Lisez-vous toujours un livre jusqu'au bout ?

• JadElit

Baby lecteur

#291 05 Septembre 2016 12:13:57

Personnellement, si un livre ne me plait pas, je n'ai aucun remord de l'abandonner. Il y a tellement de livres à découvrir que je n'ai pas envie de perdre mon temps avec des livres qui ne sont visiblement pas pour moi :)
  • Livheryn

Apprenti Lecteur

#292 10 Septembre 2016 10:10:31

JadElit a écrit

Personnellement, si un livre ne me plait pas, je n'ai aucun remord de l'abandonner. Il y a tellement de livres à découvrir que je n'ai pas envie de perdre mon temps avec des livres qui ne sont visiblement pas pour moi :)

Je suis tout à fait d'accord. Je me force à lire les passages longs, ennuyeux, etc mais s'ils sont trop  récurrents, j'arrête ma lecture.
    De mémoire, la dernière fois que cela m'est arrivé, c'est avec le tome 2 du "Retour de l'Oiseau-Tonnerre" d'Anne Robillard. J'ai trouvé les personnages fades et sans âme.

Maintenant que j'y réfléchis, j'arrête beaucoup de mes lectures en BD/mangas. Plus qu'avec des romans.

• So-Popie

Livraddictien débutant

#293 10 Septembre 2016 11:22:28

J'abandonne rarement un livre, mais lorsqu'il ne me plait vraiment, je n'ai pas peur de le laisser inachevé et de passer au suivant dans PAL.

Cependant, j'essaie toujours d'aller jusqu'au bout, au cas où j'ai une belle surprise en continuant ma lecture... :)
  • Gwen90

Lecteur assidu

#294 15 Septembre 2016 14:42:10

psycheinhell a écrit

So many books, so little time... la vie est trop courte, à mon sens, pour se prendre la tête sur un livre qui n'inspire pas d'affinités électives ! Si je n'accroche pas, je n'insiste pas désormais (plus jeune, j'avais tendance à m'obstiner, mais cela m'a valu trop de nausées ou de baillements...)
    Il m'arrive toutefois de remettre un livre à plus tard si je lui sens du potentiel, mais qu'il n'est tout simplement pas en accord avec mes humeurs / états d'esprit / inspirations et préoccupations du moment...

Idem ! J'avoue qu'au début ça me dérangeait d'abandonner un livre quand il ne me plaisait pas et puis il arrive des choses dans la vie qui vous montrent qu'elle est bien trop courte pour se prendre la tête !

• FrenchDawn

Doctelecteur

#295 16 Septembre 2016 08:46:00

Gwen90 a écrit

Idem ! J'avoue qu'au début ça me dérangeait d'abandonner un livre quand il ne me plaisait pas et puis il arrive des choses dans la vie qui vous montrent qu'elle est bien trop courte pour se prendre la tête !

Tout à fait d'accord ! Fut un temps où je détestais abandonner un livre. Maintenant, si passé cent et quelques pages (voire moins, si vraiment le style ou l'histoire me rebutent) je n'accroche toujours pas, je referme le bouquin sans l'ombre d'un regret ! Pour certains bouquins,  je bascule en mode lecture rapide pour savoir comment ça se finit. Mais j'ai tellement de livres qui m'attirent et si peu de temps pour les lire que je ne me force plus du tout à lire quelque chose qui ne me plait pas.

• Diane Livres

Bibliophile

#296 16 Septembre 2016 08:58:48

Je fait à peu près comme vous. Mais j'ai tout de même du mal à abandonner une lecture. (Je met en pause, mais je n'ai jamais encore fini un livre en pause ^^) alors quand je suis pas trop trop loin de la fin, que j'ai lu de bons avis, et que l'histoire en grattant bien me plaît en effet je saute des passages sur les longues descriptions. Et je suis heureuse de trouver des dialogues par la suite.
    Si je ne lis pas un livre jusqu'au bout c'est que vraiment l'histoire ne me plaît pas dès le début !
  • Invité

Invité

#297 16 Septembre 2016 09:00:12

Hello,

Pendant très longtemps je mettais un point d'honneur à terminer un livre. Toutefois à ce jour j'avoue ne plus être aussi "assidue" et lorsqu'un livre ne m'enchante pas je le mets de côté, il peut arriver parfois que j'y revienne, mais honnêtement lorsqu'il est rangé dans mes étagères rares sont les fois où il ressort !
  • EcureuilBibliophile

Casual lecteur

#298 16 Septembre 2016 09:11:28

J'ai plutôt tendance à finir les livres... mais leprobleme s'est surtout posé avec des livres que je n'avais pas choisi (quand mes profs se prennent d'amour pour un livre qui ne me parle pas...) mais au final dans mes lectures perso, je mets plutôt en pause. C'est arrivé plusieurs fois que ce soit une question d'humeur et qu'en le reprennent quelques mois plus tard il passait comme une lettre à la poste. <je me rends compte de la nullité de cette expression ...> En ce moment je le fais de plus en plus...
  • Rachel&book

Petit joueur sur les mots

#299 16 Septembre 2016 09:54:25

perso j'abandonne un livre si vraiment au bout de 100 pages je suis au bord du supplice :lol:
  • Callysse

Lecteur-express

#300 29 Septembre 2016 13:58:02

En général, quand je n'accroche pas avec un livre j'essaye quand même de le finir, en le lisant par étape avec des bouquins qui me plaisent plus entre chaque étape.
    Ou je les garde dans ma PAL car je me dis que je ne les ai peut-être pas lu au bon moment et que je passe peut-être à côté de quelque chose. Ça m'est arrivée de finalement apprécier un livre alors que je n'avais pas accroché à ma 1ère tentative de lecture.
    De mémoire, j'ai vraiment abandonné un bouquin une seule fois. J'ai tenu quelques dizaines de pages, j'ai détesté et je suis certaine de ne jamais refaire une tentative de lecture^^

Dernière modification par Callysse (29 Septembre 2016 13:58:42)