Réactions d'auteurs sur vos blogs

 
  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #51 19 Septembre 2011 14:12:49

    c'est intéressant ce débat, même si on s'éloigne du sujet d'origine.

    Je suppose que les auteurs ont un égo, comme tout le monde, et n'apprécient pas forcement toujours la critique. C'est dommage, mais c'est humain.
    Par contre, il doit être drôlement flatteur de pouvoir avoir un échange avec un auteur suite à une de ses chroniques…

    Quant au contenu lui-même de nos chroniques… J'apprécie justement quand je peux comparer plusieurs avis, positifs et négatifs, afin de me donner une idée plus juste du livre. Après, on sait que c'est forcément subjectif, mais on sait aussi reconnaître les personnes qui ont le même ressenti que nous, au bout d'un moment, non ?

    De mon côté, j'essaie aussi de dire ce que j'ai aimé ou non, parce qu'il y a finalement peu de livres qui ne sont QUE positifs ou QUE négatifs.
    C'est vrai que, jusqu'à maintenant, je parlais surtout des livres que j'avais apprécié. Mais c'est l'ensemble des deux qui est intéressant en tant que lecteur potentiel d'un ouvrage, je trouve, donc parler aussi de ce qu'on n'aime pas, et pourquoi, permet d'enrichir le débat.
  • Ayma

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #52 19 Septembre 2011 15:26:27

    Elizabeth-Bennet a écrit

    Je n'ai eu qu'une seule réaction d'auteur sur mon blog (je lis très peu d'auteurs français, il faut dire^^), celle d'Henri Courtade, sur son roman Loup y es-tu ?, qui s'est montré très sympathique alors que je n'y étais pas allée de main morte au sujet des bémols que j'avais trouvé à son roman...que j'ai tout de même bien aimé, je précise.

    Sa réaction m'avait ravie parce que je dois dire que chaque fois que je vois un auteur s'en prendre à un avis négatif, je suis assez choquée. En plus, je trouve que ce n'est pas faire preuve d'une grande intelligence de leur part, car ce genre de réactions a le don de détourner de futurs lecteurs potentiels, qui eux, auraient pu aimer le livre !


    En ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas parler d'un livre qui ne nous a pas plu, ni même prendre des gants pour le faire...J'ai l'habitude d'être franche et de dire les choses sans les enrober, je ne vois pas l'intérêt de le faire, et de toute façon, je ne sais pas le faire ! J'ai la sale manie de donner mon avis franchement et sans détours, et tant pis si on me reproche souvent ce côté "brut de décoffrage", c'est comme ça et c'est pas autrement ! Après si les gens/auteurs préfèrent l'enrobage (voire même un peu d'hypocrisie ^^), ça les regarde.

    Mais j'estime que ce n'est pas ignorer ni même mépriser leur travail que de ne pas l'avoir aimé, ça n'a rien à voir. Ecrire une critique négative ne signifie pas que l'on n'est pas conscient de tout le travail fourni par l'auteur, il ne faut pas tout confondre non plus. En plus, on ne "descend" pas un auteur, mais un ouvrage particulier de cet auteur, ce qui ne veut pas dire qu'on appréciera pas le suivant, par exemple. Et ce n'est pas parce que nous on n'a pas aimé que les autres lecteurs n'aimeront pas.


    C'est important d'être franc mais ça n'empêche pas la diplomatie, ça sera sûrement plus délicat si on s'y prend comme tu le dis, ça ne servira qu'à braquer la personne alors qu'en étant poli, calme, posé, diplomate, quoi ! je pense que la personne aura plus de mal à ne pas "entendre" ce qu'on a à dire. L'intérêt dans la vie, de mon côté c'est de s'assagir et en général, en devenant plus sage, on devient moins "brute" ;)

  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #53 19 Septembre 2011 17:12:46

    Elizabeth-Bennet a écrit

    Et encore une fois, dire qu'on n'a pas aimé un livre n'est pas le "descendre", à ce moment-là on pourrait aussi bien dire que se montrer dithyrambique sur un roman c'est "lécher les bottes" de l'auteur, non ?

    Si on ne peut plus dire qu'on n'a pas aimé quelque chose, et le faire de façon franche, tout en restant correct évidemment (je n'ai jamais dit qu'il faut employer des phrases comme "ce livre est de la m****", chose que je ne me permettrais pas, même si certains le font ^^), sans se faire accuser de "descendre" quelque chose, ben alors je me demande où on va !


    Je suis tout à fait d'accord avec toi : ce que j'appelle "descendre" un livre, c'est lorsque le bloggueur se contente de dire qu'il n'a pas aimé le livre (voire que l'auteur n'a aucun talent...si si, ça arrive...) sans apporter d'arguments. Mais la franchise est nécessaire et importante !

    D'ailleurs, et pour en revenir au vrai sujet de ce topic, il me semble que que la plupart du temps, les auteurs font bien la différence entre la franchise bien exprimée et les attaques injustifiées

  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #54 19 Septembre 2011 19:39:46

    Ha la la, discussion fort intéressante (mais qui a dévié)

    Ben moi je ramène ma fraise pour donner mon point de vu en tant qu'auteur et non en tant que blogueuse (je n'ai pas de blog sur la lecture de toute façon).

    Jusqu'à présent j'ai laissé  un mot sur chaque billet publié sur mon roman (facile, il n'y en a pas des centaines et puis on ne me considèrent pas comme auteur non plus alors le contact est plus facile) mais je ne sais pas toujours quoi écrire en dehors du "merci d'avoir lu mon livre" et le "puis-je mettre votre avis sur mon site?".
    Si l'avis est positif, ben on ne va pas exulter et enfoncer le clou car c'est risquer de passer pour une vil être imbu de lui-même et si l'avis est négatif tenter de se défendre ferait auteur aigri et vindicatif.
    Du coup autant se taire ou faire spartiate.
    Il arrive qu'un lecteur passe complètement à côté de l'histoire et que la chronique soit à sérieusement à côté de la plaque. Que dire au blogueur dans ce cas ? Mon livre ne doit pas avoir besoin moi et de mes explications pour être compris. Un livre doit se suffire à lui-même. Alors je garde mes explications pour moi et note que j'ai raté quelque chose dans mon livre.

    Personnellement, (je dis bien personnellement, c'est mon goût à moi qui n'engage que moi)  en tant d'auteur je déteste les billets "fiche de lecture" neutre et où le blogueur ne donne pas son avis. J'ai envie de hurler "P*** de b**** m****, tu l'as aimé ou pas mon livre!!!!" en attrapant le blogueur par le colbac et en le secouant dans tout les sens pour lui faire cracher le morceau. (je sais, je suis violente et grossière):angel: :lol:


    Pour ce qui est des avis négatifs, personnellement (je dis bien personnellement, c'est mon goût à moi qui n'engage que moi) un blog qui ne comporte que des avis positifs je trouve que ça manque une peu de crédibilité et donne l'impression que le blogueur aime tout de toute façon ou, pire, qu'il dira du bien même s'il n'aime pas.
    Lors d'attribution de Service presse de mon livre, je suis très sensible à ce que le blog possède des avis mitigé et/ou négatif...
    D'ailleurs en parlant de critique négative. Oui écrire un livre c'est du boulot et tout le monde n'est pas capable de le faire, mais point besoin de savoir pondre un oeuf pour savoir si un oeuf est frais. Par exemple je suis incapable de faire du pain, mais je sais si le pain est bon ou pas et du coup si le boulanger est bon ou pas. Bref, il n'y a aucune raison de ne pas dire quand on trouve qu'un livre est écrit avec les pieds.

    Dernière modification par reveanne (19 Septembre 2011 20:12:58)

  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #55 19 Septembre 2011 19:53:47

    Je m'immisce dans la conversation pour dire simplement qu'un auteur attend des critiques, bonnes ou mauvaises peu importe (dans mon cas du moins), mais des critiques argumentées. Heureusement que certains aiment, et d'autres non, sinon, ce serait lassant.
    Là où je pourrais reprendre un avis (ça ne m'est jamais arrivé à ce jour), c'est si le lecteur dit une erreur sur un point précis du livre (un point historique, une date, où lui se tromperait, par exemple). Pour le reste, le livre ne m'appartient plus, c'est le vôtre, je n'ai pas à juger votre ressenti (c'est mon point de vue d'auteur et le mien uniquement, bien sûr).
    Sachez que mon modèle en ce sens est Ken Follet qui dit : "si un lecteur ne comprend pas, ne serait-ce qu'une seule phrase, c'est que mon livre est mal écrit"
    En revanche, j'ai vu passer une fois pour Loup, y es-tu ? un avis purement négatif, juste pour casser le bouquin ; inutile de riposter, si on agace à ce point, c'est que le livre dérange quelque part. Vaut mieux ça qu'un roman qui laisse indifférent, non ?

    Dernière modification par Henri Courtade (19 Septembre 2011 19:55:27)

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #56 19 Septembre 2011 20:32:27

    Je trouve que ce dit Reveanne est très juste. Mais finalement, je pense qu'écrire un billet négatif sur un livre est tout de même une corvée, pour moi du moins. Lâchement, je me dis que les critiques négatives sur des romans étrangers ne seront jamais lues par les auteurs, et du coup, je fais preuve de franchise et souvent d'agacement. Mon jugement se nuance avec des auteurs français. Je vais prendre le cas de Sylvie Wolfs et Traque sauvage. Mon billet n'est pas méchant sur ce roman mais je dois avouer que je ne l'ai pas aimé. Je ne le dis pourtant pas dans mon avis. Sylvie Wolfs m'est sympathique pour son parcours et sa personnalité, du moins le peu que j'ai pu en juger d'après son blog. Je n'avais pas envie de faire de la peine à une auteure qui rame pour se faire éditer et dont la passion est si évidente. Je me dis que c'est moi qui suis passée à côté, ça m'arrive souvent, et avec le recul, je trouve que j'ai bien fait car il y a eu énormément de retours positifs de lecteurs sur son roman, ce qui laisse penser que c'est moi qui suis très exigeante ou trop difficile, ou je ne sais quoi d'autre. Mais il y a une chose qui m'a amusée récemment. Je suis devenue une vraie fan de Pierre Pevel dont j'ai dévoré pour l'instant 4 romans. Or, je lis souvent sur des blogs des critiques négatives sur des points précis et facilement vérifiables, qui, pourtant, ne me semblent absolument pas fondées !

    Je constate de plus en plus à quel point une critique est réellement subjective, même quand le lecteur se base sur des éléments concrets comme l'écriture, le style, etc. J'ai parfois l'impression qu'on n'a pas lu le même bouquin :grat:
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #57 19 Septembre 2011 20:37:04

    Oui, c'est subjectif, Folfaerie, mais un avis de blog a plus de valeur pour moi, en tant que lecteur, que ces avis parfois pipeautés de certains grands magazines.

    Dernière modification par Henri Courtade (19 Septembre 2011 20:38:27)

  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #58 19 Septembre 2011 20:46:55

    Folfaerie a écrit

    Je constate de plus en plus à quel point une critique est réellement subjective, même quand le lecteur se base sur des éléments concrets comme l'écriture, le style, etc. J'ai parfois l'impression qu'on n'a pas lu le même bouquin :grat:


    Moi, à la lecture de certains avis sur mes textes (sur lesquels j'ai passé des centaines d'heures de boulot) il m'arrive de ne pas reconnaître mon propre texte alors j'imagine entre lecteur...
    Le lecteur s'approprie le texte en fonction de milliers de paramètre qui lui sont personnelles. Il existe autant de lecture d'un texte qu'il existe de lecteur.

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #59 19 Septembre 2011 21:00:58

    reveanne a écrit

    Folfaerie a écrit

    Je constate de plus en plus à quel point une critique est réellement subjective, même quand le lecteur se base sur des éléments concrets comme l'écriture, le style, etc. J'ai parfois l'impression qu'on n'a pas lu le même bouquin :grat:


    Moi, à la lecture de certains avis sur mes textes (sur lesquels j'ai passé des centaines d'heures de boulot) il m'arrive de ne pas reconnaître mon propre texte alors j'imagine entre lecteur...
    Le lecteur s'approprie le texte en fonction de milliers de paramètre qui lui sont personnelles. Il existe autant de lecture d'un texte qu'il existe de lecteur.


    La vision comparée du lecteur et de l'auteur est ce que j'attends idéalement d'une rencontre ou d'une discussion via un blog. Oui, on peut, parce que l'expérience personnelle de chacun joue, voir das angles différents de l'auteur, mais lorsque cela coïncide, cela ouvre des possibilités de discussion passionnant.

    Quand j'ai dit samedi à Sorj Chalandon que "Retour à Killybegs" était un formidable livre sur la solitude, il s'est carrément levé pour me serrer la main en me disant que c'était exactement ce qu'il avait voulu montrer. Et nous avons échangé une dizaine de minutes sur son livre. Ok, c'était un dialogue de visu, mais je pense que par blog interposé, cela pourrait occasionner une conversation tout aussi intéressante et instructive. Et plus facile à partager avec d'autres lecteurs.

  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #60 20 Septembre 2011 13:38:54

    On est toujours content de constater que quelqu'un a la même vision que soi. Ce qui me surprend le plus, c'est lorsque les avis divergent complètement. L'échange via le blog de Livraddict par exemple permet vraiment d'acquérir une certaine humilité face aux autres lecteurs et bien entendu face aux auteurs. je suis cependant un peu plus sévère vis à vis de l'auteur car je considère qu'il est le père de son oeuvre.

    Dernière modification par Gentiane (21 Septembre 2011 13:40:10)