@ Aventurine: Voui, c'était vraiment la période idéale pour partir à Rome, il faisait beau, pas trop chaud (17-19°C) et il n'y avait pas trop trop de monde! Le top! :ok:
@ Stellade: Je suis rentrée hier soir de Rome et j'ai juste A-D-O-R-E!!! :pink: C'est vraiment un musée à ciel ouvert, il y a tant de choses à voir et à faire... Du coup, j'ai passé 5 journées vraiment intensives où nous avons beaucoup beaucoup marché pour voir un maximum de choses et là je suis juste claquée! :lol: La reprise du boulot demain s'annonce douloureuse... :goutte: Enfin, je pourrai me la raconter en disant que j'ai vu le nouveau pape en chair et en os, c'est la classe quand même! :P
J'ai vu que tu avais été prise pour le masse critique jeunesse, c'est chouette! Moi je l'ai raté cette fois... :'S
En tout cas, j'espère que "les lames du cardinal" te plaira autant qu'à moi! :pink: Je te souhaite une très belle lecture ma Stellade! :bisous:
<image>Sinon, pour mettre un peu à jour mon suivi de lecture, j'ai terminé lundi soir (juste avant de partir) , mon partenariat avec babelio pour "Le guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie" et voici mon avis, un peu mitigé:
"J'étais curieuse de découvrir ce qu'il se cachait derrière ce titre à rallonge, qui promettait un voyage exotique, riche en découvertes et en rencontres. Malheureusement, le voyage s'est avéré être de courte durée...
Nous sommes en 1923, à Kachgar, dans le Turkestan chinois, aux côtés d'Evangeline English. La jeune femme s'est engagée dans une mission d'évangélisation de l'orient, afin d'accompagner sa soeur Lizzie et Millicent, leur guide spirituel, dans ces contrées qui voient d'un oeil curieux, mais aussi hostile l'arrivée de ces femmes émancipées. Mais un incident va mettre fin prématurément à leur périple, les obligeant à trouver refuge dans une résidence de Kachgar, en attendant un procès tronqué d'avance...
En parallèle, on suit l'histoire de Frieda, qui se déroule de nos jours, une londonienne sans attaches, éprise de voyages, qui découvre qu'elle est la seule héritière d'une parfaite inconnue : Irène Guy. Accompagnée d'un clandestin yéménite à qui elle a décidé de venir en aide, la jeune femme va se lancer dans une enquête qui la mènera sur les traces de son propre passé...
Deux histoires, a priori très différentes, et qui pourtant vont se révéler profondément liées. Deux portraits de femmes, éprises de liberté et de grands espaces, qui vivent en marge de leur société et en décalage avec leur époque. Deux destins ouverts sur le monde et ses richesses. Et pourtant, malgré le sujet du livre, j'ai été frustrée par ce manque de voyage et d'aventure dans le récit. On pourrait davantage parler de mésaventures, puisque l'entreprise d'Evangeline est avortée dès le début du roman, pour ne reprendre qu'à la fin et de manière précipitée... « L'emprisonnement » à Kachgar n'en reste pas moins intéressant, pour parler des différences de cultures et de mentalités entre les nombreux peuples qui y évoluent, ainsi que pour replacer le pays dans un contexte historique. Néanmoins, j'ai trouvé le démarrage du roman un peu trop long et légèrement fastidieux, ce qui a gâté mon impression générale de lecture. Toutefois, les sauts dans le temps, entre passé et présent, permettent de dynamiser le rythme et se font naturellement. En conclusion, je dirais que ce roman m'a plus emballée à la fin qu'au début, mais qu'il n'en reste pas moins une agréable découverte !"