[suivi de lecture] sweet Maya

• Stellade

Englouti sous les livres

#811 12 Septembre 2014 21:30:57

Justement je voulais un avis sincère pour ces deux romans...
    Merci à toi.
    Bon fin de lecture avec le royaume. Tu l'as vu à La, jeudi ?
    Bon week-end ma sweet. Bisous
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#812 17 Septembre 2014 20:19:53

<image>
    Trop contente!!! J'ai enfin terminé "Le Royaume"!! :yeah:
    Honnêtement, même si le sujet est hyper intéressant et soulève un certain nombre de questions, je suis contrariée de me dire que tout ce que raconte Emmanuel Carrère, quoique extrêmement documenté, laisse tout de même une grosse part à l'interprétation... Par ailleurs,  même si l'écriture est des plus agréable et fluide, j'ai fini par être agacée par le "moi je" récurrent et omniprésent de l'auteur... Bref, un essai plus qu'un roman, passionnant mais qu'on est content de terminer! :P

J'ai depuis attaqué "Le fils" de Philipp Meyer que je dévore!!! C'est une grande saga familiale qui se déroule au texas, sur 3 générations, de 1850 à aujourd'hui! Un grand roman qui risque de se transformer très bientôt en coup de coeur... :aouh:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#813 17 Septembre 2014 21:31:57

"le fils" ... j'ai pris note car il a été conseillé à une copinaute qui cherchait une saga aux états-unis!
    je l'ai mis dans ma WL! Je suis toujours fidèle à ton avis! Bonne lecture.
    Bisous
  • Aventurine

Bibliophile

#814 19 Septembre 2014 23:15:35

Ooh moi aussi je note Le fils, j'aime beaucoup ce style de roman ! Récemment j'ai lu une saga familiale en Amérique du Nord d'ailleurs Les O'Brien de Peter Behrens, entre Californie et Québec, il faut que j'aille dans le sud maintenant ! =D
    Bonne lecture ! :)
  • faurelix

Dévoreur de PAL

#815 20 Septembre 2014 19:58:16

Encore un avis positif pour le fils, il est plus que souligné dans ma WL ;)
  • Sweet Maya

#816 23 Septembre 2014 09:14:29

Coucou le filles!
    Effectivement, il serait dommage de passer à côté du "fils"! C'est typiquement le genre de livres qui vous transportent loin, très loin et vous font tout oublier!
    J'attends d'ailleurs d'avoir laissé un peu reposer tout ça avant de rédiger mon billet! :-)

<image>Et pour rester dans cette ambiance "grands espaces", "indiens" et "conquête de l'Ouest", voici mon avis sur "Jeremiah Johnson le mangeur de foie":

"C’est à partir de témoignages, d’entretiens et de journaux que Raymond W. Thorp est parvenu à reconstituer la vie de Jeremiah Johnson, célèbre « Mountain man » connu pour avoir traqué et tué durant quatorze ans les vingt indiens Crows qui avaient assassiné sa femme enceinte, dévorant soi-disant leur foie en guise de signature.

Légende ou réalité ? Difficile de dissocier clairement la vérité de la fiction, de l’exagération et du fantasme, tant l’histoire de Jeremiah Johnson est ancrée dans la tradition orale des trappeurs du grand Ouest américain et appartient désormais au folklore.

Robert Bunker s’est occupé de regrouper et de faire correspondre toutes les informations collectées par Raymond W. Thorp, nous offrant ainsi un portrait incroyable d’un homme solitaire, véritable force de la nature et amoureux de la vie sauvage. A travers la vie de Jeremiah Johnson, nous avons un aperçu du quotidien des trappeurs au XIXème siècle, confrontés à la rudesse de la vie dans les montagnes, aux dangers que représentent les bêtes sauvages mais surtout les indiens, toujours en quête de trophées et de nouveaux scalps. Une vie au grand air, où seuls survivent les braves, ceux capables de développer un sixième sens pour faire face au danger. Une vie régie par la loi du plus fort, mais où règne tout de même une solidarité et une franche camaraderie. Portrait d’un homme taiseux et réfléchi, capable de laisser libre court à la plus grande violence, sans pour autant la rechercher, Jeremiah Johnson avançait selon ses propres principes et était un ami aussi fidèle qu’il pouvait être un redoutable ennemi.

Malgré sa dimension folklorique, j’ai trouvé ce texte réellement fascinant. Il nous familiarise avec un mode de vie sauvage, dangereux, tout en témoignant d’un pan de l’histoire des Etats-Unis, ranimant les tensions d’un pays qui s’est construit dans le sang et la violence. Un texte rude, brutal, comme les personnages qui le composent et profondément marquant. Il ne me reste plus qu’à voir l’adaptation qu’en a fait Sydney Pollack !"

En attendant, je poursuis ma lecture avec "Nous sommes l'eau", de Wally Lamb, paru chez Belfond... Une fresque familiale plus dans l'esprit d'un Franzen ou d'un Puchner cette fois!
  • Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#817 26 Septembre 2014 11:38:50

que de livres de cette rentrée littéraire par ici. sauf l'homme dé... il m' a été conseillé il y a au moins quatre ans par une collègue de mon amour et depuis il est toujours dans ma wish... ce n’est pas sérieux. En plus ce que tu en dis me donne encore plus envie, pas vraiment de raison de ne pas le dégoter alors !
    bonne lecture Sweet :)
  • Sweet Maya

#818 26 Septembre 2014 12:24:57

Oui, c'est vraiment un livre intéressant, dérangeant certes mais très révélateur sur certains aspects de la nature humaine... Dommage qu'il n'existe pas en poche par contre!:angry:
    En tout cas, suis contente de te revoir par ici! Encore toutes mes félicitations pour ton mariage! :heart:
  • Sweet Maya

#819 27 Septembre 2014 20:27:29

<image>
    Coucou tout le monde!
    Bon, c'est mon dernier message avant mon départ pour Madère, tout ça pour dire que j'ai terminé "Nous sommes l'eau" de Wally Lamb, un très beau roman, très dur aussi, sur une famille américaine qui se délite, rongée par des secrets enfouis depuis longtemps et qui refont progressivement surface... Un pavé de plus de 600 pages mais qui réussi à nous tenir en haleine jusqu'au bout et à nous bouleverser!

Sinon, j'embarque dans ma valise ma liseuse bien sûr, ainsi que "Shosha", de Singer, que m'a offert une collègue et qu'il me tarde de découvrir!

Bonne semaine à tous! =D
  • Stellade

Englouti sous les livres

#820 07 Octobre 2014 20:41:40

Coucou!
    tu es revenue?! ça va. ?
    Hâte de savoir ce que tu as lu de chouette. Ton part'Babelio! Tu as aimé?
    à très bientôt!!!!!!!