[YA] [Roth, Veronica] Divergent - Saga

Sondage - Si vous viviez dans "Divergent", quelle faction choisiriez-vous ?

Les Altruistes
8% - 11
Les Audacieux
30% - 38
Les Fraternels
26% - 33
Les Sincères
6% - 8
Les Érudits
26% - 33

Total : 123

Création du sondage : 05 Octobre 2011 15:45:44
Dernière édition (05 Octobre 2011 15:46:35)

Discussion fermée
  • barbouille

Pèlerin des mots

#111 10 Janvier 2012 14:46:24

un roman qui aiguise ma curiosité, je vais me laisser tenter.
  • Lilu

A la découverte des livres

#112 15 Janvier 2012 21:13:53

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune organisée par Juliah, sur le forum Livraddict. Retrouvez les avis de tous les participants sur son blog.

Béatrice vit dans un monde composé de 5 factions: les altruistes, les sincères, les audacieux, les érudits et les fraternels. Chaque faction est régie par un fonctionnement et des règles particulières. Béatrice est fille d'altruiste, elle a appris à s'effacer, à oublier ses propres besoins et désirs au profit du bonheur des autres. Cependant, elle ne se sent toujours en accord avec ce mode de vie. Seize ans, c'est l'âge auquel chaque jeune doit décider de son destin et donc de sa faction. Pour les aider, un test d'évaluation est fait avant le jour décisif, afin de savoir vers quelle faction leur caractère les porte. Mais les résultats de ce test n'auront pas l'effet escompté pour Béatrice. Elle apprend qu'elle est Divergente, et que jamais personne ne doit l'apprendre...

Qui sont les divergents? quels risques encourt -elle? Quelle faction va t'elle finalement choisir? Pourra t'elle mener à bien son initiation? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Ahhh Divergent!!! Comment passer à côté! Depuis sa sortie, je n'ai lu que des avis positifs, voir très positifs sur ce roman! Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans cette lecture! Cependant j'avoue avoir un peu traîné, car j'appréhende souvent de lire un livre qui a beaucoup d'éloges, de peur qu'il ne me plaise pas, et que je me sente seule dans ce cas ^^

La couverture est sympa mais sans plus. On apprend en avancant dans la lecture que le symbole en milieu de page est celui de la faction Altruiste, et on peut associer la ville qu'on voit au loin, entourée de marais, à celle décrite dans le roman. Cela donne alors plus de sens à l'illustration! Pour une fois, c'est l'histoire qui m'aide à apprécier la couverture, alors qu'en général c'est la couverture qui m'amène à vouloir connaitre l'histoire!

L'histoire justement, parlons-en!! Rien ne sert de le cacher plus longtemps... j'ai adoré !! Je peux dire que Divergent est typiquement le style que j'aime! Une histoire bien développée, avec un avant et un après, des détails juste comme il faut,, des questions qui trouvent leur réponse dans ce même tome mais que l'on a eu le temps de laisser mûrir. Et puis tout ce travail autour des relations familiales, sociales, amoureuses... Tout ce qu'il faut pour faire un bon roman! Personnellement j'ai trouvé ce titre complet! Il n'y a rien qui m'a manqué pour l'apprécier.

J'ai aimé l'idée de cette composition de la société: 5 factions, chacune ayant sa fonction, ces métiers associés, pour optimiser les qualités propre à chaque faction. Cette organisation est censée préserver le monde en paix mais on voit bien au final que ce n'est pas le fait de cloisonner les rôles et les personnes qui amène un monde parfait!

Et clairement, j'ai adoré l'histoire entre Tris et Quatre^^ Leur relation est vraiment profonde, elle s'installe doucement mais durablement j'espère ;)

Côté personnage, je ne vais pas être très originale, j'ai aimé toutes les facettes de Tris, et surtout le fait qu'elle en ait autant! Un coup forte, un coup fragile, insouciante ou trop réfléchie, un être humain à part entière en fait!

Je suis aussi sous le charme de Quatre, son passé, ses choix, la façon dont il protège Tris... 10/10!

Peter, l'ennemi juré de Tris, me sors par les yeux! Il est clairement imbu de lui-même et ignoble! Mais bon il faut bien des "méchants" lol!

J'ai été très touchée aussi par la maman de Tris, mais pour savoir pourquoi, il vaut mieux le lire^^

En bref, un 5/5 pour ce roman, et je suis fière de pouvoir vous annoncer qu'il s'agit de mon premier coup de coeur depuis longtemps!!

• barbouille

Pèlerin des mots

#113 18 Janvier 2012 08:54:25

Tu as fini de me convaincre ...il est dans ma pal et attend son tour!
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#114 28 Janvier 2012 06:32:53

Moi Divergent m'a complètement eue par surprise, je ne pensais pas aimer autant! Toutefois, cela n'a pas été un coup de coeur comme pour beaucoup d'entre vous, il m'a manqué certaines choses.

Au début, je me suis dit "oui bon encore un roman dont on a un fait un foin pour rien"...mais à partir du moment où Tris commence son initiation j'ai eu du mal à lâcher le roman ! Certes le principe des factions n'est pas original en soi mais j'ai apprécié le monde dystopique mis en place ici, plus complexe qu'on ne le pense d'abord. J'ai été étonnée que le récit soit aussi violent cela dit, mais ce n'est pas gratuit : c'est pour illustrer d'une part l'initiation brutale chez les Audacieux, et de l'autre la face sombre des factions. Puis un point fort : Divergent ne souffre pas de ce que j'appelle le syndrome du premier tome.

J'ai adoré Tris, elle n'est pas parfaite et parfois elle a des réactions qui choquent une seconde avant que l'on se dise "ah oui mais moi aussi peut-être que j'aurais fait pareil", et je trouve que ça la rend encore plus attachante. Quatre quant à lui m'a bien attrapée : au début, il ne m'a fait ni chaud ni froid mais quand j'ai refermé le livre, j'étais tombée sous son charme, sans m'en être aperçue :P.

Juste une remarque : la traduction du titre me perturbe ! Est-ce que ça n'aurait pas dû être Divergente ? Ou à la rigueur Divergents ?
  • Margaud Liseuse

Marin sur les mers du savoir

#115 28 Janvier 2012 11:09:19

Je suis un peu déçue... Trop de promesses je pense.
    J'ai trouvé que ça prenait du temps à démarrer, et qu'au final l'action n'était présente que lors des dernières pages.

J'en attendais trop à mon avis.
  • Endorphinage

Lecteur initié

#116 30 Janvier 2012 01:04:38

Je ne m'attendais rien de la part de ce livre... Je ne connaissais même pas l'histoire XD

Sur un coup de tête (et un rappel d'une amie qu'il existait), je me suis mise à le lire tout à l'heure.

Et... WOOOOOW
    J'ai adoré, je ne l'ai pas laché! <3

L'héroïne est superbe! (au niveau du caractère en tout cas, belle performance) Très bien écrit, passionnant. blablabla
    Enfin, voilà, très contente en fait.
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#117 30 Janvier 2012 20:43:04

Je suis assez déçue par ce roman. J'en entendais beaucoup de biens et, finalement, j'ai trouvé que c'était beaucoup de bruit pour pas grand chose. Je n'ai pas du tout accroché à l'univers à l'héroïne.

• Petitanne

Livraddictien débutant

#118 31 Janvier 2012 08:53:44

Ca y est! Je viens de le commencer!! :yeah:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#119 04 Février 2012 10:50:57

Pas un coup de :heart: Mais une histoire qui m'a bien diverti.
    Je me suis attachée à Tris qui a des valeurs et qui agi intelligemment  dans ce monde dystopique où la facilité n'a pas de sens.
    5 factions différentes, des sans-factions,des divergents.ça fait froid dans le dos... :'S
    La violence m'a beaucoup géné par contre.
    J'ai passé ,néanmoins ,un bon moment de lecture.Le style de l'auteur y est pour beaucoup car je me suis laissée emporter par la fluidité des mots. :vainqueur:

Dernière modification par stellade (04 Février 2012 10:51:26)

• Petitanne

Livraddictien débutant

#120 06 Février 2012 11:52:20

Ca y est, je l’ai fini. J’ai vraiment beaucoup aimé. J’ai passe un agréable moment. J’ai trouvé l’écriture fluide et sans longueurs. J’attends maintenant le tome 2 avec impatience et afin de patienter comme il faut, je viens de commencer Matched (Promise). Je suis dans la période Dystopie en ce moment. :emb:

Ah oui et j'ai voté pour Erudit =)