[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#391 14 Juillet 2013 20:30:26

Alors alors, j'ai profité de ce temps magnifique pour bouquiner au parc et prendre quelques couleurs (tant qu'à faire... :cool: )
    <image>
    J'ai donc terminé hier "Trois grands fauves", d'Hugo Boris, un roman à paraître chez Belfond qui met en parallèle la vie de trois grands hommes: Danton, Hugo et Churchill. A travers des anecdotes peu connues, l'auteur dresse trois portrait passionnants et savoureux de ces trois forces de la nature, animées par une rage de vivre incroyable et un talent oratoire commun qui les rendra célèbre. Trois hommes de talents dont on décèle les failles et les faiblesses, ainsi qu'une certaine animosité parfois effrayante, qui les rend d'autant plus intéressants! Un petit livre qui se dévore!

Sinon, sur les conseils d'Aaliz, j'ai emprunté à la médiathèque un roman de Charles Bukowski (le seul qu'ils avaient en fait... O_O ) : "Au sud de nulle part". J'espère avoir le temps de sortir de la rentrée littéraire pour découvrir cet auteur majeur de la littérature américaine! =)

Bonne fin de week-end à tous, ce soir c'est feu d'artifice! :fireworks:
  • Aaliz

Bibliophile

#392 14 Juillet 2013 21:23:18

Sweet Maya a écrit

Sinon, sur les conseils d'Aaliz, j'ai emprunté à la médiathèque un roman de Charles Bukowski (le seul qu'ils avaient en fait... O_O ) : "Au sud de nulle part". J'espère avoir le temps de sortir de la rentrée littéraire pour découvrir cet auteur majeur de la littérature américaine! =)

Bonne fin de week-end à tous, ce soir c'est feu d'artifice! :fireworks:

Ah je ne l'ai pas encore lu celui-là. C'est un recueil de nouvelles je crois ( un des meilleurs d'après les fans). Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser. En tout cas, tiens-toi bien parce que ça risque de secouer ^^
    Bonne soirée Maya !

• Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#393 15 Juillet 2013 12:59:52

Sweet Maya a écrit

@Stephanie: Voui, j'ai reçu des épreuves dans le cadre de partenariats et grâce au boulot bien sûr! :P Du coup, j'ai des lectures jusqu'en 2015! :lol: Et toi? Qu'as-tu reçu de beau? J'espère que tu fais de jolies découvertes! =D

D'ailleurs, en voilà une, avec ce très beau premier roman de Julie Bonnie: "Chambre 2" que je viens tout juste d'achever. Un texte bouleversant, qui m'a ému aux larmes, sur les femmes. Une auxiliaire de puériculture nous raconte son quotidien parmi de jeunes mères tantôt angoissées, rarement sereines et souvent dépassées par l'accouchement. Des femmes qui n'ont pas été préparées, à qui l'on a toujours dit qu'avoir un enfant été la plus belle chose au monde et qui découvrent, apeurées que la réalité n'est pas aussi rose... En parallèle, Béatrice nous raconte son passé de danseuse dans une troupe itinérante, qui se laissait porter par un vent de liberté, affranchie de la société et ne respirant qu'au rythme du violon et des corps enflammés... Un roman qui surprend par sa simplicité et l'étonnante sincérité qui découle de sa plume. Une écriture puissante, qui vibre et place le corps au centre du récit. Une excellente surprise!

J'ai déjà lu La conjuration de Philippe vasset, un roman étonnant, et Petitès scènes Capitales, qui est très bien écrit mais qui m'a un peu moins plu. J'en ai reçu encore quelques autres de chez actes Sud, Presses de la cité et Albin mchel mais pas encore attaqué. de toute façon, j'ai encore le temps...
    je suis curieuse...mais ton boulot c'est quoi exactement. Parce que pour avoir la chance de recvboir des sp dans le cadre du travail c'est sympa je trouve.

Chambre 2 m'avait aussi fait de l'oeil. mais maintenant j'ai très envie de le recevoir !!!!

• Sweet Maya

#394 15 Juillet 2013 14:06:47

@ Stephanie: Ah, justement, le Sylvie Germain m'intriguait... Je n'ai jamais rien lu de cet auteur mais on m'a souvent dit qu'elle avait une très belle plume! Il faudra que j'essaie...:grat:
    Et pour lever le voile sur le mystère de ma profession, qui me gâte tant en matière de sp, et bien je suis libraire, tout simplement :P
    <image>
    Sinon, je viens de terminer un petit livre tout à fait sympathique de Dominique Paravel qui sortira bientôt chez Serge Safran: "Uniques". Il s'agit d'un recueil plein de finesse et de sensibilité qui dresse le portrait de certains habitants de la rue Pareille à Lyon. A la fois tableau d'un quartier et portrait d'une époque, ce livre se construit comme un film qui commencerait sur un plan rapproché pour passer progressivement à un plan plus large, révélant ainsi les liens discrets qui unissent les différents habitants entre eux... Un arrêt sur image plein de douceur et de finesse, qui fait de ce livre une jolie découverte!
  • Stellade

Englouti sous les livres

#395 15 Juillet 2013 15:56:13

Que de pages lues, par ici!!!! :vainqueur:
    J'adore ton suivi car il est plein de tentations!!!
    Je te souhaite une bonne continuation avec ta nouvelle lecture. :lol:
  • Sweet Maya

#396 17 Juillet 2013 21:12:03

Merci Stellade! J'espère que tu passes de bonnes vacances! Hâte que tu me racontes tout ça à ton retour! =)
    <image>
    Pour ma part, je viens de terminer "Une sainte", d'Emilie de Turckheim, qui sortira bientôt chez Héloïse d'Ormesson. Il s'agit d'un petit OVNI, sans doute le roman le plus fantaisiste que j'ai lu de cette rentrée littéraire! :O L'héroïne a décidé qu'elle serait une sainte et elle est prête pour cela à se dévouer entièrement aux autres... Mais ça notion du bien et du mal étant toute relative, les bonnes actions ont tendance à être légèrement détournées... Par ailleurs, il s'agit d'une héroïne fantasque, experte dans l'art de raconter des histoires, ce qui donne des moments de pure divagation où l'on a l'impression que le roman part dans tous les sens! Bref, une histoire assez déjantée et loufoque, difficile à conseiller, mais des plus originale!

J'hésite encore quant au choix de ma prochaine lecture, mais ce sera pitètre le nouveau roman de Marie Sizun... A voir... :grat:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#397 17 Juillet 2013 23:18:43

"Une sainte" est un sujet original...mais tu as l'air d'être sur la retenue...il t'a plu , moyen!?

Quelle prochaine lecture?????
    Bonne nuit, ma Sweet. ;)

Dernière modification par stellade (17 Juillet 2013 23:18:57)

Cajoleur de couvertures

#398 18 Juillet 2013 19:18:17

Sweet Maya a écrit

@ Stephanie: Ah, justement, le Sylvie Germain m'intriguait... Je n'ai jamais rien lu de cet auteur mais on m'a souvent dit qu'elle avait une très belle plume! Il faudra que j'essaie...:grat:
    Et pour lever le voile sur le mystère de ma profession, qui me gâte tant en matière de sp, et bien je suis libraire, tout simplement :P
    [img align=c]http://www.critiqueslibres.com/img/cover/M/9791090175129.jpg[/url]

ah libraire...le pied ! vivre de sa passion... c'est trop génial !

pour le Sylvie Germain, si tu es tentée nous pouvons procéder à un troc. Parce que chambre 2 me tente bcp bcp (mais tu le sais déjà)... enfin, c'est vraiment comme tu veux (je ne m'offusquerai pas d'un refus ;) )

Bon, sinon, tu as trouvé ta nouvelle lecture ?

• Sweet Maya

#399 19 Juillet 2013 09:40:38

@ Stellade: C'est vrai que le roman d'Emilie de Turckheim a de quoi laisser perplexe... J'ai vraiment apprécié pour l'originalité du sujet et la plume de l'auteur, mais c'est un livre dont, au final, je ne sais pas trop quoi penser... En tout cas, celui là sera vraiment difficile à conseiller! :S
    J'espère en tout cas que tu passes toujours un bon moment avec "Les lames du cardinal"! ;)
    @ Stephanie: Zuuuut, si j'avais su! :'S J'ai ramené "Chambre 2" à mes collèges, histoire de faire tourner mes livres de la rentrée. Sauf qu'en général, ce sont des livres qu'on ne revoit jamais... Certains sont moins prêteurs que d'autres... :-1: Enfin, sait-on jamais... En tout cas, s'il réapparaît, il est pour toi, promis! ;)

Sinon, je suis restée sur ma première idée de lecture avec le roman de Marie Sizun: "Un jour par la forêt" et pour l'instant je me laisse complètement porter par la plume tendre et délicate de l'auteur qui nous plonge dans la peau d'une ado de 12 ans, un peu perdue, qui commence seulement à prendre conscience de ce qu'elle est et de l'image qu'elle renvoie aux autres, une image qui lui fait honte et la pousse à s'enfuir...
    Je viens également de voir que j'avais été retenue pour le partenariat Grasset/LA avec le livre d'Isabel Allende: "Le cahier de Maya". :yeah:

Allez, bonne journée à toutes, c'est bientôt le week-end! :P

Cajoleur de couvertures

#400 19 Juillet 2013 10:23:08

félicitation pour le part !
    tant pis pour le livre, s'il revient et que tu es toujours interressée fait moi signe :)

quant à tes lectures de la rentrée littéraire, je te trouve bien chanceuse. Tu en fais de belles découvertes !