[YA] [Roth, Veronica] Divergent - Saga

Sondage - Si vous viviez dans "Divergent", quelle faction choisiriez-vous ?

Les Altruistes
8% - 11
Les Audacieux
30% - 38
Les Fraternels
26% - 33
Les Sincères
6% - 8
Les Érudits
26% - 33

Total : 123

Création du sondage : 05 Octobre 2011 15:45:44
Dernière édition (05 Octobre 2011 15:46:35)

Discussion fermée
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#531 04 Juin 2014 23:34:59

en même temps Matched et Divergent n'ont rien à voir ;)
  • Sita

Empileur d étagères

#532 05 Juin 2014 17:02:29

lulai a écrit

En fait je trouve que le point de vue de Quatre a complètement changé l'image que j'avais de lui, il avait ce côté très calme, sur de lui dans les 2 premiers et dans le trois je ne sais pas son point de vue l'a rendu moins sympathique je trouve

Au contraire, je trouve que ça le rend plus humain et plus intéressant. On découvre bien plus ses peurs et ses faiblesses que lors du tour dans son paysage de peur du premier tome.
    L'alternance entre ses actions plus ou moins justifiées dans son point de vue et pointée du doigt comme psychotiques dans celui de Tris était assez intéressant d'ailleurs :)

Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec ces deux points de vue car le ton était beaucoup trop similaire. En m'arrêtant en milieu de chapitre, j'avais énormément de mal à retrouver qui parlait (et comme je l'ai lu en anglais, j'avais beaucoup moins de mots genrés pour détecter rapidement le point de vue ^^).
    C'est ce qui m'a le plus dérangée avec l'addition de ce nouveau point de vue, en plus du fait qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe

Spoiler (Cliquez pour afficher)

et qu'il me fasse deviner dès le départ la mort de Tris...

• Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#533 05 Juin 2014 17:19:30

Aveline a écrit

en même temps Matched et Divergent n'ont rien à voir ;)

C'est sûr qu'ils n'ont rien à voir ^^ c'était plutôt dans le choix des auteurs dans la narration de livre dystopique en général :)

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#534 10 Juin 2014 20:56:26

Je réfléchis mais c'est vrai que là, tout de suite, je ne vois aucune autre dystopie où il y a plusieurs points de vue :)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#535 11 Juin 2014 10:34:15

@ Aveline : Legend de Marie Lu : elle alterne les points de vue de Day et June :)

Comme Sita, j'ai trouvé que le point de vue de Quatre le rendait plus humain. En fait, j'ai eu l'impression que, jusque-là, on avait Quatre (tomes 1 et 2) et que dans le tome 3 on découvrait Tobias (j'sais pas si c'est bien clair ?). Mais c'est vrai qu'il faut un petit temps d'adaptation pour passer de l'un à l'autre.
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#536 11 Juin 2014 10:48:39

Oui je vois ce que tu veux dire, on voyait enfin ses faiblesses ? Mais je trouve qu'il traite toujours Tris comme une enfant et des fois c'est agaçant !
  • lulai

Dompteur de pages

#537 12 Juin 2014 10:34:06

Sia a écrit

@ Aveline : Legend de Marie Lu : elle alterne les points de vue de Day et June :)

Comme Sita, j'ai trouvé que le point de vue de Quatre le rendait plus humain. En fait, j'ai eu l'impression que, jusque-là, on avait Quatre (tomes 1 et 2) et que dans le tome 3 on découvrait Tobias (j'sais pas si c'est bien clair ?). Mais c'est vrai qu'il faut un petit temps d'adaptation pour passer de l'un à l'autre.

Il y a aussi délirium dans le dernier tome.
    Je comprend ce que tu veux dire mais j'ai trouvé cette double narration pas très bien exploité et je pense que c'est ce qui m'a gênée au final ne pas avoir de vrai distinction entre les 2 voix.

• Sia

Super-Livraddictienne

#538 12 Juin 2014 14:41:45

Ah oui lulai, j'ai moi aussi été gênée par la narration très lisse et absolument pas différenciée entre les deux !
  • Mutinelle

Dompteur de pages

#539 12 Juin 2014 15:37:40

Ah y'a pas que moi qui faisait des retours sur les pages précédentes pour savoir quels personnages parlaient. J'étais parfois un peu perdue.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#540 12 Juin 2014 15:55:24

Et encore, en français, c'est facile ! Mais comme a dit Sita, en anglais ce n'est pas genré, donc dur dur.