Lisez-vous toujours un livre jusqu'au bout ?

• auchat

Marin sur les mers du savoir

#281 31 Août 2016 19:54:34

je fini toujours mes livres. Quand je ne les aime pas je les mes de côté et en reprend un ancien que j'avais abandonné. Donc je les fini toujours mais parfois après quelques années
  • Chatauxlivres

Surfeur des couvertures

#282 31 Août 2016 19:55:35

elizewyn a écrit
    Chatauxlivres a écrit

J'essaye... mais là ça fait 1 an et demi que je lis "Wild" et j'arrive toujours pas à me motiver pour la suite... mais je m'oblige ^^

Il ne te plaît pas ? J'ai mis aussi plusieurs mois à le lire et pourtant j'ai adoré ! :)

Je sais qu'il a reçu que des bonnes critiques mais niveau lenteur et lassitude non merci ^^

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#283 31 Août 2016 20:00:49

Chatauxlivres a écrit
    elizewyn a écrit
    Chatauxlivres a écrit

J'essaye... mais là ça fait 1 an et demi que je lis "Wild" et j'arrive toujours pas à me motiver pour la suite... mais je m'oblige ^^

Il ne te plaît pas ? J'ai mis aussi plusieurs mois à le lire et pourtant j'ai adoré ! :)

Je sais qu'il a reçu que des bonnes critiques mais niveau lenteur et lassitude non merci ^^

C'est sûr que c'est plus un bouquin d'introspection je trouve...

• LebazardElora

Doctelecteur

#284 02 Septembre 2016 13:55:33

Franchement, moi, j'ai une question. Pourquoi se forcer à lire jusqu'au bout ?
  • neferlit91

Livraddictien débutant

#285 02 Septembre 2016 13:58:40

Personnellement, je déteste ne pas aller jusqu'au bout d'un livre, j'aime pas l'idée d'abandon. Après, je ne vais pas dire le contraire, c'est déjà arrivé lorsque vraiment, je n'accroche pas du tout avec l'histoire, les personnages etc :)
  • Newmoon

Bibliophile

#286 02 Septembre 2016 19:20:51

Pour ma part, je fini toujours les romans que je commence. Quand je ne les fini pas, c'est que ce n'étais pas le moment, donc je les pose et les recommence plus tard, et ca fonctionne toujours... jusqu'à présent :p
  • EliseM

Chercheur de mots

#287 03 Septembre 2016 10:24:27

Exactement comme Newmoon.
    Il faut que je finisse un livre même si c'est nul. Ca arrive rarement heureusement.

Le dernier que j'ai abandonné mais que je reprendrai c'est American Psycho.
  • BettieRose

Ex-Team

#288 03 Septembre 2016 12:15:40

Elora a écrit

Franchement, moi, j'ai une question. Pourquoi se forcer à lire jusqu'au bout ?

Ta question est totalement pertinente. Je vais essayer de te dire ce qu'il en est pour moi qui a mis longtemps, très longtemps avant d'abandonner un livre.

Ne pas abandonner parce que :
    - on veut juger du livre dans sa globalité
    - c'est une lecture obligatoire (scolarité)
    - on l'a payé c'est dommage
    - c'est le livre préféré d'untel, voyons pourquoi
    - et si on loupait quelque chose ? Peut-être va-t-il y avoir des rebondissements intéressants ?
    - il a tellement de bonnes critiques que le problème vient forcément de moi.

Mais au final oui, pourquoi se forcer ? Après tout
    -on a d'autres livres dans la PAL
    - on risque de se créer une panne de lecture
    - ce n'est pas du tout ce qu'on en attendait
    - mais mon argent n'est pas perdu (livre voyageur, ami à qui ça peut faire plaisir etc)
    - il y a bien trop de merveilles livresques à découvrir pour perdre son temps avec celui-ci qui nous ennuie.

En gros voilà le cheminement ^^

• EliseM

Chercheur de mots

#289 03 Septembre 2016 12:20:25

Pour ma part, le fait de me forcer à aller au bout est plutôt une manie, un toc. Ça me fait pareil avec les articles scientifiques : je lis le "matériel et méthodes" alors que la majorité de mes collègues ne le font pas.

D'ailleurs certains lecteurs sautent des passages de roman, je pense notamment à la description de la bataille de Waterloo dans les Misérables (enfin je crois que c'est ça).
  • Les Mots de Virginie

Lecteur en pantoufles

#290 05 Septembre 2016 12:10:22

Si un livre ne me plaît vraiment pas, je ne vais pas au bout et je l'abandonne (par exemple dernièrement le premier tome de The Georgian de Sylvia Day.

Par contre, s'il me plaît mais qu'il y a des passages longs ou ennuyeux (ou que j'ai envie de connaître le dénouement), il m'est déjà arrivé de sauter des pages. C'est rare, mais le dernier en date dans ce cas était Sur la route de Jack Kerouac que j'ai lu il y a deux-trois ans.