Lisez-vous toujours un livre jusqu'au bout ?

• Ganymede

Bibliophile

#181 16 Mai 2011 18:13:36

Pa principe, je finis les livres que je commence. Ça arrive rarement que j'abandonne des livres, mais je l'ai déjà fait plusieurs fois.
    D'ailleurs, dans deux cas dont je me souviens, c'était une trilogie pour l'un, et l'autre c'était une série de quatre livres. Et j'ai abandonné à chaque fois dans le dernier tome, alors que dès les premiers ça ne m'avait pas emballé...
  • Emily

Apprenti Lecteur

#182 16 Mai 2011 18:32:14

Moi, je ne peux pas me forcer ! si j'aime pas j'abandonne ! La lecture est un plaisir alors quand ça devient un calvaire j'abandonne !
  • ImagIn

Grand chef libraire

#183 17 Mai 2011 08:27:27

Oui, mais ce n'est pas tellement parce que j'espère une bonne surprise ! Plutôt parce que je suis dotée d'un esprit assez carré qui, quand il commence quelque chose, a tendance à prendre comme un échec le fait de ne pas la terminer ! C'est sans doute un peu débile, mais on ne se refait pas... Donc en effet, il m'arrive de me forcer, comme récemment avec La Conspiration des Ténèbres, de Théodore Roszak, sur lequel je n'ai pas accroché du tout.

• Stellabloggeuse

Lecteur-express

#184 18 Juin 2011 18:45:31

J'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal à ne pas finir un livre. D'abord parce que j'ai toujours peur de rater quelque chose, et aussi, bizarrement, parce que ça me donne "mauvaise conscience"...
  • duc_leto

Lecteur glouton

#185 18 Juin 2011 18:54:07

D'habitude je finis toujours les livres que je commence.
    Je n'ai fermé les pages que d'un seul livre avant la fin : Le pendule de Foucault de Umberto Eco.
    Ce livre m'est sorti par les yeux. :pan:
    Au bout de 150 pages environ, je n'en pouvais plus! Jamais je n'ai connu un tel rejet pour un roman. J'ai littéralement balancé le livre au travers de ma chambre.
    Actuellement il attend, dans un coin de ma bibliothèque, que je veuille bien tenter de le relire.
  • cdp97

Petit joueur sur les mots

#186 18 Juin 2011 20:42:37

Même si le livre ne me plait pas , je le lis jusqu'à la fin car j'espère toujours que l'histoire pourrait prendre un tournant un peu plus intéressant , et parfois c'est un peu dommage car la lecture qui est à la base un moment de détente devient un peu barbante mais je n'aime pas arrêter un livre avant la fin . Il m'ait arrivé une seule fois à ma connaissance d'avoir arrêté un livre avant la fin , en l'occurrence c'était très récemment , pour le recueil de nouvelles "d'horreur" Juste avant le crépuscule de Stephen King ou j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le pourquoi du comment , j'ai trouvé ce recueil très ennuyant et je n'ai pas bien compris pourquoi l'appellation d'histoires d'horreur pour la plupart des nouvelles , j'ai néanmoins abandonné après 4/5 nouvelles pour bien me faire une idée .
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#187 18 Juin 2011 20:44:50

Oui, je lis toujours un livre jusqu'au bout. Question de respect. Les seuls livres que j'ai abandonnés étaient des livres à lire dans le cadre scolaire. Mes excuses à Messieurs Zola et Standhal dont les oeuvres immortelles m'ont mortellement ennuyé !
  • zatoun

Petit rat de bibliothèque

#188 19 Juin 2011 10:22:09

Le seul livre ( de mémoire) que je n'ai pas lu jusqu'au bout est le tome 3 des Mémoires de Guerre du Général De Gaulle. Même si c'était pour le bac, je n'ai pas pu. C'était soit De Gaulle soit ma santé mentale :lol: Je n'ai donc jamais passé la page 35 xD
    ( J'ai quand même lu quelques passages important, sait-on jamais que ça tombe au bac. Ce qui n'a heureusement pas été le cas ^^)
  • Joe

Magicien des lignes

#189 19 Juin 2011 10:29:16

Je finis aussi mes livres ou alors je les arrête et reprends plus tard comme avec Simetierre de Stephen King. Par contre, le livre Anna Karenine de Leon Tolstoï, je n'y arrive pas. Il attend toujours. Je n'arrive pas à rentrer dans cette histoire.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#190 19 Septembre 2012 16:20:13

Pour ceux qui veulent reprendre la discussion ;)