[suivi de lecture] sweet Maya

• Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#771 30 Mai 2014 09:52:51

Je viens de recevoir Le livre secret, je crois que tu en parlais il y a peu et pas en très très bons termes. Je verrai ce que ça donne donc.
    Et merci Sweet pour tous ces petits post de la rentrée, on va déjà faire un petit tri ;)
    Un titre ressort déjà chez toi ?
    Bonne journée
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#772 30 Mai 2014 10:18:12

Stephanie-plaisir de lire a écrit

Je viens de recevoir Le livre secret, je crois que tu en parlais il y a peu et pas en très très bons termes. Je verrai ce que ça donne donc.
    Et merci Sweet pour tous ces petits post de la rentrée, on va déjà faire un petit tri ;)
    Un titre ressort déjà chez toi ?
    Bonne journée

C'est vrai que j'ai été plutôt déçue par "Le livre secret" car j'en attendais beaucoup plus... Cela dit, j'ai vu d'autres avis de lecteurs beaucoup plus emballés que moi donc il en faut pour tous les goûts et j'espère que tu passeras un bon moment! :-)
    Pour l'instant, pas de gros coup de coeur dans cette nouvelle rentrée littéraire, mais plein de bons moments de lecture! :D J'espère tomber sur une pépite au fur et à mesure de mes découvertes! :P
    Cela dit, sur les cinq livres lus, il y en a un que j'ai abandonné car, même si je trouvais le sujet intéressant, j'ai eu du mal à comprendre où l'auteur voulait nous emmener... Il s'agit de "Debout-Payé", de Gauz, qui sortira chez Le Nouvel Attila. L'auteur, vigile chez Sephora, nous raconte des bribes de son expérience. Mais ce qui aurait dû être un portrait grinçant de notre société se même à des réflexions plus éloignées, qui n'ont pas réussi à me toucher... oops

• Stellade

Englouti sous les livres

#773 30 Mai 2014 17:58:27

De bonnes idées pour la rentrée.
    Je lis avec attention tes commentaires...
    Merci et bonne lectures.
    Bon week-end ma Sweet. Bisous
  • Sweet Maya

#774 01 Juin 2014 13:57:58

@Stellade: Ca me fait vraiment plaisir de pouvoir vous donner un petit avant goût de la rentrée littéraire! :-)

D'ailleurs, j'ai terminé jeudi dernier "Monsieur est mort" de Karine Silla, l'histoire d'un homme, Vincent, qui a coupé les ponts avec sa famille pendant 15 ans, fuyant à l'autre bout du monde pour s'installer en Inde. Jusqu'au jour où il reçoit un appel de sa mère pour lui annoncer la mort de son père et son désir de le voir à ses côtés dans cette épreuve... C'est ainsi qu'il se retrouve en France, complètement perdu. Un flot de souvenirs qu'il s'était efforcé d'oublier remonte tout à coup à la surface, dévoilant un passé et des secrets de familles qui auraient mieux fait de rester enfouis... Un texte classique, certes déjà vu, mais plaisant et qui réussi à installer une tension dramatique de plus en plus forte.

J'ai également lu dans la journée un court texte de Sophie Van Der Linden qui sortira chez Buchet Chastel: "L'incertitude de l'aube". Ce récit tragique, inspiré d'une histoire vraie m'a absolument bouleversée. Un magnifique texte, plein de poésie et de sensibilité sur l'enfance gâchée par la barbarie des hommes... Difficile d'en dire plus sans gâcher l'intrigue principale du texte... Bref, première grosse émotion de cette rentrée littéraire!
  • Stellade

Englouti sous les livres

#775 01 Juin 2014 21:06:59

Et tu lis aussi "les contes"?
    Ils te plaisent?
    Bonne semaine. Mon fils, lis ton "journal d'un dégonflé ". Il adore :pink:
    :bisous:

Cajoleur de couvertures

#776 02 Juin 2014 15:21:12

Oh je retiens ce titre alors !
  • Sweet Maya

#777 02 Juin 2014 15:54:49

@ Stellade: J'aime beaucoup les contes de Grimm! :aouh: Finalement je me rends compte que très peu d'entre eux sont connus et qu'il en a vraiment écrit beaucoup, c'est chouette de pouvoir les découvrir! :-) Et puis, c'est parfait pour lire entre deux lectures ou pour une petite pause! Bon, c'est vrai que je n'avance pas très vite à cause de la rentrée, mais j'apprécie quand même! :P
    Trop contente que le "Journal d'un dégonflé" plaise à ton fils! :aouh: J'aurai au moins fait un heureux! Je regarderai dans ma bibliothèque si je n'ai pas d'autres livres susceptibles de lui plaire...

@Stephanie: Je pense que "L'incertitude de l'aube" pourrait te plaire. Mais attention, il faut avoir le coeur bien accroché, l'histoire est dure, encore plus quand on a des enfants je pense... :S

J'ai terminé hier un autre premier roman qui sortira chez Albin Michel: "Madame Diogène" d'Aurélien Delsaux. Un texte aussi intéressant qu'effrayant qui donne à réfléchir sur les travers de notre société. Il raconte l'histoire d'une vieille femme, visiblement atteinte du syndrome de Diogène, qui vit seule dans son appartement où elle entasse de manière compulsive toutes sortes de choses (objets, détritus, déjections...) au point de former des galeries dans lesquelles elle se terre. Un roman où règne la détresse humaine, la folie et la crasse, avis aux amateurs! :P (cela dit, j'ai bien aimé!:ok:)

Sinon, je commence tout juste un nouveau roman, toujours chez Albin Michel. Il s'agit du livre de François Roux: "le bonheur national brut". Malgré un sujet qui ne me faisait pas rêver, après une cinquantaine de pages lues, je suis presque sûre que ce livre sera un coup de coeur... J'aime la façon dont l'auteur développe et déploie ses personnages. Il capte tout de suite l'intérêt de son lecteur et donne envie de lire sans s'arrêter... J'espère arriver à le terminer avant mon départ... (il fait quand même presque 700 pages... O_o)

Cajoleur de couvertures

#778 02 Juin 2014 16:32:13

Ma fille est une super fan de cette série aussi. Ton fiston a quel âge Stellade ?(pardon si j'ai déjà demandé....oops)
  • Sweet Maya

#779 08 Juin 2014 16:51:08

Après mon histoire de poubelles, je viens tout juste de terminer ma petite brique de 700 pages (c'était mon challenge avant de partir! :yeah: ) et c'est avec plaisir que je peux dire que j'ai trouvé mon premier coup de coeur de cette rentrée littéraire!
    Il s'agit du livre de François Roux: "Le bonheur national brut"  qui sortira chez Albin Michel. Un roman ambitieux, riche, très bien écrit, qui raconte le destin de quatre garçons, amis depuis leur plus jeune âge, et dont les routes vont se séparer après le bac. L'histoire commence au début des années 81, juste avant l'élection de François Mitterrand et s'achève en 2012 avec celle de François Hollande. François Roux dresse le portrait d'une jeunesse pleine d'espoir, née des Trentes Glorieuses, en quête permanente de bonheur et de reconnaissance, qui subira les désillusions d'un monde en manque d'idéaux, frappé de plein fouet par la crise, le chômage et la mondialisation... Un roman passionnant et entraînant qui m'a complètement emballée! :pink:

A présent, je vais pouvoir me consacrer à mes valises car le grand départ pour le Japon c'est demain! Sayonara les livraddictiens! :chinois:

Cajoleur de couvertures

#780 13 Juin 2014 12:54:39

tu dois dans un autre monde actuellement, mais je passe tout de même te souhaiter un joli voyage. Il faudra venir nous raconter ça. la japon c'est pas rien !