[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#621 21 Décembre 2013 13:43:11

Ca y est!!! marathon terminé!!! :yeah: enfin, faut pas trop que je m'emballe non plus, j'ai un jour pour récupérer et je reprends le boulot demain, hein... :goutte:
    Côté lecture, je suis toujours dans "Chroniques des ombres" de Bordage et j'adore vraiment! C'est terriblement prenant et efficace!

@MyFlo: Honnêtement, je ne regrette pas du tout ma lecture de "La nuit des temps", il y a un côté romantique, fleur bleue, qui peut sûrement paraître niais mais que, pour ma part, j'apprécie vraiment. (sans être le pays des Bisounours non plus hein... :lol:) Le style est simple, mais agréable et très fluide. Les pages se tournent toutes seules et c'est exactement ce qu'il me faut en ce moment! :-) Laisse toi tenter si jamais tu le trouves en bibliothèque par exemple. Que lis-tu en ce moment?

@: Stephanie: Je comprends tout à fait, je suis pareille! ;) C'était juste au cas où. Mais je sais que je pourrai l'emprunter au boulot à partir du 15 janvier, donc je patiente! :P En tout cas, je suis ravie de voir qu'il te plaît!

@Stellade: Je ne connais pas du tout "La propriété" mais en général j'aime bien ce que fait "Actes Sud" donc je suivrai ton avis! :) Bon c'est dommage pour "Voir du pays", je l'avais demandé à mon repré pour toi et je viens tout juste de le recevoir! Mais du coup, tu sembles tellement emballée que je pense que je vais le lire aussi, na! :lol:

Bon week-end à tout le monde!
  • Stellade

Englouti sous les livres

#622 21 Décembre 2013 14:19:29

Tu es un amour :pompom: :pompom:

Alors, dans ce cas là, lis le ça vaut la peine... Tu me diras; ça se lit vite et bien. Le style est assez accrocheur.
    Je l'ai fini ce matin et je vais de ce pas le rendre. J'ai pensé à ta maman ce mercredi: j'étais au quartier pour l'arbre de Noël et j'ai déprimé ferme (car seule et un peu perdue) . Pas de spectacles . Juste des animations pour les enfants. Pas terrible, en gros.
    je pense à toi demain; Bon courage. Bisous

Dernière modification par stellade (21 Décembre 2013 14:20:02)

• Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#623 23 Décembre 2013 09:26:15

es bisous Sweet et passe de très belles fêtes de fin d'année si on ne se croise pas entre temps :)
  • Sweet Maya

#624 23 Décembre 2013 12:57:13

@Stellade: Bouh, c'est vraiment dommage pour l'arbre de Noël... =( Les enfants n'étaient pas trop déçus?
    Bon, tu dois quand même être contente, pour l'instant pas de neige! ;)
    En tout cas, il faut vraiment que l'on se voit bientôt! :D
    Bonnes fêtes et gros bisous à toute la petite famille! (les enfants doivent être excités à l'approche de Noël, nan? :P)

@Stephanie: Plein de bisous à toi et bonnes fêtes de fin d'année à toute la famille! On essaye de se voir pour 2014 hein?! :P

Bon, moi faut que je retourne travailler alors bisous à tout le monde en attendant le père noël! :perenoel:
  • Sweet Maya

#625 29 Décembre 2013 19:58:12

Alors alors? Tout le monde a été bien gâté par le père Noël? Quels livres vous a-t-il apporté cette année? :P J'espère en tout cas que les fêtes ont été bonnes pour tout le monde!

Pour ma part, je n'avais pas demandé de livres, car j'en ai trop qui m'attendent encore dans la bibliothèque, néanmoins, mon p'tit chéri qui me connait bien et qui savait que je serais déçue sans roman m'a tout de même offert "Confiteor" de Jaume Cabré que j'avais très envie de découvrir! Les bonnes résolutions ce n'est donc pas pour tout de suite! ;)
    <image>
    Sinon, j'ai terminé aujourd'hui "Chroniques des ombres" de Pierre Bordage, mon partenariat avec Babelio et j'ai juste A-D-O-RE!!! Voici donc mon avis fraîchement rédigé!

"Alors qu’une terrible catastrophe nucléaire a ravagé toute la surface de la Terre, contaminant l’air et le rendant extrêmement toxique, une infime partie de la population a néanmoins survécu. Les plus chanceux ont trouvé refuge dans les ruines des anciennes grandes agglomérations, fondant de nouvelles cités telles que NyLoPa, IqMoBer, BarPer, où l’air est sain et la vie plus douce. Les moins chanceux en revanche, ceux que l’on appelle les horcites, tentent péniblement de survivre à l’extérieur des cités, dans un monde devenu hostile à l’homme, où les mutations génétiques sont fréquentes et dans lequel la loi du plus fort prévaut sur toutes les autres. Ces laissés pour compte, séparés des cités par des barrières infranchissables, n’ont d’autres choix que de former des clans s’ils veulent s’en sortir…

Mais dans ces deux mondes que tout sépare à présent, une même vague de terreur va venir perturber l’ordre établi. Des assassinats massifs et inexpliqués surviennent, frappant sans distinction hommes et femmes, vieillards et enfants, sans laisser de trace ni le moindre survivant. Dans de telles conditions, difficile de comprendre les motivations de ceux que l’on surnomme dorénavant les chevaliers de l’Apocalypse, ou encore les Ombres… C’est néanmoins ce que vont tenter de découvrir d’un côté Théodore et Ganesh, deux fouineurs de la cité de NyLoPa, et de l’autre Naja et Deux Lunes, deux horcites dont les clans ont été décimés.

Je n’avais jusque-là jamais eu l’occasion de lire Pierre Bordage et sans ce partenariat avec Babelio et le Diable Vauvert, je serais certainement passée à côté d’un très bon auteur de SF ! Dès le début du roman, j’ai été happée par l’histoire. Le ton est donné très vite dans ce monde post-apocalyptique marqué par de profondes inégalités et une violence exacerbée. L’homme civilisé mais corrompu s’oppose sans cesse à l’homme primitif, celui qui a dû recourir à ses plus bas instincts pour survivre. Mais ces deux mondes que tout oppose ne sont en fait que le reflet l’un de l’autre et révèlent la nature autodestructrice de l’homme… Alors oui, partant de là, il ne faut pas s’étonner que tant de noirceur et de violence ressortent du roman, mais pas seulement…

Publié à l’origine sous forme de chroniques, chaque chapitre est scindé en deux parties, d’une quinzaine de pages chacune, dans lesquelles on suit respectivement les aventures (ou plutôt les mésaventures !) de Ganesh et Théodore dans la cité, et celles de Naja et  Deux Lunes dans le pays horcite. Ces chapitres alternés permettent au rythme de ne jamais s’essouffler et créent une vraie attente chez le lecteur qui rend la lecture addictive ! Le style de Pierre Bordage est relativement classique et de qualité. Je regrette néanmoins d’avoir trouvé autant de coquilles dans l’édition, ce qui gâte quelque peu la lecture ! Mon impression générale n’en reste pas moins excellente et c’est un roman que je recommande vivement ! Avis aux amateurs !"

Bonne soirée à tous!

Dernière modification par Sweet Maya (29 Décembre 2013 19:58:47)

• Stellade

Englouti sous les livres

#626 29 Décembre 2013 20:25:17

J'ai vu que la médiathèque avait "Confiteor" et je compte aussi le lire.
    Je suis ravie que ce soit bien passé.

Quelle est ta nouvelle lecture, après ce bon moment de SF? ;)
    Bonne soirée ma Sweet. Des tas de bibi!!!
  • Sweet Maya

#627 29 Décembre 2013 20:34:17

@Stellade: Et ton Noël à toi alors???
    En tout cas je pense bien fort à toi! On essaye de se voir bientôt!
    Ma prochaine lecture sera mon partenariat avec LA pour: "La magnificence des oiseaux" de Barry Hughart. Je reste dans le domaine du fantastique! :P
    <image>
    Sinon, je viens de lire rapidement  "Le journal d'Edward, Hamster nihiliste", un petit texte très court. Voici mon avis:

"Quoi de plus vaine qu’une existence passée dans une cage (petite qui plus est !) avec pour toute occupation (et préoccupation !) que de remplir son estomac, courir dans une roue et dormir ? Si certains s’en contentent, ce n’est pas le cas d’Edward, hamster de son état et philosophe à ses heures, qui désespère de trouver un sens à son existence… C’est donc dans un journal intime qu’Edward a choisi d’exposer ses réflexions personnelles sur la vie, dans tout ce qu’elle a d’absurde, d’incompréhensible et de solitaire…

Attention, ne vous fiez pas au petit format carré tout mignon, ni aux illustrations pleines de rondeurs qui accompagnent le texte, « Le journal d’Edward », à l’inverse du « Journal d’un chat assassin », n’a rien d’un livre pour enfant (en même temps, la couverture avec un hamster s’allumant une cigarette met la puce à l’oreille…) ! Edward est un rongeur neurasthénique et touché par le spleen, qui met la patte sur l’absurdité de sa (de notre ?) vie. Derrière son humour empli de cynisme, ce court texte, joliment accompagné par des illustrations en noir et blanc (spleen encore et toujours…) donne à réfléchir non pas sur l’existence des hamsters (quoique…) mais bel et bien sur la nôtre. Un petit album original et percutant !"
  • Stellade

Englouti sous les livres

#628 30 Décembre 2013 19:06:29

Original cet album!!!
    J'ai eu ma Lampe  :yeah:  . Je pense à maman Sweet et j'attends la semaine prochaine pour commencer :cool:
    J'ai fait bonne route/ j'ai vu mon ancien rayon librairie bien diminué de surface :pleur:
    J'ai revu mes collègues que j'aime et ça m'a fait un bien fou.
    J'ai fait du Shopping, pris des pots sur le port... Le pied!!!
    Mais j'étais contente de rentrer.
    J'ai hâte de te revoir pour qu'on se raconte tout ça!!!!!!
    Gros bisous et bonne soirée.
  • Stellade

Englouti sous les livres

#629 31 Décembre 2013 19:09:08

Bon réveillon ma Sweet. Bisous :party6: :party6:
  • Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#630 04 Janvier 2014 20:34:42

très bonne année Sweet, qu'elle soit aussi douce que ton nom !!!
    merci pour ton petit billet du hamster assassin, il m'a fait craquer :)