[suivi de lecture] sweet Maya

 
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #681 05 Mars 2014 15:26:34

    Le Rufin est déjà sorti????
    Il me tente bien. bonne lecture, chanceuse!!!!
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #682 05 Mars 2014 16:15:26

    stellade a écrit

    Le Rufin est déjà sorti????
    Il me tente bien. bonne lecture, chanceuse!!!!


    Viiiiiiiii! Et j'aime beaucoup!! L'intrigue est dévoilée par petits bouts et je n'ai qu'une envie: savoir ce qu'il s'est vraiment passé... :aouh:
    Je dois le filer à une collègue après mais, si jamais elle me le rend, je te le fais suivre! :P D'ailleurs, tant que j'y pense, serais-tu intéressée par "Notre-dame du Nil"?

  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #683 05 Mars 2014 23:02:10

    J'ai Le Grand coeur de Rufin dans ma PAL il me faisait bien envie ! :) Bonne lecture avec le nouveau alors !
    PS : J'avais beaucoup aimé Notre-Dame du Nil, tu l'as lu ?
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #684 07 Mars 2014 11:18:36

    @Aventurine: "Le grand coeur" est aussi dans ma PAL, je n'ai eu que de très bons retours sur ce livre, mais, d'une manière générale, je n'ai encore jamais été déçue par un roman de Rufin! =)
    Par contre, je n'ai pas encore lu "Notre-Dame du Nil", mais je l'ai en double dans ma PAL, ce qui ne m'avance pas à grand chose! :P
    Que lis-tu en ce moment?

    Je viens de terminer "Le collier rouge" et c'est encore une jolie découverte! Un texte court, simple, mais très beau sur l'amour et la fidélité qui s'inspire d'un fait réel! Rédaction de mon billet ce week-end... :P

    <image>
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #685 07 Mars 2014 16:21:59

    Je veux bien lire "le collier rouge"!!!!
    "Notre dame du Nil", pas pour le moment. Plus tard, peut-être. Merci !!!!! c'est super sympa!
    Merci pour ton avis. j'ai hâte de le lire du coup!
    Et ton week-end , quel livre vas-tu ouvrir?
    Bon week-end et à très vite. Je bosse :S
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #686 09 Mars 2014 14:38:25

    @Stellade: Bon courage pour le boulot! J'espère que tu vas quand même pouvoir profiter un peu de ce temps magnifique... :S

    Pour moi, ça a été lecture au parc hier, rédaction de chroniques ce matin et rebelote pour une sortie dès que j'aurai posté ce message! :P Ca fait du bien de profiter du grand air par ce temps! :cool: J'ai terminé hier soir un roman de Corinne Naa: "Quand on s'appelle Simone". Voici mon billet fraîchement rédigé:
    <image>
    "Pas facile aujourd’hui de s’appeler Simone Molière quand on est une petite fille, quand bien même c’est le prénom de sa grand-mère adorée ! Et encore, s’il n’y avait que ça… Avec deux parents policiers, Simone se trouve être une enfant introvertie et solitaire. Elle observe avec curiosité les excentricités de Gino, son père, un grand rouquin baraqué, obsédé par la sécurité et qui collectionne les couteaux, qu’il nomme affectueusement Alain, Bernard et René. Et puis il y a Gisèle, sa mère, férue de culturisme et dont la musculature ne se prête pas vraiment aux câlins…  Heureusement, pour les câlins, Simone peut compter sur sa grand-mère, une femme de caractère qui ne mâche pas ses mots mais qui sait faire preuve d’une grande tendresse.

    Cependant, malgré l’affection qu’elle porte à sa famille, Simone sait qu’elle doit partir si elle ne veut pas étouffer. Mais la vie ne va pas être tendre avec la jeune femme… Après un mariage raté, elle va trouver l’amour dans les bras d’un fermier endetté et se construire peu à peu, mais le bonheur et fragile et le destin parfois cruel…

    En commençant cette lecture, je m’attendais à lire le récit d’une enfance et, à vrai dire, c’est une idée qui me plaisait bien au vu de la famille atypique et complètement névrosée formée par les Molière ! La première partie du roman (qui en comporte cinq) est un pur régal de fantaisie et d’humour, qu’on aimerait faire durer plus longtemps tant elle est plaisante. Non pas que la suite soit moins bonne, au contraire, mais Simone va grandir et connaître des préoccupations beaucoup moins légères. La douleur et le chagrin vont venir frapper de plein fouet cette héroïne ordinaire et attachante. Heureusement, les épisodes truculents sont toujours présents et viennent apporter une note de fraîcheur et d’humour bienvenus ! Corinne Naa force avec talent le trait de ses personnages, elle les incarne et les anime, les rendant attachants ou détestables à souhait ! Le ton est vif, percutant et grinçant. Elle aborde avec beaucoup d’habilité des sujets de société des plus actuels tels que le culte de l’image, la précarité dans les campagnes ou encore la déshumanisation des rapports entre employés et manager dans les grandes entreprises. Un roman étonnant, plein de tendresse et de cruauté, qui m’a complètement séduite !"

    J'hésite encore sur le choix de ma prochaine lecture, mais je me dis qu'il faudrait que j'attaque "Rebecca" pour notre LC Stellade, qu'en penses-tu?
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #687 14 Mars 2014 09:06:29

    Oula, j'ai dû prendre un coup de soleil dimanche dernier car j'ai complètement oublié de noter ici ma dernière lecture, terminée lundi! :goutte:

    <image>
    J'ai donc lu "Salamandre", de Gilles Sebhan, un livre sorti chez Le Dilettante. Je l'ai pris au hasard, dans la pile de livres qui m'attendaient et je dois dire que j'ai été agréablement surprise! L'auteur nous plonge dans le monde de la nuit, dans un vidéodrome parisien, où un homme vient d'être retrouvé assassiné de plusieurs coups de couteaux dans une cabine... Difficile d'identifier un coupable dans ce lieu où les corps masculins s'unissent et se succèdent dans la plus grande discrétion... Un lieu désormais hanté par le souvenir du cadavre...
    Le roman se compose de trois parties bien distinctes. La première se déroule dans le vidéodrome, après le meurtre, la seconde est consacrée au journal intime de la victime, dans lequel on découvre son passé de professeur à Casablanca et les déconvenues qu'il a eu avec la justice tandis que la troisième nous ramène sur Paris, où différents témoins reviennent sur l'affaire et prennent tour à tour la parole... Un roman hypnotique, que j'ai lu d'une traite, sur l'homosexualité, l'amour mais aussi le vice. Une découverte surprenante!

    Sinon, en attendant de commencer "Rebecca", je me suis plongée dans le dernier Sylvain Tesson: "S'abandonner à vivre", un recueil de nouvelles très travaillé et très bien écrit, qui se lit avec plaisir.  J'ai également attaqué mon partenariat avec Babelio, reçu hier: «Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove» qui a un petit air du "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". :P
  • Stephanie-plaisir de lire

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #688 14 Mars 2014 13:39:44

    Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove me parrait prometteur, et surtout très sympathique. Très bonnes lectures Sweet !
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #689 14 Mars 2014 15:34:44

    "vieux, râleur...", je le vois de plus en plus.
    Au fait, commence "Rebecca", ne m'attend pas , je ne veux pas te retarder.
    Bonnes lectures et hâte de te voir.
    Si tu veux des livres de ma zone troc, tu me le dis ce soir :P
    Bisous
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #690 18 Mars 2014 20:39:02

    Coucou les filles! J'espère que vous avez passé un bon week end ensoleillé! :-)

    <image>
    J'ai terminé "Vieux, râleur..." dimanche soir et voici mon avis fraîchement rédigé:

    "Ove est ce que l’on pourrait appeler un « homme de principes ». Toute sa vie, il a avancé selon une ligne de conduite à la fois claire et rigoureuse, basée sur le respect, l’amour du travail bien fait et la fidélité (qui s’applique aussi bien à sa femme, qu’à la marque de sa voiture !). La vie n’a pourtant pas toujours été rose pour ce sexagénaire taciturne et grincheux. Elle défilait plutôt en noir et blanc, jusqu’à l’arrivée de Sonja, sa femme, dont la gaité, l’optimisme sans bornes et le rire ont coloré le quotidien. Mais voilà, à cinquante-neuf ans Ove se retrouve de nouveau seul. Sa femme vient de mourir, il a perdu son emploi et ne voit plus pour quelle raison continuer à vivre. Le suicide lui paraît alors être une solution tout à fait appropriée à sa situation. Mais mettre fin à ses jours peut se révéler plus compliqué qu’il n’y paraît et rien ne va se passer comme Ove l’avait prévu…
    Entre de nouveaux voisins fraîchement installés et déjà envahissants, un chat pouilleux au caractère néanmoins très affirmé, un jeune amoureux qui ne sait pas réparer un vélo, une voisine imbuvable qui laisse son chien faire ses besoins chez les autres et un homme en chemise blanche qui ne respecte pas les règles, Ove ne va plus savoir où donner de la tête ! Cet homme bourru et solitaire va devoir s’ouvrir aux autres s’il veut rétablir l’ordre dans sa résidence avant de partir…
    Décidément, les éditions Presses de la cité sont devenues spécialistes dans l’art de dénicher des talents venus du nord ! Difficile de ne pas penser à Jonas Jonasson et son « vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » ou même à Arto Paasilina, tant on retrouve cet humour décalé, cette fraîcheur dans le style et ce brin de folie qui sont si caractéristiques des auteurs scandinaves ! Certes, les bons sentiments ne sont jamais bien loin, mais c’est justement ce qui fait le charme de cette comédie déjantée et pleine de rebondissements qui n’a de cesse de nous surprendre et de nous enchanter.
    La narration se déroule en deux temps et alterne entre le passé d’Ove, qui permet de découvrir et de mieux cerner le personnage, et son présent, qui semble assez sombre mais qui va se révéler beaucoup plus lumineux qu’il n’y paraît à première vue… Ove, en dépit de son sale caractère et de sa mauvaise humeur chronique, est un anti-héros terriblement attachant, qui cache un cœur d’or et touche le lecteur à force de maladresse. Derrière ses airs bougons et sa misanthropie se dissimule un besoin ardent de se sentir utile et d’exister au sein de la société. Heureusement, son voisinage est là pour l’aider à trouver sa place ! Fredrik Backman ne manque pas d’imagination et nous offre une galerie de personnages savoureux et truculents, particulièrement irrésistibles ! Un roman joyeux et délirant, qui donne le sourire et nous accompagne longtemps après s’être refermé."

    Sinon, je continue le recueil de Sylvain Tesson: "S'abandonner à vivre" et ne t'inquiète pas ma Stellade pour "Rebecca" il n'y a aucune urgence, on remet ça à avril! ;)
    Bisous tout le monde! :bisous: