[YA] [Roth, Veronica] Divergent - Saga

Sondage - Si vous viviez dans "Divergent", quelle faction choisiriez-vous ?

Les Altruistes
8% - 11
Les Audacieux
30% - 38
Les Fraternels
26% - 33
Les Sincères
6% - 8
Les Érudits
26% - 33

Total : 123

Création du sondage : 05 Octobre 2011 15:45:44
Dernière édition (05 Octobre 2011 15:46:35)

Discussion fermée
  • Mutinelle

Dompteur de pages

#521 29 Mai 2014 12:08:10

Sia a écrit

Quand j'ai commencé la saga, allez savoir pourquoi, je pensais que

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Quatre allait mourir. J'sais pas pourquoi, je voyais ça bien.

Et au début du tome 3, il y a subitement

cette alternance de points de vue, alors que celui de Tris fonctionnait si bien jusque-là. Donc immédiatement, je me suis dit que c'était bizarre. Et utile si et seulement si Tris ne pouvait pas raconter la fin de l'histoire... parce qu'elle serait morte avant, mettons.
    Donc oui, c'est vraiment la narration qui m'a donné un GROS indice.

Bein moi j'ai rien vu arriver, je suis vraiment trop naïve des fois !

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#522 29 Mai 2014 12:14:07

J'ai pas lu les deux derniers tomes mais j'ai vu que le 3e avait secoué un peu les lecteurs. Du coup j'ai fait la 1e hypothèse  de Sia. Puis j'ai appris la particularité du 3e. Et j'ai fait la 2e hypothèse  de Sia et voilà =D
    Je trouve ça bien aussi comme fin.
    Sinon j'ai l'impression que l'univers a des choses intéressantes à dévoiler mais comme Tris me saoule (madame "je suis super forte mais dès qu'un truc me concerne je suis une gourde" ça me gave royal en YA), je ne les lirai pas. Too much to read, too little time.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#523 29 Mai 2014 12:31:17

Il y a des points intéressants, et j'ai trouvé l'évolution des personnages pas mal du tout (même si effectivement, Tris est un peu trop souvent la gourdasse de service) mais des fois, j'ai été un peu gênée aux entournures : il y a des super points, on commence à creuser, et paf ça s'arrête. Un peu comme si l'auteur s'était auto-censurée ("Houla, non, j'peux pas écrire ça dans un roman jeunesse, franchement") ou comme si le texte avait été caviardé. J'avais l'impression que, parfois, il manquait des morceaux. Forcément dans les trucs les plus intéressants :(

Tous ces passages où Tris se demande si elle n'est avec Tobias que parce qu'ils ont vécu des choses similaires, mettons, et qu'elle se demande si, dans des conditions normales, ils se seraient appréciés. Un peu ce qu'on retrouve dans Hunger Games sauf que là c'est HYPER sous-entendu.
    Où tous les passages où elle s'interroge sur sa propre humanité suite aux meurtres qu'elle a commis : la réflexion est amorcée et ça s'arrête brutalement.

C'est un peu dommage.

De même, j'aurai aimé que soit creusée la question du

comportement de Caleb. Sérieux, faut tout deviner soi-même c'est pénible. On ne nous parle jamais clairement de ce que font les gens par admiration aveugle / chantage ou autre, alors que c'est manifestement ce qu'a subi Caleb - enfin, si j'ai bien lu entre les lignes quoi. Là, c'est plus la personnage "sympathique-méchant" cliché et ce n'est pas assez poussé.

Voilà, ceci étant, comme je le disais, je me pencherai sur les futurs titres de l'auteur, parce que j'ai la nette impression que ça a évolué entre les 3 tomes et j'espère que ses futures productions seront dans la même veine.
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#524 29 Mai 2014 20:08:20

Je n'avais jamais eu ces impressions mais c'est vrai que je peux comprendre pourquoi tu dis ça. Je me souviens de certains passages où j'étais frustrée car j'avais l'impression d'avoir démarré pour rien
  • lulai

Dompteur de pages

#525 30 Mai 2014 13:36:09

Mutinelle a écrit
    Sia a écrit

Quand j'ai commencé la saga, allez savoir pourquoi, je pensais que

Quatre allait mourir. J'sais pas pourquoi, je voyais ça bien.

Et au début du tome 3, il y a subitement

cette alternance de points de vue, alors que celui de Tris fonctionnait si bien jusque-là. Donc immédiatement, je me suis dit que c'était bizarre. Et utile si et seulement si Tris ne pouvait pas raconter la fin de l'histoire... parce qu'elle serait morte avant, mettons.
    Donc oui, c'est vraiment la narration qui m'a donné un GROS indice.

Bein moi j'ai rien vu arriver, je suis vraiment trop naïve des fois !

Comme toi je n'ai rien vu venir.

Perso la double narration m'a un peu gênée j'aurais aimé que l'auteur ne fasse que Tris jusqu'à ce fameux évènement et qu'ensuite vienne la point de vue de Quatre car j'ai trouvé leur voix très similaire j'aurais voulu qu'elle le gère autrement.

Dernière modification par lulai (30 Mai 2014 13:36:20)

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#526 31 Mai 2014 21:22:56

Oui, ça aurait été une bonne idée. Et la surprise aurait été encore plus surprenante
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#527 02 Juin 2014 09:29:08

Moi aussi ce changement de narration m'a gêné, surtout que je ne sais pas... je n'arrivais pas à reconnaitre Quatre dans ce dernier tome.
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#528 03 Juin 2014 18:23:16

Oui, on est beaucoup à reprocher ce point là. Par moments, il m'arrivait de retourner en arrière pour voir qui parlait
  • lulai

Dompteur de pages

#529 04 Juin 2014 11:52:39

En fait je trouve que le point de vue de Quatre a complètement changé l'image que j'avais de lui, il avait ce côté très calme, sur de lui dans les 2 premiers et dans le trois je ne sais pas son point de vue l'a rendu moins sympathique je trouve
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#530 04 Juin 2014 11:54:33

lulai a écrit

En fait je trouve que le point de vue de Quatre a complètement changé l'image que j'avais de lui, il avait ce côté très calme, sur de lui dans les 2 premiers et dans le trois je ne sais pas son point de vue l'a rendu moins sympathique je trouve

J'ai exactement ressenti ça ! C'est dommage... Dans la trilogie Matched, Ally Condie avait eu cette idée à chaque tome un nouveau personnage arrivait pour que le lecteur puisse mieux le découvrir et cela m'avait moins gêné (même si cette trilogie est moins bien à mes yeux que Divergent) ^^