[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#371 17 Juin 2013 22:09:49

Voilou, une journée passée à rédiger toutes mes chroniques en retard avant de reprendre le boulot demain! Je n'en peux plus!:goutte:
    Dis Stellade, faut-il que je poste mes 3 avis du challenge sur le blog de LA pour le valider?
    En tout cas, suis contente, je vais pouvoir retourner au livre de Patrick Rothfuss: "Le nom du vent". Un roman de fantasy de 800 pages... La rentrée littéraire c'est pas pour tout de suite, c'est moi qui vous le dit! :P

<image>
    "Tandis que son mari s’est fait la malle au Kenya pour gérer un élevage de crocodiles en compagnie de sa maîtresse, une jeune et jolie esthéticienne, Joséphine se retrouve seule avec ses deux filles et des dettes à n’en plus finir… Alors, pour subvenir aux besoins de ses enfants, cette discrète et timide mère de famille, chercheuse en histoire médiévale, va devoir accepter différents boulots pour arrondir ses fins de mois. Elle devient ainsi traductrice pour le cabinet d’avocats de son richissime beau-frère, le beau Philippe et consent à passer un pacte avec sa sœur, la fière et tumultueuse Iris. En échange de 50 000 euros, Joséphine est chargée d’écrire un roman qu’elle signera sous le nom de son aînée. L’argent pour elle et la gloire, peut-être, pour sa sœur. Un marché qui ne sera pas sans conséquences pour nos deux protagonistes... Mais il faudra à la naïve Joséphine du temps pour s’affirmer et s’épanouir, car dans la vie, rien n’est simple, tout se mérite et seuls les plus forts s’en sortent !

« Les yeux jaunes des crocodiles », malgré la diversité de ses personnages, s’intéresse avant tout à Joséphine et nous raconte l’histoire de sa métamorphose en papillon après de trop nombreuses années passées prisonnière de sa chrysalide. Cette mère de famille d’une quarantaine d’années est une anti-héroïne, à la fois simple et attachante. Derrière sa maladresse, sa naïveté et son sérieux manque de confiance se cache un cœur en or et une force insoupçonnée qu’il va lui falloir découvrir au fil d’un certain nombre d’obstacles. Il s’agit presque d’un roman initiatique, dans lequel on suit le cheminement d’un personnage qui cherche à se découvrir, à s’élever et enfin à trouver sa place dans un monde jusque-là hostile. Katherine Pancol dépeint une galerie de personnages hauts en couleurs qui prennent véritablement vie sous sa plume. Les rebondissements et les révélations se succèdent et rythment le récit avec une redoutable efficacité. Certes, certaines situations paraissent parfois trop invraisemblables et certains personnages sont caricaturaux, néanmoins le lecteur se laisse prendre au jeu et est embarqué dans cette folle aventure, premier tome d’une série ! Une lecture sympathique et divertissante donc, idéale pour l’été.
    Livre lu dans le cadre du challenge Livra’deux pour Pal’addict, organisé par Livraddict et auquel je participe avec Stellade. Merci à elle pour cette découverte !"

Dernière modification par Sweet Maya (17 Juin 2013 22:10:23)

• Sweet Maya

#372 17 Juin 2013 22:12:32

Et voilou ma chronique du "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"!
    <image>
    "Toute la vie d’Allan Karlsson aura été une succession de péripéties et d’aventures extraordinaires et ce n’est pas parce que ce suédois débonnaire et malicieux s’apprête à fêter son centième anniversaire que tout est fini, bien au contraire…

Alors que tous les occupants de la maison de retraite l’attendent pour immortaliser ce moment, le vieillard se fait la malle par la fenêtre, direction la gare ! Et le voilà embarqué dans une nouvelle aventure, où il sera question d’argent volé, de courses poursuites, de morts inopinées et de rencontres pour le moins atypiques avec un vieux délinquant bourru, un vendeur de saucisses bourré de qualifications, un policier esseulé, une rouquine grossière qui cache un cœur en or et une éléphante particulièrement attachante…
    Mais tout cela n’a rien de bien extraordinaire pour cet ancien expert en explosifs qui a côtoyé Franco, Truman, Staline, Mao Tsé-Toung et bien d’autres… Lui qui maîtrise l’espagnol, l’anglais, le chinois, le russe et le balinais, lui qui a aidé à la fabrication de la bombe atomique et qui a réussi à s’évader d’un goulag après cinq ans pour devenir plus tard espion au service des Etats-Unis… Bref, vous l’aurez compris, la vie n’a pas été un long fleuve tranquille pour Allan Karlsson et, bien que centenaire, le vieillard a toujours « bon pied, bon œil » et ne manquera pas de vous surprendre…

Comme beaucoup d’autres lecteurs, j’ai été complètement séduite par le cocktail détonnant que nous offre Jonas Jonasson ! Il en fallait de l’imagination pour produire une aventure aussi déjantée et rocambolesque ! La narration se fait sur deux époques, d’un côté on suit la fuite du centenaire loin de la maison de retraite et de l’autre, on découvre sa jeunesse et son histoire au gré de rencontres toutes plus extraordinaires les unes que les autres ! Et qu’il soit âgé de 30 ans comme de 100, Allan Karlsson est toujours aussi sympathique et attachant et c’est un régal de découvrir ce personnage apolitique dans toutes ses pérégrinations !  On voyage avec lui dans ce road novel, que ce soit à travers les pays, les continents ou à travers le XXème siècle, le dépaysement est assuré ! Par ailleurs, la plume de l’auteur est franchement drôle, intelligente et rythme efficacement le récit. Bref, un pur bonheur de lecture, idéal pour se changer les idées et passer un bon moment avec une bande de joyeux lurons !

Livre lu dans le cadre du challenge Livra’deux pour Pal’addict, organisé par Livraddict et auquel je participe avec Stellade. Merci à elle pour cette chouette découverte !
  • faurelix

Dévoreur de PAL

#373 18 Juin 2013 13:29:31

Hum, je ne savais que Pierre Lemaître allait sortir un autre roman ! ça me fait drôlement plaisir :aouh:
  • ThierryTix

Lecteur invétéré

#374 18 Juin 2013 15:22:00

J'ai lu 3 livres de Pierre Lemaitre, mais je trouve toujours quelque chose de très gênant à reprocher, parfois le style, parfois une histoire qui se perd un peu. Ça m'attriste, car il y a vraiment du très bon dans ces romans !
  • Sweet Maya

#375 18 Juin 2013 17:10:37

Hum, pour le coup, c'est le premier roman que je lis de Pierre Lemaitre donc je ne peux pas comparer avec ses précédents... Tout ce que je peux dire c'est que, contrairement aux autres, il ne s'agit cette fois pas d'un polar! Quant à son écriture, je l'ai trouvée simple mais fluide et agréable. Je me suis complètement laissée embarquer dans son histoire et j'ai adoré! :ok: L'intrigue est bien ficelée et redoutablement efficace! ;)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#376 20 Juin 2013 19:04:24

Encore une tentation ma Sweet!!!
  • Sweet Maya

#377 21 Juin 2013 10:36:01

Dis Stellade, comment on fait pour valider notre challenge LA? Est-ce qu'il faut que j'envoie mes chroniques sur le blog du site? :grat:

<image>
    Bon, en ce moment, j'essaye désespérément d'équilibrer mes lectures de rentrée littéraire et de partenariat et je viens de faire coup double avec "Le dernier seigneur de Marsad", de Charif Majdalani, lu grâce à Libfly dans le cadre de l'opération de rentrée littéraire "On vous lit tout". Encore une belle découverte avec ce roman libanais qui nous conte la déchéance d'une famille qui voit son influence se déliter dans un Liban en pleine mutation, soumis aux guerres intestines, aux conflits politiques et religieux. A la fois peinture sociale et fresque historique, l'auteur nous offre un livre dense et riche, porté par le caractère entier et fier de son personnage principal: Chakib Khattar. Un livre très fort sur la filiation et la transmission.

Je continue en parallèle la bd "Le cavalier suédois", mon roman de fantasy "Le nom du vent" de Patrick Rothfuss et je vais probablement attaquer un nouveau roman de la rentrée qui sortira chez Actes Sud: "Kinderzimmer" de Valentine Goby. A part ça, tout va bien! :lol:
  • Sweet Maya

#378 22 Juin 2013 22:50:00

<image>
    Bon, finalement, au lieu de faire ce que j'avais dit et continuer "Le nom du vent", j'ai lu hier mon premier roman de Jean-Louis Fournier: "La servante du Seigneur". Un livre court, mais intense, que l'auteur adresse directement à sa fille qu'il a"égaré" depuis qu'elle a rencontré Philosophe et qu'elle s'est engagée sur le chemin de la foi... Une foi pernicieuse, exclusive et intolérante, qui s'apparente davantage à un endoctrinement qu'à une croyance libre et ouverte. Bref, la vie de Jean-Louis Fournier n'a pas l'air d'avoir été toujours rose... Après avoir perdu ses deux fils nés handicapés, être devenu veuf, voilà que sa fille entre dans une secte! O_o Malgré cela, l'auteur de ne se départit pas de son humour et de sa rage de vivre pour nous offrir un livre intimiste et bouleversant!

A présent, j'aimerais terminer pour ce soir ou demain le livre de Valentine Goby: "Kinderzimmer" un roman qui nous plonge au sein des camps de concentration et qui secoue le lecteur par sa violence et sa dureté!

Dernière modification par Sweet Maya (24 Juin 2013 20:59:10)

• Sweet Maya

#379 24 Juin 2013 21:08:09

Bon, pour une fois je me suis tenue à mon programme! :ok: J'ai donc terminé samedi ma lecture de Kinderzimmer. Un livre bouleversant et douloureux pour public averti! Voici donc mon avis:
    <image>
    "Elle n'est pas juive, et c?est en tant que prisonnière politique et ancienne Résistante que Mila, autrefois prénommée Suzanne, mais ça, c'était avant, dans une autre vie, est déportée vers un camp de travail : celui de Ravensbrück. La jeune femme a tout juste vingt ans et elle ignore encore deux choses : qu'elle est enceinte et l'enfer à venir... Accompagnée de sa cousine Lisette et de plus de quarante mille autres femmes, elles vont devoir affronter la faim, la maladie, la saleté, l'épuisement et les coups au quotidien. Mais surtout, il va falloir faire face à la peur... La peur que l'on découvre qu'il y a une vie qui grandit en Mila et qu'on l'envoie au Revier, l'infirmerie dont on ne revient pas toujours... Il va alors falloir tenir, prendre chaque journée achevée comme une victoire sur la mort, apprendre un nouveau langage, de nouvelles règles, impitoyables, celles du camp. Il va falloir se méfier mais aussi s'allier car l?exclusion, c'est la mort. En parallèle, la jeune fille voit son corps changer, mais au lieu de s'arrondir, il s'affaiblit, s'amenuise. L'enfant se nourrit d'elle pour survivre. S'engage une lutte à deux dans l'horreur des camps...

Difficile de parler d'un tel roman, tant je me sens dépassée par sa puissance et sa violence ! Valentine Goby a un talent indéniable pour transmettre des émotions et des images. Elle ne se contente pas de raconter l'horreur des camps, elle nous la fait vivre et c'est ça qui est dur et en même temps particulièrement réussi. J'ai eu l'impression de voir ces femmes affamées, blessées, ne cachant plus leurs plaies purulentes et leurs corps atrophiés. C'est avec une boule au ventre que je lisais certains passages, obligée de détourner le regard du texte face à des descriptions trop réalistes et particulièrement insoutenables... On pénètre également avec Mila dans une autre partie du camp, cachée mais tout aussi terrible, celle de la Kinderzimmer, la chambre des enfants, dans laquelle on recueille les nouveaux nés, dont l'espérance de vie ne dépasse pas trois mois... A travers ce récit riche en émotions, en tension et en bouleversements, Valentine Goby nous raconte ce qui devrait être la plus belle des expériences pour une femme en la transposant dans la pire des situations... Un roman brutal, intense, qui n'épargne pas le lecteur et agit sur lui comme un électrochoc. Une lecture douloureuse et percutante, impossible à oublier..."

Du coup, j'ai profité de mon we pour avancer ma lecture du "Nom du vent" et j'adore!!! :heart: Bon, reste plus que 300 pages, mais ça va le faire, je suis dans les temps! :P
  • Stellade

Englouti sous les livres

#380 29 Juin 2013 19:22:47

Je te souhaite un excellent dimanche.
    Une bonne continuation dans ta lecture :bisous: