#523 29 Mai 2014 12:31:17
Il y a des points intéressants, et j'ai trouvé l'évolution des personnages pas mal du tout (même si effectivement, Tris est un peu trop souvent la gourdasse de service) mais des fois, j'ai été un peu gênée aux entournures : il y a des super points, on commence à creuser, et paf ça s'arrête. Un peu comme si l'auteur s'était auto-censurée ("Houla, non, j'peux pas écrire ça dans un roman jeunesse, franchement") ou comme si le texte avait été caviardé. J'avais l'impression que, parfois, il manquait des morceaux. Forcément dans les trucs les plus intéressants :(
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Tous ces passages où Tris se demande si elle n'est avec Tobias que parce qu'ils ont vécu des choses similaires, mettons, et qu'elle se demande si, dans des conditions normales, ils se seraient appréciés. Un peu ce qu'on retrouve dans Hunger Games sauf que là c'est HYPER sous-entendu.
Où tous les passages où elle s'interroge sur sa propre humanité suite aux meurtres qu'elle a commis : la réflexion est amorcée et ça s'arrête brutalement.
C'est un peu dommage.
De même, j'aurai aimé que soit creusée la question du
Spoiler (Cliquez pour afficher)
comportement de Caleb. Sérieux, faut tout deviner soi-même c'est pénible. On ne nous parle jamais clairement de ce que font les gens par admiration aveugle / chantage ou autre, alors que c'est manifestement ce qu'a subi Caleb - enfin, si j'ai bien lu entre les lignes quoi. Là, c'est plus la personnage "sympathique-méchant" cliché et ce n'est pas assez poussé.
Voilà, ceci étant, comme je le disais, je me pencherai sur les futurs titres de l'auteur, parce que j'ai la nette impression que ça a évolué entre les 3 tomes et j'espère que ses futures productions seront dans la même veine.