[suivi de lecture] sweet Maya

 
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #711 13 Avril 2014 18:22:42

    Merci ma Stellade, c'était effectivement une bonne surprise! =)
    Mais là je viens d'avoir une révélation, que dis-je, un électrochoc avec un roman d'Agota Kristof: "Le grand cahier", premier tome d'une trilogie. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été secouée comme ça par un livre! O_O D'ailleurs, je suis tellement à fond que je viens d'aller chercher les tomes 2 et 3 à la médiathèque (qui fort heureusement se trouve être ouverte les dimanches!!) Voici mon avis:

    <image>
    "Dans un pays en guerre, une femme décide de confier ses deux jeunes garçons, des jumeaux, à leur grand-mère qui vit à la campagne et qu’ils n’ont encore jamais vue. La vieille femme, surnommée par les villageois « la Sorcière » voit d’un mauvais œil l’arrivée de ces deux nouvelles bouches à nourrir et ne se prive pas pour leur mener la vie dure. Brimades, punitions corporelles, injures, tout est bon pour leur apprendre l’âpreté de la vie. Très vite, les jumeaux, dotés d’une intelligence exceptionnelle, comprennent qu’ils vont devoir travailler pour remplir leur assiette et s’endurcir pour s’adapter à la violence du monde.

    Dans un grand cahier, ils consignent leurs journées avec leurs rencontres, leurs observations et leur apprentissage personnel. Ils s’imposent à chacun des exercices extrêmement durs pour renforcer leur résistance à la douleur, au froid et à la faim.  Les notions d’amour et de tendresse, jugées parfaitement subjectives et inutiles, sont très vite oubliées au profit du pragmatisme. Pour survivre à la violence quotidienne, les jumeaux vont devoir se créer leurs propres codes. La débrouille et la nécessité l’emportent alors sur la morale…

    Quel choc ! Je ne m’attendais vraiment pas à lire un récit sur l’enfance aussi dur et violent ! D’ailleurs, c’est la description de cette enfance qui n’en est pas une qui perturbe autant. Le récit, qui prend la forme d’un cahier, est toujours raconté à la première personne du pluriel. Les enfants, bien qu’étant deux, ne forment qu’une seule et même entité et s’expriment exclusivement par  ce « nous » omniprésent. On ne connaît ni leur âge, ni leur nom (à moins de lire la quatrième de couverture…), mais on les devine très jeunes (peut-être 8 ou 9 ans) et très en avance sur leur âge. Enfants de la débrouille, ils jugent ce qui les entoure avec un regard particulièrement acéré, qui peut faire froid dans le dos. Leurs actes sont principalement poussés par la nécessité, mais une certaine cruauté demeure, liée à cette absence de morale et au désir de ne plus souffrir et donc de se couper de leurs émotions.

    L’horreur est racontée avec beaucoup de froideur, de distance et d’objectivité, comme on décrirait un évènement anodin, ce qui tend à la rendre encore plus sordide. Scènes de zoophilie, de pédophilie, de masochisme et de tortures composent ce grand cahier. Le dégoût et la révolte se mêlent à une fascination morbide et un désir de savoir comment les deux enfants vont grandir dans cet univers violent et malsain. Les chapitres sont très courts et se dévorent avec une avidité mêlée de malaise. L’écriture d’Agota Kristof est hypnotique, incisive, fascinante, addictive. On y prend goût, à tel point qu’une fois le premier tome de cette trilogie refermé, on a qu’une envie : se procurer la suite ! Un roman bouleversant, perturbant qui nous livre l’histoire d’une enfance brisée et d’une innocence perdue."

    Je vais de ce pas me replonger dans "La preuve"!

    Bon dimanche!:P
  • Stephanie-plaisir de lire

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #712 14 Avril 2014 11:23:08

    Purée ce billet !
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #713 14 Avril 2014 12:27:45

    Stephanie-plaisir de lire a écrit

    Purée ce billet !


    Je me suis trop emballée tu crois??;) :P

  • Stephanie-plaisir de lire

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #714 14 Avril 2014 12:29:35

    Oh non non non. Mais tu risques fort d'etre dans un de mes prochains billets "tentation"....
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #715 15 Avril 2014 08:12:21

    Et bien j'espère que tu ne le regretteras pas alors! ;)
    <image>
    Emportée par ma frénésie, j'ai terminé "La preuve" dimanche. Je trouvais ce deuxième tome moins intense que le premier, jusqu'à ce que la fin m'assomme par une succession de révélations et de rebondissements! O_o Les pièces du puzzle commencent à se mettre en place...
    <image>
    J'ai donc terminé "Le troisième mensonge" hier soir et je dois bien reconnaître qu'il m'a hanté une bonne partie de la nuit... (d'ailleurs j'ai une sale tête ce matin... :baille: ) Toujours plus de surprises, qui remettent en question tout le premier volume... Les éléments s'encastrent et l'on comprend les différents tomes par le prisme des uns et des autres (oulà, ça paraît compliqué dit comme ça). Des révélations déstabilisantes qui lèvent enfin le voile sur la réalité des évènements...
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #716 16 Avril 2014 21:51:32

    Stephanie-plaisir de lire a écrit

    Purée ce billet !


    +1
    Ah oui, un sacré roman :'S
    dur , quand même :'S  Et bien, tu es emballée. Je suis intriguée. Wahou....

    Bonne lecture avec "Rebecca" bientôt.  :vainqueur:

  • cerisia

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #717 16 Avril 2014 22:15:20

    J'ai lu cette trilogie d'Agota Kristof, un immense choc littéraire, j'ai adoré, l'écriture de l'auteur est envoûtante, l'histoire est tout simplement horrible.
    Je l'ai relu quelques années après et je trouve que cette relecture est nécessaire, elle m'a permis de comprendre et de voir certains faits que je n'avais pas vu au premier abord tellement j'étais sous le choc de ma lecture.
    Bon je ne sais pas si je me fais bien comprendre lol
    Cette trilogie est un petit chef-d'oeuvre !
    Bonne continuation dans ta lecture !

    Dernière modification par cerisia (16 Avril 2014 22:19:38)

  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #718 16 Avril 2014 22:42:11

    <image>
    Merci ma Stellade! Ca y est, je viens de terminer "L'homme qui marche" de Yves Binet (plutôt déçue d'ailleurs...) donc je vais pouvoir attaquer moi aussi "Rebecca"! ;) Bonne lecture à toi!

    @Cerisia: Je suis complètement d'accord avec toi! C'est le genre de livre qu'on prend plaisir à relire car ils ont toujours quelque chose de nouveau à révéler. Surtout qu'une fois le troisième tome terminé, les deux autres prennent une tout autre signification... Du coup, je vais attendre un peu histoire de digérer cette lecture et je pense que je m'y replongerai aussi! Bonne lecture ! :-)

    Dernière modification par Sweet Maya (21 Avril 2014 17:35:18)

  • gabrielleviszs

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #719 16 Avril 2014 22:47:24

    Ca à l'air vraiment pas mal, vu ton enthousiasme!
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #720 18 Avril 2014 21:39:12

    Bon week-end ma Sweet.
    Tu as avancé?
    Bonne continuation. bisous :pompom: :pompom: :pompom: