Réactions d'auteurs sur vos blogs

 
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #61 20 Septembre 2011 15:04:12

    Folfaerie a écrit

    Je constate de plus en plus à quel point une critique est réellement subjective, même quand le lecteur se base sur des éléments concrets comme l'écriture, le style, etc. J'ai parfois l'impression qu'on n'a pas lu le même bouquin :grat:


    Je tiens à rebondir dessus. Pour moi, l'appréciation et le style sont entièrement subjectif. Par exemple, j'aime beaucoup lorsque l'auteur a un style haché et brut avec des phrases courtes. Si je rencontre un tel style dans un roman, je vais noter ça dans ma chronique et en faire un point positif mais il est possible qu'une personne n'aime pas du tout ce style.

    Après, en ce qui concerne, le fait d'être franc ou non dans une chronique sur un livre qu'on n'a pas aimé, je suis pour. Pour l'instant, je n'ai pas eu à chroniquer de livres que j'ai détesté mais si un jour, ça vient j'aurai sûrement deux réactions.
    Soit j'ai abandonné le livre et il n'y a pas de chronique. Soit j'ai réussi à le terminer et il y aura une chronique. Après, je ferai tout pour ne pas descendre gratuitement un livre. Comme ça a été dit, on peut dire pourquoi on n'a pas aimé un livre sans être insultant. Si après, un auteur prend mal une critique argumenté sur un de ses livres, c'est son problème. La lecture, c'est comme la cuisine (on peut adorer un plat et en détester un autre et on a le droit de donner notre avis avec diplomatie sans se faire lyncher). ^^
    Et puis franchement, j'estime que quand un auteur édite un livre, c'est qu'il est prêt quelque part à recevoir des critiques positives et négative. S'il ne veut rien entendre de négatif, il vaut mieux que le manuscrit reste dans le tiroir.
    Ensuite, j'ai vu dans ce topic qu'il y a heureusement des auteurs qui réagissent bien à des critiques mitigées ou négatives et c'est très bien. Surtout que ça peut permettre de comprendre au lecteur des points qu'il n'avait pas compris et sur lesquels il avait décroché.

    Mais reste que je me souviens de l'affaire où la blogueuse Cynthia avait chroniqué Papoua de Jean Claude Derey et celui-çi n'avait pas apprécié sa chronique et sa réponse avait été assez violente. Si ça vous intéresse, je vous laisse le lien où elle en parle : http://contesdefaits.blogspot.com/2010/ … aison.html
    Perso, je trouve que ce genre de réaction ça fait gamin. Si on est incapable de prendre une critique (pas forcément gratuite) sans attaquer en retour, on a un problème d'égo. Je comprends aussi qu'une critique négative peut "blesser" un auteur. Après tout, ils ont passé du temps à l'écrire, c'est presque leur bébé. Mais quand on est un adulte intelligent et posé, on est capable de ne pas mordre ou aboyer en cas de critique négative.

  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #62 20 Septembre 2011 21:13:21

    Bambi_slaughter a écrit

    Mais reste que je me souviens de l'affaire où la blogueuse Cynthia avait chroniqué Papoua de Jean Claude Derey et celui-çi n'avait pas apprécié sa chronique et sa réponse avait été assez violente. Si ça vous intéresse, je vous laisse le lien où elle en parle : http://contesdefaits.blogspot.com/2010/ … aison.html


    Wahou, effectivement il est super violent cet auteur, alors que le billet était négatif, mais respectueux.

    Mais concernant ceux avec lesquels il est possible d'échanger, c'est un bonheur, je trouve cela vraiment enrichissant en tant que lectrice, repousser les limites de sa vision et s'ouvrir à d'autres interprétations.

  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #63 21 Septembre 2011 13:03:54

    Bambi_slaughter a écrit

    Mais reste que je me souviens de l'affaire où la blogueuse Cynthia avait chroniqué Papoua de Jean Claude Derey et celui-çi n'avait pas apprécié sa chronique et sa réponse avait été assez violente. Si ça vous intéresse, je vous laisse le lien où elle en parle : http://contesdefaits.blogspot.com/2010/ … aison.html


    O_o
    Et la réponse de l'éditeur n'est pas mieux je trouve (surtout quand on sait que c'est un éditeur à compte d'auteur et qu'il suffit de payer pour éditer un livre chez eux.)
    Non mais quelle honte.

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #64 21 Septembre 2011 13:49:37

    J'ai eu quelques réactions d'écrivains enfin de dessinateurs devrai-je plutôt dire qui ont été positives. J'ai même reçu une petite dédicace/dessin :).

    Concernant les réactions parfois fort négatives, je me suis rendue compte qu'elles n'avaient lieu que lorsque le livre a été reçu en partenariat. Avez-vous fait le même constat ?
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #65 21 Septembre 2011 15:16:52

    Je n'ai jamais eu de réaction d'auteur sur un de mes livre en part (avec des avis négatifs), donc je ne sais pas... mais j'avais des "critiques" négatives pour deux livres, et les auteurs sont venus, très gentiment d'ailleurs commenter, donc je ne pense pas que cela soit seulement propre aux partenariats.

    Dernière modification par Matilda (21 Septembre 2011 15:17:22)

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #66 21 Septembre 2011 21:37:50

    Stellabloggeuse a écrit

    Bambi_slaughter a écrit

    Mais reste que je me souviens de l'affaire où la blogueuse Cynthia avait chroniqué Papoua de Jean Claude Derey et celui-çi n'avait pas apprécié sa chronique et sa réponse avait été assez violente. Si ça vous intéresse, je vous laisse le lien où elle en parle : http://contesdefaits.blogspot.com/2010/ … aison.html


    Wahou, effectivement il est super violent cet auteur, alors que le billet était négatif, mais respectueux.


    Tant de violence fait froid dans le dos. Il ne se maîtrise pas et est d'une méchanceté inconcevable...A la place de la blogueuse, je serais très choquée...

  • Marion

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #67 21 Septembre 2011 21:56:13

    A part reveanne/Anne Denier qui avait commenté mon billet sur Côté Face... j'avais la dessinatrice d'une bande dessinée (Poil de carotte d'après Jules Renard, de Luc Duthil et Cécile Riffard) qui m'avait gentiment laissé un commentaire agréable sur ma critique de la BD, on a un peu discuté par commentaire, c'était très sympathique :)

    Dernière modification par Marion (21 Septembre 2011 21:56:50)

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #68 21 Septembre 2011 22:15:12

    J'ai eu ce matin le message d'une auteure rencontrée à Nancy qui me remerciait de notre conversation de samedi... Et je n'ai même pas encore chroniqué son livre !
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #69 21 Septembre 2011 23:14:17

    Ah oui comment réaction d'auteur, j'en ai eu une de très agréable. Un auteur de polar lorrain dont j'avais lu quelques livres ; échanges de messages sur le forum de son site, une rencontre au Livre sur la place, et l'année suivante à L'été du livre, je le revois et qu'est-ce qu'il me dit : " J'ai tenu compte de vos remarques sur ce personnage, j'espère que ça vous plaira".
    Déjà qu'il se souvienne de moi ça m'a scié, mais ça encore plus XD Ca me fait penser que je n'ai encore lu son nouveau roman...
  • madoka

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #70 22 Septembre 2011 10:07:03

    Personnellement je n'ai eu que des remerciements et j'en suis heureuse car cela prouve que les auteurs s'intéressent à nos blogs et sont heureux lorsque l'on parle de leur livre :o)