Réactions d'auteurs sur vos blogs

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#111 01 Mars 2012 19:42:05

Comme tout le monde.
    Essaye d'expliquer à l'auteure qu'une mauvaise pub reste de la pub et qu'il vaut mieux qu'on en parle de manière négative que pas du tout. Avec ta chronique plusieurs personnes ont découvert le titre, certaines auront peut être envie de se faire leur propre opinion. Un avis négatif peut être aussi moteur de vente.
    D'autre part, le contrat moral que vous avez passé est "1 livre = 1 chronique". Vous avez toutes les deux rempli votre part du contrat, elle n'a donc plus rien à exiger de toi.

J'en ai un peu ras le bol de ce comportement de la part des auteurs. Un livre est fait pour être lu. Discuté. Échangé. Chaque lecteur se l'appropriera de manière différente et à partir du moment où il est publié il "appartient" à celui qui le lit, l'auteur n'a plus son mot à dire (sauf peut être éclaircir des points lors d'éventuelles discussions, ce qui est très enrichissant et éclaire une lecture). Et JAMAIS les avis ne seront unanimes et c'est TANT MIEUX. Ne pas plaire à tout le monde c'est très bon signe.
    Si je ne vois que des avis positifs sur la toile, je n'achèterai jamais le livre. Ce seront les avis négatifs qui me diront, avec leurs arguments, si ça me plaira effectivement quand j'ai un doute.
    Alors stop la chasse aux sorcières contre les chroniques négatives, surtout quand on s'y est exposé volontairement.

Na. Je boude.

Dernière modification par Lelf (01 Mars 2012 19:44:28)

• litterature_et_chocolat

Petit joueur sur les mots

#112 02 Mars 2012 10:38:39

Joyce, quel motif l'auteur invoque-t-elle pour justifier sa demande?

Ta chronique est très bonne, détaillée et argumentée. Tu n'as pas aimé, mais tu ne t'en prends pas à l'auteur elle même (on le voit dans certaines critiques, je trouve qu'on doit juger le livre, pas la personne qui l'écrit - en général et notamment dans le cas des romans), et il n'y a ni méchanceté ni arguments fallacieux.
  • Tiphaine

Lecteur averti

#113 02 Mars 2012 10:53:25

Je laisserai la chronique , comme dit plus haut l'auteur savait à quoi s'attendre en envoyant le livre à un lecteur . Si elle n'accepte pas les critiques négatives elle s'est trompée de profession. Justement les critiques qu'elles soient bonnes ou non construisent ! De plus, encore une fois, même si la critique est négative ça fait de la pub !
  • reveanne

#114 02 Mars 2012 11:33:32

Iluze a écrit

Je me demande si on ne devrait pas annoncer à l'auteur que l'on va publier la chronique quel que soit l'avis au moment où un auteur nous envoie le SP.

Personnellement, je suis auteur et non blogueuse, quand j'envoie un SP/part' à un blogueur, je fais signer des conditions, dans mes conditions je précise que la chronique pourra être positive ou négative et je m'engage a respecter l'avis du blogueur. Je trouvais ça normal moi, visiblement ça ne l'est pas pour tout le monde...

Lelf a écrit

Comme tout le monde.
    Essaye d'expliquer à l'auteure qu'une mauvaise pub reste de la pub et qu'il vaut mieux qu'on en parle de manière négative que pas du tout. Avec ta chronique plusieurs personnes ont découvert le titre, certaines auront peut être envie de se faire leur propre opinion. Un avis négatif peut être aussi moteur de vente.
    D'autre part, le contrat moral que vous avez passé est "1 livre = 1 chronique". Vous avez toutes les deux rempli votre part du contrat, elle n'a donc plus rien à exiger de toi.

J'en ai un peu ras le bol de ce comportement de la part des auteurs. Un livre est fait pour être lu. Discuté. Échangé. Chaque lecteur se l'appropriera de manière différente et à partir du moment où il est publié il "appartient" à celui qui le lit, l'auteur n'a plus son mot à dire (sauf peut être éclaircir des points lors d'éventuelles discussions, ce qui est très enrichissant et éclaire une lecture). Et JAMAIS les avis ne seront unanimes et c'est TANT MIEUX. Ne pas plaire à tout le monde c'est très bon signe.
    Si je ne vois que des avis positifs sur la toile, je n'achèterai jamais le livre. Ce seront les avis négatifs qui me diront, avec leurs arguments, si ça me plaira effectivement quand j'ai un doute.
    Alors stop la chasse aux sorcières contre les chroniques négatives, surtout quand on s'y est exposé volontairement.

Na. Je boude.

Il ne faut pas mettre tout les auteurs dans le même panier.

Je suis auteure (bis-repetita), je n'ai aucun contrôle sur les chroniques publiées, même en SP/part' j'ai toujours laissé libres les blogueurs (comme je l'écris audessus, c'est même inscrit dans les conditions de Part'), et il y a des chroniques de gens qui ont acheté le livre donc encore moins de prise dessus. En général je remercie en commentaire et apporte des précisions sur certains points (existence d'un tome 2, 3 et 4 par exemple) En bien ou en mal, je suis déjà contente qu'on ai pris le temps de lire mon torchon livre (et j'ai de la peine si la personne a passé un mauvais moment à cause de moi)
    Je n'ai eu quasiment que des avis positifs (1 seul avis négatif sur 39 avis en ligne)je n'y suis pour rien, alors ça me peine un peu qu'on rejette mon livre à cause de ça. :'S

Dernière modification par reveanne (02 Mars 2012 11:36:17)

• nanapomme

Magicien des lignes

#115 02 Mars 2012 11:50:54

Ce que je trouve chouette, c'est lorsque les auteurs prennent le temps de mettre un petit mot sympa sur la chronique qu'on a rédigé. La semaine dernière Joslan F.Keller m'a écrit un commentaire sur ma chronique de Via Temporis, qui était vraiment mitigée.
  • Eienblog

Livraddictien débutant

#116 02 Mars 2012 11:58:06

Hellow

de mon point de vue, il ne faut toucher à rien.La chronique est bonne et tu n'as pas à te censurer pour ne pas froisser sa susceptibilité.

Je comprend que les auteurs prennent parfois mal la critique, après tout c'est leur bébé qu'on attaque, qu'on observe. Mais s'ils ne peuvent supporter la critique, autant aller vivre en ermite au fin fond de la cambrousse. Cette susceptibilité mal placée (et qui peut aller assez loin) a également le don de m'agacer. Heureusement qu'il y a des auteurs gentils et qui acceptent (presque) tout ce qu'on dit de leur livre. Et qui nous en remercie.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#117 02 Mars 2012 12:02:00

reveanne a écrit
    Iluze a écrit

Je me demande si on ne devrait pas annoncer à l'auteur que l'on va publier la chronique quel que soit l'avis au moment où un auteur nous envoie le SP.

Personnellement, je suis auteur et non blogueuse, quand j'envoie un SP/part' à un blogueur, je fais signer des conditions, dans mes conditions je précise que la chronique pourra être positive ou négative et je m'engage a respecter l'avis du blogueur. Je trouvais ça normal moi, visiblement ça ne l'est pas pour tout le monde...

Lorsque je suis contactée par un auteur pour chroniquer un roman j'indique également à chaque fois que je mets en ligne toutes mes lectures (les bonnes et les mauvaises) et que donc dans un cas comme dans l'autre le billet concernant son roman sera mis en ligne. Si je vois que l'auteur n'est pas satisfait (ça n'est pas arrivé pour l'instant), ce n'est pas la peine d'envoyer le roman. Au moins les choses sont claires.

• reveanne

#118 02 Mars 2012 12:15:54

Question de curiosité : Vous êtes souvent contacté par des auteurs qui veulent vous envoyer leur roman?
  • nanapomme

Magicien des lignes

#119 02 Mars 2012 12:28:22

Moi de temps en temps, là ça fait 2-3 romans qu'on m'envoie presque coup sur coup, c'est chouette!
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#120 02 Mars 2012 12:38:48

Egalement de temps en temps.
    Je suis plus sollicitée par les maisons d'édition et/ou les attachés de presse que par les auteurs eux-même mais ça m'est déjà arrivée 3 ou 4 fois. A chaque fois ce fut un vrai plaisir et ça a suscité des échanges enrichissants par la suite (et je précise que je n'ai vraiment pas aimé un roman en particulier et que l'auteur ne m'a pas égorgée pour autant ^^).