[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#81 04 Avril 2012 06:54:33

Serena a écrit

Rah, tu me donnes envie de lire la saga Hunger Games, combien y'a t-il de tomes ? Parce que ça risque d'être pas bon pour mon porte monnaie ça XD

Hihihi, effectivement le porte-monnaie souffre un peu étant donné que la série est en trois tomes et qu'aucun n'est sorti en poche (et vu le succès des livres, je pense que ça n'est pas prévu pour tout de suite... :euhnon:) Du coup, à 18,16€ le volume (hausse de la TVA en plus... :goutte:), je comprends ton hésitation! Mais bon, sans objectivité aucune, c'est tellement bien!!! :pink: Moi j'avais le premier tome dans ma PAL, mais j'ai dû emprunter les deux suivants à la médiathèque, ça aide à faire des économies :-)

• Sweet Maya

#82 06 Avril 2012 09:02:35

<image>

J'ai terminé hier soir "A la folie" de Pascal Marmet, un polar original et sympathique qui m'a fait passer un bon moment, même si j'ai trouvé que l'auteur choisissait par moments la facilité dans la résolution de certains problèmes. J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Libfly, alors merci à eux et à France Empire pour cette découverte! :pouceleve:
  • Sweet Maya

#83 11 Avril 2012 07:59:47

<image>

J'ai lu lundi "Les lectures des otages" de Yoko Ogawa, un auteur japonais à la plume sensible et touchante qui nous relate le récit de huit otages capturés par des opposants au gouvernement. Ces récits sont ceux d'une rencontre atypique qui va venir éclairer la vie de chaque narrateur à un moment donné de son existence. La mort plane sans cesse au fil des histoires, jusqu'à dérober tragiquement la vie des huit captifs. Un roman poignant donc et une très jolie découverte que je dois à Libfly et aux éditions Actes Sud! :pink:
    J'ai depuis commencé "Charly 9" de Teulé et j'ai bien peur que ce ne soit pas aussi enthousiasmant... J'ai vraiment un problème avec son écriture. J'ai l'impression de lire la rédaction d'un collégien, c'est plein d'humour, certes, mais très maladroit dans le style, haché et pas du tout agréable à lire... :-1:
  • Sweet Maya

#84 14 Avril 2012 11:56:11

<image>

Voilou, j'ai terminé "Charly 9" de Teulé hier soir et, sans surprise, je dois bien reconnaître que je n'ai pas été vraiment emballée par ma lecture... Le problème ne vient pas du sujet, vraiment intéressant pour la quiche en histoire que je suis, mais tient au style très particulier de l'auteur. Teulé décrit Charles IX comme étant un roi doux et vulnérable, manipulé par ses conseillers et par sa famille, puis rendu fou et sanguinaire après avoir déclenché le massacre de la Saint Barthélémy. Teulé allège son propos en ayant recours à l'humour, mais j'ai trouvé son style vulgaire et décalé. Il transforme le règne de Charles IX en une grande bouffonnerie, sans se soucier des anachronismes et des maladresses de style, comme s'il avait voulu actualiser son sujet et le mettre au goût du jour... Pour ma part, c'est raté. :jeboude:

Dernière modification par Sweet Maya (14 Avril 2012 13:08:29)

• Sweet Maya

#85 25 Avril 2012 08:02:31

<image>

Après la déception de "Charly 9", je viens d'avoir une très agréable surprise avec la lecture du dernier livre de Virginie Despentes: "Apocalypse Bébé". C'est mon premier ouvrage de cet auteur, réputé pour être sulfureux, et j'ai trouvé que ça se lisait tout seul. Despentes a un style d'écriture assez oral, familier, qui rend ses personnages vivants et les fait exister. De la crapule de bas étage, à l'exécutrice sans coeur, jusqu'à la petite bourgeoise perturbée, elle nous plonge dans un monde où tout n'est que corruption, manipulation et violence. Chacun lutte pour sa survie dans cet univers malsain et impitoyable. Le tout sous fond d'enquête policière, bref, un petit plaisir de lecture qui secoue et captive jusqu'au bout!
    A présent, je guette ma BAL, j'ai vu que certains avaient commencé à recevoir le partenariat Livraddict/ J'ai Lu, donc je pense que ma prochaine lecture sera "Confidences à Allah". =)
  • Florel

Traducteur de papyrus

#86 25 Avril 2012 08:58:02

Bonne lecture, hâte de sa voir de ce que tu penses de ton part, je e laisserai sans doute tenter :D
    Bonne journée.
    Biz biz.
  • Sweet Maya

#87 26 Avril 2012 10:05:34

Pour l'instant, je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages, mais j'accroche vraiment avec l'écriture de Saphia Azzedine. L'héroïne est une marocaine de 16 ans, d'origine pauvre qui, malgré son ignorance du monde, a un regard très lucide sur sa vie et sur son quotidien. Elle ne mâche pas ses mots, parle crûment, mais fait parfois preuve d'une certaine naïveté drôle et touchante. J'ai hâte de le terminer mais pour l'instant j'aime beaucoup! :heart:
  • Antomilna

Lecteur en pantoufles

#88 26 Avril 2012 10:08:13

Savoure bien ta lecture en cours ! =)
  • Sweet Maya

#89 26 Avril 2012 11:28:27

Merci Antomilna! Je vois que tu lis "La part de l'autre" de Schmitt, c'est un livre qui me tentait bien... Qu'est ce que tu en penses pour l'instant?
  • Lisalor

Guide touristique des librairies

#90 26 Avril 2012 11:43:55

J'ai bien aimé Charly 9 même si ce n'est pas son meilleur et c'est vrai que le Despentes est décapant. Bonne lecture avec "Confidences à Allah"