[suivi de lecture] sweet Maya

• Stellade

Englouti sous les livres

#801 15 Août 2014 21:19:35

Allez dans ma wl.
    Bonne soirée. Tu nous diras ce que tu penses du film. Biz
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#802 19 Août 2014 21:20:44

J'ai passé un très bon moment avec "Divergent"! Le film est vraiment fidèle au livre (un peu plus soft pitètre) et l'acteur qui joue "Four" plutôt pas mal...enfin, j'dis ça j'dis rien... :sifflote:

Sinon, je poursuis ma lecture de "L'homme-dé" de Luke Rhineheart, un roman complètement fou et hyper dérangeant, dans lequel un homme confie son destin au Hasard et où tout est permis... J'adore!
    <image>
    Voilà maintenant mon billet sur "Le complexe d'Eden Bellwether" de Benjamin Wood, un roman de la rentrée littéraire:

"Eden Bellwether est un élève brillant, bien conscient de sa supériorité sur les autres. Il cultive cette intelligence auprès d’un petit groupe d’élus, dont fait partie sa sœur Iris, et avec lequel il organise des soirées où joutes verbales, concerts privés et expériences peu communes sont au rendez-vous… Passionné de musique baroque, le jeune homme est persuadé que la musique, parmi ses multiples vertus, a des pouvoirs hypnotiques, qu’il peut mettre au service de la science et de la médecine…

Oscar Lowe, aide-soignant dans une maison de retraite, va faire malgré lui l’expérience de cette étrange théorie… Envoûté par la musique qui s’échappe de la chapelle du King’s College, à Cambridge, le jeune homme va assister à la représentation et ainsi rencontrer la jolie Iris dont le charme est loin de le laisser indifférent… Oscar ne s’en doute pas encore, mais il vient de tomber dans les filets d’Eden. Commence alors une lente descente aux enfers qui ne laissera personne indemne…

« Le complexe d’Eden Bellwether » est un premier roman qui surprend par son habileté et sa parfaite maîtrise. Benjamin Wood nous met l’eau à la bouche dès les premières pages avec un prélude qui laisse présager le pire et instaure d’ores et déjà une tension qui n’aura de cesse de croître… Aux côtés d’Eden, l’auteur nous plonge dans une réalité autre, complètement déconnectée de la raison et où ce que l’on croyait impossible devient possible… Il ne cesse de repousser les limites de la perception, prêt à démontrer ses hypothèses par des expériences pour le moins spectaculaires. Difficile alors de démêler la vérité de la manipulation…

Toute la complexité et l’habileté du roman consiste à faire des personnages et du lecteur des jouets aux mains d’un esprit brillant et néanmoins perturbé. A travers un sujet passionnant et envoûtant, Benjamin Wood explore avec talent les frontières entre génie et folie, laissant son lecteur à la fois subjugué et horrifié ! Un premier roman haletant, voire dérangeant et néanmoins très réussi ! A découvrir ! "
  • Stellade

Englouti sous les livres

#803 20 Août 2014 10:12:34

J'aime bien cet éditeur. Les couvertures sont toujours de l'art...
    Je prends note pour celui ci qui me paraît sortir du lot.
    Merci sweet. Bonne continuation.
    Biz
  • Sweet Maya

#804 23 Août 2014 12:47:14

Complètement d'accord avec toi ma Stellade! C'est aussi un petit éditeur qui me tient à coeur et dont je surveille chaque parution! Et leur rentrée littéraire promet de faire parler d'eux... Mais chuuuut! :chut:
    <image>
    Je viens de terminer "L'homme-dé". Impossible de rester de marbre avec ce texte hautement subversif qui va à l'encontre du schéma de pensée classique et laisse le champs libre aux pulsions et aux désirs les plus primitifs... Bon, pour cet après-midi, ce sera donc mission "rédaction de billet"! :goutte:

Sinon, je viens de recevoir mon partenariat Liblfy dans le cadre de "La Voie des indés"! :aouh: Ma prochaine lecture sera donc "Le système D" de Nathan Larson, un polar pour changer!:-)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#805 23 Août 2014 20:28:27

J'attends tes avis.
    Bonne découverte ma sweet. Bisous
  • Sweet Maya

#806 30 Août 2014 16:01:48

Coucou tout le monde!
    <image>
    Petit point sur mes lectures du moment: j'ai terminé mardi mon partenariat avec Libfly et Asphalte, malheureusement je ne partage pas tout à fait les avis très élogieux d'autres lecteurs sur "Le système D" de Nathan Larson. Certes, comme tout bon polar, la lecture est prenante. La narration à la première personne nous plonge directement au coeur de l'histoire et rythme le texte avec une redoutable efficacité. Néanmoins, j'ai trouvé l'intrigue un peu brouillonne et superflue et j'ai eu du mal à saisir les enjeux et la finalité de l'histoire, ce qui m'a gêné.
    <image>
    Terminé également jeudi "Les mots qu'on ne me dit pas" de Véronique Poulain, un récit autobiographique à la fois drôle, touchant et cruel, dans lequel la narratrice raconte sa jeunesse avec un père et une mère sourds-muets alors qu'elle-même était parfaitement entendante. Un texte riche en émotions et très habilement dosé!

A présent, je poursuis avec le nouveau livre d'Eric Reinhardt: "L'amour et les forêts".
    Bon week-end à tous! :-)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#807 31 Août 2014 08:18:02

Bonne lecture. Il ne me tente pas plus que ça mais tu pourrais me faire changer d'avis.
    Bisous. Bonne journée et merciiiiiiiii pour ton petit message. :heart:
  • Sweet Maya

#808 05 Septembre 2014 09:32:58

<image>
    Ca y est, je viens de terminer mon aventure dans le Far West aux côtés de Jeremiah Jonhson, célèbre trappeur réputé pour manger le foie de ses ennemis, pour rejoindre cette fois Emmanuel Carrère dans sa quête spirituelle et tenter de répondre à la question: comment l'homme de raison d'aujourd'hui peut-il encore avoir la foi et croire en l'existence de dieu? "Le royaume" se présente donc davantage comme un essai que comme un roman ce qui va me changer un peu! :P
  • Stellade

Englouti sous les livres

#809 05 Septembre 2014 21:26:26

Tu as vu juste avec ton avis sur Benjamin Wood... Il a eu le prix fnac. Tu dois être contente !
    Je vais essayer de le trouver.
    Bon week-end ma belle.
    Tu vas lire....? Maintenant ? Je suis curieuse... Hihihih. Bisous
  • Sweet Maya

#810 11 Septembre 2014 21:57:33

Coucou ma Stellade! J'espère que tu auras l'occasion de lire le Benjamin Wood! Si mes collègues me le rendent je te le passerai avec plaisir!
    Je suis toujours plongée dans "Le Royaume" d'Emmanuel Carrère et même si ça se lit très bien, j'ai hâte de le terminer! Je commence à en avoir un peu marre de la religion et du "moi je" incessant de l'auteur... Je trouve que ça gâche le plaisir de lecture... :-1:

<image>
    J'en profite pour vous faire partager mon avis sur "L'amour et les forêts" de Reinhardt:

"C’est peut-être parce qu’elle avait senti, à travers la lecture de ses romans, qu’il pourrait la comprendre et qu’il ne la jugerait pas, que Bénédicte Ombredanne s’est laissée aller à certaines confidences auprès d’Eric Reinhardt, lors de leur deuxième rencontre en septembre 2008. A voir cette jeune mère de 37 ans, discrète et effacée, impossible d’imaginer le calvaire qu’elle vit au quotidien et qui la ronge à petit feu. Pourtant, chaque jour passé aux côtés d’un mari qui la rabaisse et l’humilie en permanence, avec une cruauté non dissimulée, l’anéanti un peu plus. Les cris et les larmes en guise de repentir ne suffisent pas à excuser cet homme mesquin, jaloux, qui la retient prisonnière dans sa propre demeure, surveille ses moindres faits et gestes avec une vigilance sournoise.

Jean-François Ombredanne est ce que l’on appelle un pervers narcissique, qui a compris que les violences verbales et morales peuvent être bien plus destructrices que la violence corporelle et qui s’évertue à briser chaque jour le peu d’estime qu’il reste chez  sa femme. Jusqu’au jour où, dans un ultime acte de rébellion, Bénédicte Ombredanne va tenter de recouvrer sa liberté, au risque d’en payer le prix fort…

Histoire vraie ou fiction ? On serait tenté d’y croire en raison de cette mise en scène de l’auteur dans son propre roman par laquelle il se retrouve, malgré lui, devenir le confident de cette admiratrice meurtrie.  A travers le destin dramatique de Bénédicte Ombredanne, qui n’est autre qu’une Emma Bovary moderne fantasmant sur une vie meilleure, faite d’aventures et de sentiments exaltés, mais ne rencontrant finalement que la grisaille du quotidien et le malheur, l’auteur  nous raconte l’histoire d’une tragédie sociale aux trop nombreuses victimes. Il nous plonge sans ménagement au cœur de ce couple destructeur, dans lequel règne une violence sordide, muette et invisible aux yeux de tous, et néanmoins d’une brutalité sans nom dans l’intimité.

On subit aux côtés de Bénédicte Ombredanne ce cauchemar quotidien, pervers, innommable et d’autant plus révoltant qu’il est vécu comme quelque chose d’honteux. A travers l’histoire de cette femme attachante, cultivée, mais paralysées par ses peurs, il dénonce un tabou de notre société, celui de la violence faite aux femmes. Un roman qui nous bouscule, nous émeut et nous indigne, tout en nous invitant à ouvrir les yeux et à être davantage attentifs à ceux qui souffrent en silence. J’ai trouvé que l’écriture particulièrement vivante, agréable et fouillée de l’auteur rendait le texte d’autant plus poignant et percutant ! Un roman passionnant et parfaitement maîtrisé qui ne laissera personne indifférent !"