#790 12 Août 2014 18:20:34
@Stephanie: Oooh oui! Ce serait super que tu le trouves en troc! Je suis sûre qu'il pourrait te plaire! Des personnages attachants, une histoire dense, passionnante et riche en émotions, il y en a pour tous les goûts! :P
<image>Voici maintenant mon coup de coeur de dimanche dernier: "La couleur du lait", qui devrait sortir fin août chez Phébus:
"Fille cadette d’un paysan anglais, Mary, alors âgée de quatorze ans, est envoyée malgré elle chez le pasteur Graham afin de prendre soin de sa femme dont la santé fragile se dégrade chaque jour. Commence alors pour la jeune fille, jusque-là accoutumée à la dureté du travail de la ferme, un apprentissage d’une nouvelle sorte. Habituée à toujours dire ce qu’elle pense, Mary a du mal à réfréner l’ardeur de ses paroles, mais loin de s’en offusquer, la famille Graham semble apprécier la franchise et la pertinence de la jeune fille. Elle apprendra à leurs côtés ce qu’est la bienveillance, mais aussi et surtout à lire et à écrire aux côtés du pasteur. Cependant, derrière cet apparent humanisme se cache un désir bien moins noble et Mary l’apprendra à ses dépens…
Ecrit sous la forme d’une confession, « La couleur du lait » se présente comme le témoignage d’une jeune fille de quinze ans soucieuse de tenir sa promesse et de livrer son histoire le plus fidèlement possible. Le récit se fait donc à la première personne et nous plonge directement au cœur des évènements. Difficile alors de ne pas ressentir de l’empathie à l’égard de cette jeune fille atypique à la chevelure blanche et à la patte folle qui, malgré son ignorance et son manque d’instruction, fait preuve d’une lucidité admirable. Dotée d’un caractère bien trempé, elle nous dépeint avec un franc-parler à la limite de l’insolence, le monde dans lequel elle évolue avec ses codes, sa rudesse et ses vices. On y découvre la vie dans la campagne anglaise des années 1830, une vie proche de la terre et des bêtes.
La langue employée est brute, mal dégrossie, comme l’éducation de Mary, tout juste commencée et trop vite interrompue. Les phrases sont courtes, simples, dépourvues de majuscules et néanmoins percutantes, non dénuées de charme et de poésie. Le ton de la confidence donne une saveur particulière au texte, presque solennelle, vitale. C’est avec beaucoup de simplicité et de sincérité que la narratrice nous confie l’injustice dont elle a été victime et contre laquelle elle ne peut rien faire. Un texte magnifique et poignant, qui m’a profondément émue."