[suivi de lecture] sweet Maya

• Stellade

Englouti sous les livres

#781 21 Juin 2014 14:52:59

Je pense fort à toi.
    Tu auras des choses à nous raconter et surtout tu auras lu "Orgueil et Préjugés"  ;)
    Bon voyage. je suis maintenant dans ma nouvelle résidence ;)
    Bisous
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#782 30 Juin 2014 18:50:48

Coucou les filles et merci pour vos messages qui m'ont fait trèèèèèèèès plaisir!!! :aouh:

Me voilà rentrée du Japon, des souvenirs plein la tête et une envie: y retourner dès que possible!! C'est la première fois que je suis emballée à ce point par un pays, une culture, un état d'esprit! Malgré la différence culturelle et la barrière de la langue (ils parlent très très mal anglais...) je m'y suis sentie comme chez moi. Les japonais sont adorables,très avenants, respectueux et toujours prêts à aider, le pays est absolument magnifique et présente des facettes variées, très différentes les unes des autres. Quant à la gastronomie, elle est juste excellente! Bref, que du bonheur! Bon, par contre, il va falloir renflouer les comptes avant de repartir! :lol:

<image>
    J'ai profité des heures de vol pour lire "Orgueil et préjugés" de Jane Austen et j'ai adoré! Comme beaucoup, je suis complètement tombée sous le charme de Mr Darcy... :pink:
    <image>
    J'ai également lu "Les Hauts de Hurle-vent" d'Emily Brontë, un roman beaucoup plus sombre, plus torturé, mais tout aussi séduisant!
    <image>
    Terminé également le premier tome des "Contes" des frères Grimm, un bon moment de lecture qui permet de découvrir une multitude d'histoires beaucoup moins connues que "Blanche-Neige", "Cendrillon" et "Hansel et Gretel"

J'ai aussi lutrois romans de la rentrée littéraire, dont je vous parlerai la prochaine fois, dès que j'aurai rédigé mes billets et que j'y verrai plus clair! :P
    En attendant je vais aller faire un tour sur vos suivis! ;)
  • Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#783 01 Juillet 2014 09:59:26

Tu as fait un retour aux sources littéraires avec des classiques. :)
    Et bien dos donc tu es super emballée par ce beau voyage. J'espère avoir l'occasion de voir qq photos. C'est un pays vraiment dépaysant par ses coutumes et sa culture.
    Bisous Sweet et bonne continuation dans ta rentrée littéraire.
  • Stellade

Englouti sous les livres

#784 17 Juillet 2014 23:15:28

J'avais oublié de te demander ton avis sur "Orgueil et prejugés"... Moi aussi, j'ai aimé mais je suis moins enthousiaste que toi.
    Mon objectif de l'année est rempli: je l'ai lu :faischaud
    Tu en es où?
    Bon courage, je profite d'un peu d'internet pour  :bisous:
    ;)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#785 06 Août 2014 23:06:18

Coucou, une étagère de livres ne t'as pas enseveli, J'espère ?! Je rigole !
    Comment vas tu ?
    Où en est tu ?
    Débordée, non ?
    Je pense à toi. Bisous
  • Sweet Maya

#786 10 Août 2014 18:34:14

Coucou les filles!

Sois rassurée Stellade, je n'ai pas été écrabouillée par une étagère remplie de livres! :ptdr: Cela dit, je suis quand même dans un état proche... Je viens de changer de rayon et c'est en train de me tourner la tête j'ai l'impression! :lol:
    Adieu les auteurs français et bonjour aux auteurs étrangers! :yeah: Je récupère la littérature anglophone, espagnole, scandinave et italienne! Du coup, j'ai toute ma culture à faire et je suis à fond! J'ai envie de lire plein plein de choses afin d'être opérationnelle pour mes p'tits clients! :P
    Cela dit, ce n'est pas une raison pour négliger mon forum préféré... oops Mais bon, j'avais tellement de billets en retard qu'il m'a fallu 2 jours pour combler tout ça... 10 avis rédigés et encore 3 qui attendent sagement, pfiou, c'était un week-end marathon! :faischaud
    Je reviendrai très vite vous parler de mes dernières lectures (rentrée littéraire ou non...), mais en attendant il faut que j'aille rattraper mon retard sur vos suivis! ;)
    Bisous tout le monde! :bisous:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#787 10 Août 2014 18:53:18

Ahhhh !
    Merci pour tes nouvelles. Je comprends que tu aies du boulot !
    C'est chouette comme rayon. Tu as l'air contente et je te comprends.
    Bon courage et hâte de lire des avis.
    Je pense fort à toi. Bisous
  • Sweet Maya

#788 10 Août 2014 22:46:12

<image>
    Voilou mon avis sur "Les cerfs-volants de Kaboul" de Khaled Hosseini, terminé hier:

"Nés avec seulement un an d’écart, ils ont grandi ensemble, dans la même maison, partageant leurs jeux, leurs rires, leurs secrets et se moquant des barrières dressées par leur différence de rang. Car si Amir est le fils d’un riche entrepreneur afghan, Hassan quant à lui est son Hazara, c’est-à-dire son serviteur et, en tant que tel, il voue à Amir une admiration et une dévotion sans failles.

Tous deux ont grandi avec l’absence d’une mère, l’une étant morte en couches, tandis que l’autre est partie rejoindre une troupe de saltimbanques, laissant derrière elle sa famille. Mais si Hassan a été entouré par l’amour de son père, Amir lui, frêle jeune homme épris de littérature, va passer sa vie à chercher l’affection du sien, quitte à commettre des actes qui le poursuivront le restant de ses jours… Et s’il existait une possibilité de racheter les regrets de toute une vie ?

« Les cerfs-volants de Kaboul » est le premier roman de Khaled Hosseini, celui qui l’a fait connaître par la force de son sujet et la beauté de sa plume. Il nous parle de l’Afghanistan qu’il a connu, celui des années 60-70 où l’on organisait encore des concours de cerfs-volants dans les rues de Kaboul, où l’on se baladait sans crainte des bombardements. Un pays où les grenadiers donnaient encore des fruits juteux et où les gens respectaient un certain art de vivre. Mais la face de l’Afghanistan a changé avec l’arrivée des russes et du communisme, puis celle des talibans. A travers le destin tragique d’Amir et d’Hassan, l’auteur nous livre la détresse d’un pays tombé aux mains d’extrémistes et qui n’est plus que l’ombre de lui-même.

Cela faisait longtemps qu’un roman ne m’avait pas autant bouleversée et c’est les larmes aux yeux et le cœur serré que j’ai découvert la cruauté et la barbarie contenue dans certains passages… Impossible de rester insensible face à la détresse de tout un peuple, privé injustement de ses droits et de sa liberté. La plume de Khaled Hosseini est belle, intense et captivante et rend parfaitement hommage à sa terre et à sa culture. Un roman magnifique, difficile à refermer une fois commencé, véritable témoignage d’un pays marqué par la violence et qui souffre encore… Si vous ne l’avez pas déjà lu alors ne tardez plus, il serait vraiment dommage de passer à côté !"
  • Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#789 11 Août 2014 08:47:48

C'est chouette que tu aies changé de rayon. Effectivement ca doit te changer nais alors que de choses à découvrir par ici. J'ai hâte sue tu nous en dises plus et que tu nous parles de tes dernieres lectures.
    Merci pour ce joli billet. Je connaissais le titre (qui n'en a jamais entendu parlé !) mais j'avoue ne pas connaitre l'auteur. Ce que tu dis me semble prometteur. Je vais voir de ce pas à le trouver en troc.
    Bonne continuation Sweet et bonne lecture.
  • Sweet Maya

#790 12 Août 2014 18:20:34

@Stephanie: Oooh oui! Ce serait super que tu le trouves en troc! Je suis sûre qu'il pourrait te plaire! Des personnages attachants, une histoire dense, passionnante et riche en émotions, il y en a pour tous les goûts! :P
    <image>
    Voici maintenant mon coup de coeur de dimanche dernier: "La couleur du lait", qui devrait sortir fin août chez Phébus:

"Fille cadette d’un paysan anglais, Mary, alors âgée de quatorze ans, est envoyée malgré elle chez le pasteur Graham afin de prendre soin de sa femme dont la santé fragile se dégrade chaque jour. Commence alors pour la jeune fille, jusque-là accoutumée à la dureté du travail de la ferme, un apprentissage d’une nouvelle sorte. Habituée à toujours dire ce qu’elle pense, Mary a du mal à réfréner l’ardeur de ses paroles, mais loin de s’en offusquer, la famille Graham semble apprécier la franchise et la pertinence de la jeune fille. Elle apprendra à leurs côtés ce qu’est la bienveillance, mais aussi et surtout à lire et à écrire aux côtés du pasteur. Cependant, derrière cet apparent humanisme se cache un désir bien moins noble et Mary l’apprendra à ses dépens…

Ecrit sous la forme d’une confession, « La couleur du lait » se présente comme le témoignage d’une jeune fille de quinze ans soucieuse de tenir sa promesse et de livrer son histoire le plus fidèlement possible. Le récit se fait donc à la première personne et nous plonge directement au cœur des évènements. Difficile alors de ne pas ressentir de l’empathie à l’égard de cette jeune fille atypique à la chevelure blanche et à la patte folle qui, malgré son ignorance et son manque d’instruction, fait preuve d’une lucidité admirable. Dotée d’un caractère bien trempé, elle nous dépeint avec un franc-parler à la limite de l’insolence, le monde dans lequel elle évolue avec ses codes, sa rudesse et ses vices. On y découvre la vie dans la campagne anglaise des années 1830, une vie proche de la terre et des bêtes.

La langue employée est brute, mal dégrossie, comme l’éducation de Mary, tout juste commencée et trop vite interrompue. Les phrases sont courtes, simples, dépourvues de majuscules et néanmoins percutantes, non dénuées de charme et de poésie. Le ton de la confidence donne une saveur particulière au texte, presque solennelle, vitale. C’est avec beaucoup de simplicité et de sincérité que la narratrice nous confie l’injustice dont elle a été victime et contre laquelle elle ne peut rien faire. Un texte magnifique et poignant, qui m’a profondément émue."