Une belle journée

 
    • Skritt

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #1 21 Septembre 2011 10:24:09

      Thème - Utiliser les mots suivants : écureuil, stylo, passoire, soulier, arc-en-ciel, agacer, ébouriffé, synonyme, lunettes, pomme d’amour

      Contraintes - Cinq à quinze phrases

      Une belle journée

      Les rayons du soleil déchiraient les nuages qui s’étalaient laissant entrevoir l’azur pur. Majestueux et magnifique, un impalpable arc-en-ciel s’étirait de la plaine vers la voûte céleste comme un appel. Les hommes contemplaient l’œuvre de la nature, leur visage illuminé. Sur l’arbre aux jeunes pousses printanières, une famille d’écureuils, ébouriffés, sortaient de leur nid pour se réchauffer dans la douceur de cette fin de matinée.

      Une journée ensoleillée s’annonçait, belle et radieuse, malheureusement synonyme d’agonie, de perte et d’horreur.

      Dans les tranchées, on fait ce qu’on peut pour arranger notre quotidien. L’eau de pluie est récupérée dans les casques troués comme des passoires et calfeutrés avec ce qu’on trouve.

      Trois mois que je suis là, les souliers dans la boue.

      Je sèche les verres de mes lunettes avec le seul linge sec que j’ai, que je garde contre moi. Un mouchoir que m’a remis ma douce le jour de mon départ, sale et difforme maintenant.

      Le lieutenant arrive, pomme d’amour qu’on l’appelle, pourquoi, j’en sais rien, un stylo dans la main pour ponctuer tout ce qu’il dit. On comprend vite.

      Il n’a pas le temps de commencer que déjà les tirs d’artillerie battent le rythme. Agacé, il regarde sa montre à gousset et d’un signe de la main nous fait entendre que nous avons cinq minutes pour nous préparer avant le début de l’offensive.

      Aujourd’hui, c’est une belle journée, chaude et ensoleillée, une belle journée pour mourir.
    • Arcaalea

      Petit chimiste des mots

      Hors ligne

      #2 30 Septembre 2011 12:33:47

      En lisant le début de ton texte on ne croirait vraiment pas que tu vas nous parler des tranchées ! C'est vraiment très beau...