de Max, contrastent avec une certaine candeur, une innocence propre à sa jeunesse et offrent un portrait contrasté du jeune garçon, qui lutte pour préserver ses seuls repères, tout en s’éveillant à une autre réalité, bien différente de celle qu’il connait… On le suit de sa naissance jusqu’à ses neuf ans, quand arrive la fin de la guerre, ce qui permet d’en apprendre plus sur les différentes étapes de son « apprentissage », lié au programme « Lebensborn » dont, personnellement, je ne savais presque rien. Un livre extrêmement documenté, qui présente donc un fort intérêt historique et qui donne à réfléchir. Un récit dont on ne ressort pas indemne tant il bouleverse et secoue son lecteur ! Malgré un sujet difficile, c’est donc un roman que je recommande vivement, tant il est intelligent dans sa construction et dans le traitement de son propos."
  • Stellade

Englouti sous les livres

#283 07 Avril 2013 15:13:07

Quel roman :'S
    Tu arrives à te remettre?
    je te sens bien chamboulé?!!!
    Que vas-tu dévorer, maintenant?!!
    Bon dimanche, très chère. :bisous:
  • Sweet Maya

#284 07 Avril 2013 17:58:41

Voui, c'était une lecture difficile, mais vraiment très intéressante, je ne regrette pas du tout! =)
    J'ai depuis attaqué mon partenariat Babelio avec "Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie", de Suzanne Joinson, mais je ne suis pas franchement emballée... Du coup, mon rythme de lecture s'en ressent... :goutte:
    Sinon, pour faire une coupure, j'ai lu hier un très joli livre de Michèle Lesbre (passée jeudi dernier à la grande librairie): "Ecoute la pluie". Plein de sensibilité et d'émotions, ça fait du bien!
    Et toi petite étoile? Dans quoi es-tu en ce moment?
    Plein de bisous!:heart:

P.S: Je viens de me décider sur un coup de tête, je pars à Rome mardi matin pour 5 jours! J'ai décidé de fuir la météo parisienne!!! :yeah:
  • Aventurine

Bibliophile

#285 07 Avril 2013 19:12:33

Waooouuuh, 5 jours à Rome, trop bien !! En plus en cette saison le temps est top effectivement. Bon voyage, et bonne lecture ! :)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#286 10 Avril 2013 18:19:14

Super!!!!
    Rome, super idée!!!! j'espère que tu auras beau temps ;)
    Je viens d'acheter "les lames du Cardinal" en pensant à toi...tu m'a bien tenté :D

Bon séjour!!!!!!! à très bientôt :yeah:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#287 12 Avril 2013 21:44:17

Alors, Rome?????
    Bon week-end ma Sweet .Bisous
  • Sweet Maya

#288 14 Avril 2013 18:15:12

@ Aventurine: Voui, c'était vraiment la période idéale pour partir à Rome, il faisait beau, pas trop chaud (17-19°C) et il n'y avait pas trop trop de monde! Le top! :ok:

@ Stellade: Je suis rentrée hier soir de Rome et j'ai juste A-D-O-R-E!!! :pink: C'est vraiment un musée à ciel ouvert, il y a tant de choses à voir et à faire... Du coup, j'ai passé 5 journées vraiment intensives où nous avons beaucoup beaucoup marché pour voir un maximum de choses et là je suis juste claquée! :lol: La reprise du boulot demain s'annonce douloureuse... :goutte: Enfin, je pourrai me la raconter en disant que j'ai vu le nouveau pape en chair et en os, c'est la classe quand même! :P
    J'ai vu que tu avais été prise pour le masse critique jeunesse, c'est chouette! Moi je l'ai raté cette fois... :'S
    En tout cas, j'espère que "les lames du cardinal" te plaira autant qu'à moi! :pink: Je te souhaite une très belle lecture ma Stellade! :bisous:
    <image>
    Sinon, pour mettre un peu à jour mon suivi de lecture, j'ai terminé lundi soir (juste avant de partir) , mon partenariat avec babelio pour "Le guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie" et voici mon avis, un peu mitigé:
    "J'étais curieuse de découvrir ce qu'il se cachait derrière ce titre à rallonge, qui promettait un voyage exotique, riche en découvertes et en rencontres. Malheureusement, le voyage s'est avéré être de courte durée...

Nous sommes en 1923, à Kachgar, dans le Turkestan chinois, aux côtés d'Evangeline English. La jeune femme s'est engagée dans une mission d'évangélisation de l'orient, afin d'accompagner sa soeur Lizzie et Millicent, leur guide spirituel, dans ces contrées qui voient d'un oeil curieux, mais aussi hostile l'arrivée de ces femmes émancipées. Mais un incident va mettre fin prématurément à leur périple, les obligeant à trouver refuge dans une résidence de Kachgar, en attendant un procès tronqué d'avance...

En parallèle, on suit l'histoire de Frieda, qui se déroule de nos jours, une londonienne sans attaches, éprise de voyages, qui découvre qu'elle est la seule héritière d'une parfaite inconnue : Irène Guy. Accompagnée d'un clandestin yéménite à qui elle a décidé de venir en aide, la jeune femme va se lancer dans une enquête qui la mènera sur les traces de son propre passé...

Deux histoires, a priori très différentes, et qui pourtant vont se révéler profondément liées. Deux portraits de femmes, éprises de liberté et de grands espaces, qui vivent en marge de leur société et en décalage avec leur époque. Deux destins ouverts sur le monde et ses richesses. Et pourtant, malgré le sujet du livre, j'ai été frustrée par ce manque de voyage et d'aventure dans le récit. On pourrait davantage parler de mésaventures, puisque l'entreprise d'Evangeline est avortée dès le début du roman, pour ne reprendre qu'à la fin et de manière précipitée... « L'emprisonnement » à Kachgar n'en reste pas moins intéressant, pour parler des différences de cultures et de mentalités entre les nombreux peuples qui y évoluent, ainsi que pour replacer le pays dans un contexte historique. Néanmoins, j'ai trouvé le démarrage du roman un peu trop long et légèrement fastidieux, ce qui a gâté mon impression générale de lecture. Toutefois, les sauts dans le temps, entre passé et présent, permettent de dynamiser le rythme et se font naturellement. En conclusion, je dirais que ce roman m'a plus emballée à la fin qu'au début, mais qu'il n'en reste pas moins une agréable découverte !"

Dernière modification par Sweet Maya (14 Avril 2013 18:35:46)

• Stellade

Englouti sous les livres

#289 14 Avril 2013 18:28:36

Merci pour tes nouvelles.
    Je te souhaite bon courage pour demain...Le principal est que tu en a pris plein les yeux .De plus, ce sont de bons souvenirs : ça n'a pas de prix!
    Tu as vu la Pape??!!! la chance! je suis si contente pour toi... :)
    de retour à la réalité,Que vas-tu lire?
  • Sweet Maya

#290 14 Avril 2013 19:09:53

stellade a écrit

de retour à la réalité,Que vas-tu lire?

Bonne question... J'avais amené 4 livres dans ma valise et finalement je n'en ai lu qu'un, terminé hier soir dans l'avion... Trop fatiguée après mes excursions, du coup, à peine avais-je touché le matelas que je pionçais... :baille: Bref, cette semaine n'a pas été très prolifique côté lectures... :goutte:
    <image>
    J'ai donc fini "7 femmes" de Lydie Salvayre hier soir, sept portraits d'écrivaines et de poétesses au destin souvent malheureux, sept femmes qui vivaient pour l'écriture et qui se sont consumées sous leur propre plume. Un livre vraiment intéressant, qui m'a donné envie de découvrir les oeuvres de chacune d'entre elles, à savoir: Emily Brontë, Marina Tsvetaeva, Virginia Woolf, Colette, Sylvia Plath, Ingeborg Bachmann et Djuna Barnes. Sept minis biographies, qui disent l'essentiel sur un ton très personnel.
    <image>
    Je viens également de terminer "A la légère", de Michel Déon, un recueil qui publie cinq de ses nouvelles apparemment inédites. Cinq nouvelles sur l'amour, parues entre 1947 et 1957 dans différents journaux. Je ne connaissais l'auteur que de nom, pour le célèbre "Les poneys sauvages" et j'ai vraiment été séduite par ce petit recueil plein de fraîcheur et d'humour qui nous ramène dans la bourgeoisie des années 50, avec ses codes et ses bonnes moeurs...

Du coup, je ne me suis pas encore décidée pour ma prochaine lecture, il faut déjà que je chronique ces deux là! :lol: