Réactions d'auteurs sur vos blogs

• litterature_et_chocolat

Petit joueur sur les mots

#91 09 Octobre 2011 10:40:03

Je te rejoins complètement, Joyeux Drille. Lorsque je vais sur un blog, je souhaite avoir un avis plus personnel que lorsque je lis une critique littéraire. Sans tomber dans les excès que tu mentionnes, c'est certain...
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#92 09 Octobre 2011 10:45:47

On a le droit de ne pas aimer un livre pour de multiples raisons, mais je ne crois pas qu'on ait le droit de dire qu'un livre est mauvais, un auteur nul, un éditeur incapable, etc. Quelle est notre légitimité pour ça ?
  • nymeria

Dévaliseur de rayonnages

#93 09 Octobre 2011 10:52:19

Moi aussi, j'ai déjà eu quelques petits messages personnels d'auteurs français via mon formulaire de contact, tous sympathiques. C'est sûr que ça fait plaisir ! :D

Récemment, j'ai même eu un message d'Andrew Peters en commentaire direct sur mon blog, le tout en vo, j'étais aux anges ! :aouh:

#94 09 Octobre 2011 10:53:51

joyeux-drille a écrit

On a le droit de ne pas aimer un livre pour de multiples raisons, mais je ne crois pas qu'on ait le droit de dire qu'un livre est mauvais, un auteur nul, un éditeur incapable, etc. Quelle est notre légitimité pour ça ?

On rejoins des considérations plus globales sur l'expression artistique en général. Effectivement, dire que Picasso est mauvais... c'est délicat. Dire qu'on n'aime pas et étayer son argumentaire, c'est autre chose.

Il faut être vigilant à ne pas froisser inutilement en attaquant la personne qui est derrière l’œuvre (à mon sens, bien sûr). Dire qu'un écrivain est nul, c'est s'attaquer à la personne. Dire qu'on n'aime pas un livre, c'est rester factuel... Et tout artiste sait qu'aimer une oeuvre c'est subjectif, et quand on rend publique une œuvre, on doit forcément s'attendre à ce que le public aime... ou pas. Ce sont les règles du jeu!

Tout est dans la façon de présenter les choses. Contrairement aux critiques littéraires ayant pignon sur rue, les blogueurs ont peut-être l'avantage d'une certaine indépendance qui leur permet d'être plus direct.

#95 09 Octobre 2011 10:54:57

nymeria a écrit

Moi aussi, j'ai déjà eu quelques petits messages personnels d'auteurs français via mon formulaire de contact, tous sympathiques. C'est sûr que ça fait plaisir ! :D

Récemment, j'ai même eu un message d'Andrew Peters en commentaire direct sur mon blog, le tout en vo, j'étais aux anges ! :aouh:

Moi, la bouteille de champagne est toujours en jeu pour une réaction de Delphine de Vigan sur mon blog... ;)

• Ikebukuro

Puits de lecture

#96 09 Octobre 2011 11:47:56

Je rejoins aussi Joyeux Drille, on peut tout à fait dire que l'on n'aime pas et argumenter et heureusement que tout le monde n'aime pas la même chose... Comme je le disais dans un post précédent, quand je n'ai pas aimé un livre j'essaie de comprendre pourquoi et surtout j'essaie toujours dans la critique de trouver ce qui m'a plu (et il y a toujours des choses positives, le style, les personnages, la manière d'aborder un point particulier...). Pour ma part, j'essaie juste à travers mes billets de donner envie à mes visiteurs de découvrir un auteur ou un livre vers lequel il ne serait peut-être pas allé. Dans ce cas précis j'ai vraiment trouvé la réaction de l'auteur exagérée, en tant que lecteur on a aussi le droit de ne pas aimer ou d'être déçu. Je n'ai pas du tout trouvé sa réponse intelligente, il aurait du essayer d'argumenter sur la critique et instaurer une vraie discussion...
  • Orkan Von Deck

Baby lecteur

#97 08 Novembre 2011 18:43:47

Du nouveau sur mon blog !
    Pour celles et ceux qui ont un peu suivi les évènement de ma blogosphère, j'avais il y a quelques temps eu quelques accrocs avec l'auteur XAVIER MAUMEJEAN. Il est vrai que j'avais bien descendu un de ses romans, et j'ai par la suite fait des excuses sur les propos qui avaient pu déraper et devenir insultants.

Et Aujourd'hui : Xavier Mauméjean repasse à l'attaque ! Il est venu commenter mon avant dernier article consacré à mon indignation concernant la polémique de Charia Hebdo. Il s'est montré très insultant envers moi. Je vous invite à venir sur mon blog consulter cet article et dire à Xavier Mauméjean ce que vous penser, vous.

merci
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#98 08 Novembre 2011 23:01:11

Ah! C'était Xavier Mauméjean? J'avais raté cette info =D

Bin mince alors, c'est un auteur que j'aime beaucoup.

(et hop edit: je viens d'aller voir et je l'aime toujours autant mais je préfère ne pas prendre partie :) )

Dernière modification par Nelfe (08 Novembre 2011 23:15:07)

• Renan

Chercheur de mots

#99 10 Novembre 2011 10:05:35

Ce n'est pas vraiment une réaction sur mon blog, mais j'ai vu que sur twitter, les auteures de zombies contre licornes ont découvert que c'était publié en France avec mon blog (je me demande bien comment).

au moins l'une ne semblait pas spécialement emballée par la couverture.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#100 10 Novembre 2011 10:53:26

Et je la comprends, la couv' VO est mega fun et celle là fait vraiment un peu trop "sombre-romantique-ado". On dirait un truc sérieux alors que ça part d'un délire total ^^'