[suivi de lecture] sweet Maya

 
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #721 19 Avril 2014 09:58:32

    @gabrielleviszs: Oui, ça fait vraiment partie de ces lectures marquantes, qu'on n'oublie pas! :)

    @Stellade: J'ai lu un centaine de pages (je viens de terminer le passage où la jeune madame de Winter rencontre la soeur de Maxim...). J'aime toujours autant l'ambiance et le mystère qui plane autour de la Rebecca... J'epsère qu'on va vite en découvrir plus sur elle! :P Je vais profiter du week-end de 3 jours pour avancer! ;)
    Et toi? Où en es-tu? Ca te plaît?
    Bisous ma belle! :bisous:
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #722 20 Avril 2014 08:40:10

    ça y est, j'ai passé ce passage hier soir!
    Elle a des visites et rend les visites... J'ai regardé quelques extraits du film pour mieux gérer l'ambiance. =D
    Je pense à toi.
    Joyeuses Pâques.
    Bonne continuation. Je t'embrasse fort ma Sweet.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #723 20 Avril 2014 12:37:36

    wahouuuuuuuu, tu le dévores!!!!!!!! :ghost:
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #724 20 Avril 2014 12:39:32

    Arf, terrible, je n'arrive plus à m'arrêter! :goutte:
    Je suis complètement prise par l'histoire et je crois  que je n'arriverai pas à faire durer le plaisir jusqu'à demain... Il me tarde de revoir le film, j'ai des scènes qui me reviennent par flash, ça fait tout drôle! Du coup, ça atténue un peu l'effet de surprise... :S
    Bonne lecture à toi en tout cas et... Joyeuses Pâques!!! :calimero:
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #725 20 Avril 2014 18:02:18

    Je suis comme toi. J'ai lu sur ma terrasse toute l'après-midi et impossible à lâcher...  J'adore.
    Bonne soirée. Bisous

    Dernière modification par stellade (20 Avril 2014 20:07:27)

  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #726 21 Avril 2014 17:31:20

    Et voilou! Roman terminé hier soir! Je suis ravie d'avoir pu faire cette lecture avec toi ma Stellade, j'ai vraiment adoré! Voici mon avis:
    <image>
    "Ce qui surprend d’abord à la lecture de « Rebecca » c’est cette omniprésence du passé simple, auquel on n’est plus habitué et qui donne une tournure plus classique, plus littéraire au texte. Pour ma part, c’est un aspect de l’écriture qui m’a beaucoup plu et qui me change de mes dernières lectures ! La narration, faite à la première personne du singulier, est prise en charge par la nouvelle Mme de Winter, dont on ignore le nom. Dès le début, on sait qu’un drame s’est produit, qui les a contraints, elle et son mari, à quitter Manderley et dont elle s’apprête à faire le récit. Un mystère qui aiguise d’ores et déjà la curiosité du lecteur…

    Très vite, on sent une tension dans le couple. La narratrice s’interdit d’évoquer Rebecca sans pour autant parvenir à la tenir écartée de ses pensées. Elle ne cesse de se comparer à elle et de la voir dans le regard des autres. La défunte devient alors une présence presque palpable qui plane comme une menace sur la jeune femme. Un sentiment de danger et d’inquiétude grandit au fil des pages et s’empare du lecteur. Dès lors, il devient difficile de lâcher le roman tant on est pris par le désir de découvrir le mystère qui entoure Rebecca et que l’auteur nous dévoile par petits bouts. La tension est croissante, parfaitement maîtrisée et arrive à son comble jusqu’au retournement de situation final !

    Par ailleurs, l’environnement du récit contribue grandement à créer cette ambiance oppressante et inquiétante. Le manoir, dont toute une partie se trouve condamnée, offre un cadre angoissant par sa démesure, dans lequel il est facile de se perdre, et par le froid qui y règne et qui rappelle inévitablement la présence de la mort… L’extérieur en revanche se démarque par sa nature luxuriante, faite de jardins aux couleurs chatoyantes et aux odeurs enivrantes et, à l’inverse, d’un bois extrêmement touffu, qui ne laisse pas filtrer la lumière et qui s’avère plutôt menaçant.

    « Rebecca », paru en 1938, est donc un merveilleux roman d’ambiance, devenu un classique du genre grâce au talent de son auteur. Un texte fascinant et passionnant qui porte le suspense et la tension à leur comble. Pas étonnant qu’il ait été adapté au cinéma par Alfred Hitchcock ! Un livre à découvrir absolument!"

    Maintenant je vais aller voir le tien! :P

    Dernière modification par Sweet Maya (21 Avril 2014 17:33:58)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #727 21 Avril 2014 18:21:38

    Ton billet retranscrit très bien l'atmosphère qui règne à Manderley.
    Wahou, quelle histoire...!!! Je suis encore sous le choc. :ko:
    Au début , j'ai eu du mal car c'était lent et le style ne m'était pas habituel. Mais ensuite, c'était plus fluide :faischaud
    Il nous a plu toutes les deux et j'ai apprécié de lire en nous donnant nos impressions. j'adore ces lectures interactives.
    Si je dois participer à un SpeedBooking, je prendrai "Rebecca" :vainqueur:
    :pompom: :pompom: MERCI :pompom: :pompom:
    Cette lecture était une super idée :pouceleve:

    Tu vas lire le Sépulveda? j'ai bien aimé :ok:  mais il y a longtemps :papy:
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #728 21 Avril 2014 19:13:06

    Moi aussi j'ai été ravie de faire cette belle découverte avec toi!! :pink: C'était rigolo de le lire en parallèle! =)
    J'ai hâte maintenant de revoir le film et de me replonger dans l'ambiance pour faire durer le plaisir! :aouh:

    Sinon, j'ai commencé "Le vieux qui lisait des romans d'amour" et ça me plaît bien! Une petite lecture idéale après une plus grosse! ;)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #729 26 Avril 2014 14:18:50

    "Eve sur la balançoire", ça donne quoi?
    j'aime bien le dessin!
    ça t'a plu?

    Dernière modification par stellade (26 Avril 2014 14:19:14)

  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #730 26 Avril 2014 14:51:26

    coucou ma Stellade!
    Et bien j'ai adoré "Eve sur la balançoire"! Je l'ai emprunté un peu par hasard à la médiathèque, car il était mis en "coup de coeur" des bibliothécaires et je n'ai pas été déçue!
    Le dessin est beau, très vivant, très expressif. Les couleurs sont vives, lumineuses, bref très agréables à regarder! Par ailleurs, j'ai trouvé l'histoire super intéressante! Inspirée d'un fait divers ayant eu lieu aux Etats-Unis en 1907, elle raconte comment Florence Evelyn Nesbit, dite Eve, une jeune fille d'une grande beauté, est devenue l'une des premières icônes américaine. Egérie des publicité et des artistes, la jeune fille, tout juste âgée de 16 ans, va être plus ou moins "vendue" par sa mère pour gagner l'argent du foyer. Parmi ses nombreux prétendants, elle sera la maîtresse de Stanford White, un célèbre et richissime architecte, surnommé "l'ogre" en raison de son goût pour les jeunes filles innocentes... Il sera tué lors d'une soirée au Madison Square Garden (dont il fût le créateur) par Harry K. Thaw, un milliardaire paranoïaque, drogué et complètement névrosé, mais aussi l'époux de la jolie Eve. L'histoire de déroule en deux temps, en 1907, au moment du procès de Thaw pour meurtre et en janvier 1901, à l'arrivée d'Eve à Manhattan. Un portrait du New-York des années 1900 et de la Belle Epoque passionnant et parfaitement réussi je trouve! Je pense que ça pourrait te plaire! =)

    <image>