Réactions d'auteurs sur vos blogs

 
  • Lilu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #151 04 Mars 2012 23:04:03

    J'ai moi aussi eu des réponses d'auteurs sur mon blog et ils ont toujours été charmants. Pour l'un deux,cela m'avait agréablement surprise d'autant plus que mon avis sur son roman était mitigé, mais il a justement répondu à quelques questions que je me posais,et a trouvé mes remarques constructives, j'ai apprécié cette remise en question de la part de l'auteur.
    Concernant l'écriture des avis négatifs, perso je ne me prive pas de dire ce qui m'a déplu mais je m'efforce toujours de l'argumenter, sinon pourquoi en parler! Et effectivement dans le cas d'un SP/part, j'essaye de tourner mes phrases de façon à ne pas être désagréable, car il ne s'agit pas de casser l'auteur, mais juste de donner mon avis ( et je l'avoue je fais un peu moins attention, pour une lecture hors SP).
    Perso, j'indique toujours d'où viennent mes part/sp, et je mets dès que possible les sites des éditeurs en lien. Je trouve que c'est un juste retour des choses quand ils me font confiance en m'envoyant des SP.
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #152 05 Mars 2012 14:27:03

    J'ai eu des retours, non pas sur mon blog, mais par emails, de deux auteurs (femmes) récemment. J'ai adoré qu'elle m'écrivent un petit mot personnalisé pour me remercier! D'ailleurs, Mercure de France m'a également envoyé un email pour me remercier d'une chronique sur un partenariats avec eux. C'est vraiment chouette quand des échanges s'instaurent!

    J'ai aussi eu des retours d'un auteur qui est également bloggeuses et dont j'ai adoré le livre, qui etait super touchée et qui a commenté sur le blog et par MP. Ca créée des liens franchement c'est chouette!
  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #153 05 Mars 2012 17:21:06

    Joyce a écrit

    Vozrozhdenyie a écrit

    Zina a écrit

    Petite question : est-ce que vous indiquez qu'il s'agit d'un SP, en remerciant l’auteur ou l'éditeur, sur votre chronique ? J'ai remarqué que certains ne le faisaient pas et je me demandais pourquoi.


    Personnellement oui car c'est quand même la moindre des choses je trouve ;)


    Idem, je pense que quand on reçoit des SP ou qu'on participe à des partenariats, la moindre des choses c'est de remercier les auteurs/éditions/sites organisateurs.


    Même chose, je remercie toujours l'éditeur/l'auteur/le site qui m'a permis de recevoir le livre.

  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #154 05 Mars 2012 17:26:37

    Matilda a écrit

    Pour ma part, je suis un peu déçue, j'avais été contacté pour un SP il y a quelques temps, j'étais super enthousiaste parce que j'avais adoré un autre livre du même auteur, mais ce bouquin-ci ne m'a pas plu et je l'ai expliqué tranquillou sans attaques gratuites. Mais du coup quand je l'ai expliqué à l'éditrice, elle n'a pas répondu à mon mail, et n'est pas passé me dire qu'elle avait lu la chronique. Je trouve ça dommage, parce que je sais que l'éditrice ne me contactera plus pour des SP simplement parce que je n'ai pas aimé ce bouquin-ci. Mais bon je ne vais pas aller mendier ou retirer ma chronique. Si je veux lire un bouquin de sa maison, je l'achèterais voilà tout.


    Récemment, j'ai reçu une proposition d'une maison d'édition que je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir. J'ai accepté de recevoir le titre, qui me tentait énormément, notamment à cause de mon métier. Bref, je le reçois, le lis, en fais une bonne critique. Une autre proposition arrive quasiment dans la foulée. Mon avis sur ce second livre est très mitigé, je le fais comprendre dans mon billet. Troisième proposition, je suis tentée, j'ai envie de découvrir un nouvel auteur. Je lis le livre, je déteste et je ne me prive pas de le dire. Depuis, plus aucun mail de la maison d'édition... ça veut tout dire...

  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #155 05 Mars 2012 17:42:58

    Merci à tous pour vos réponses :-)

    calypso a écrit

    Matilda a écrit

    Pour ma part, je suis un peu déçue, j'avais été contacté pour un SP il y a quelques temps, j'étais super enthousiaste parce que j'avais adoré un autre livre du même auteur, mais ce bouquin-ci ne m'a pas plu et je l'ai expliqué tranquillou sans attaques gratuites. Mais du coup quand je l'ai expliqué à l'éditrice, elle n'a pas répondu à mon mail, et n'est pas passé me dire qu'elle avait lu la chronique. Je trouve ça dommage, parce que je sais que l'éditrice ne me contactera plus pour des SP simplement parce que je n'ai pas aimé ce bouquin-ci. Mais bon je ne vais pas aller mendier ou retirer ma chronique. Si je veux lire un bouquin de sa maison, je l'achèterais voilà tout.


    Récemment, j'ai reçu une proposition d'une maison d'édition que je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir. J'ai accepté de recevoir le titre, qui me tentait énormément, notamment à cause de mon métier. Bref, je le reçois, le lis, en fais une bonne critique. Une autre proposition arrive quasiment dans la foulée. Mon avis sur ce second livre est très mitigé, je le fais comprendre dans mon billet. Troisième proposition, je suis tentée, j'ai envie de découvrir un nouvel auteur. Je lis le livre, je déteste et je ne me prive pas de le dire. Depuis, plus aucun mail de la maison d'édition... ça veut tout dire...


    Je suis curieuse, puis-je vous demander de quels éditeurs il s'agissait ?

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #156 05 Mars 2012 20:48:20

    Je dis juste ça comme ça mais je pencherais plus pour des petits éditeurs. Les grosses maisons comme LDP ou J'ai Lu peuvent se permettre d'envoyer des livres en risquant un avis négatif alors que les petites le peuvent moins (au niveau financier). Mais je trouve ça dommage, dans une même maison, il y a des livres qu'on adore et d'autres qu'on n'aime pas.
  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #157 06 Mars 2012 09:01:39

    c'est vrai que les critiques négatives font aussi partie du jeu, je trouve.
    Et, pour ma part, je signale toujours quand c'est un partenariat, c'est une marque de respect et une manière de remercier.
  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #158 08 Mars 2012 19:38:55

    C'est L'Editeur.
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #159 09 Mars 2012 20:07:19

    Alors pour répondre à une question posée plus haut, d’après ce que j’ai compris, en fait, les Américaines reçoivent pas mal de SP non sollicités à cause des In My Mailbox : les éditeurs considèrent apparemment que le fait que le livre soit montré, ne serait-ce que brièvement dans un IMM, fait de la pub au bouquin, même si la blogueuse ne le chronique pas ensuite. Et ce n’est pas bête parce qu’il m’arrive souvent d’aller voir de quoi parle un livre dont le titre ou la couverture  m’a intriguée !

    De plus, les livres non chroniqués vont souvent l’objet de « giveaways » : certaines blogueuses ne pouvant pas chroniquer tout ce qu’elles reçoivent, elles organisent des concours pour les faire gagner. Et sinon non, même lorsque le SP est sollicité, la chronique n’est pas obligatoire, seulement évidemment il est probable que l’éditeur finisse par ne plus envoyer de livres – c’est Kristi de The Story Siren qui avait expliqué tout ça dans un billet sur son blog.
  • Kkrolyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #160 16 Mars 2012 18:47:11

    Je viens d'avoir un message du traducteur Jean Noel Chatain, le traducteur VF du roman "Sombre éclat" de Simon Tolkien qui me demande pourquoi je ne vois pas l'intérêt de citer le traducteur. Honnêtement, je ne me suis jamais posé la question mais je ne cite jamais les traducteurs de roman VF que je lis... En fait, mes avis n'ont pas de présentation très "formelle" avec éditions, nombre de pages, traducteur... Juste un résumé et puis mon ressenti.
    Et vous? Qu'est-ce que vous en pensez? est-ce que vous précisez les traducteurs?

    Dernière modification par Kkrolyn (16 Mars 2012 18:47:28)