Amitié forte, durable et sincère via la toile ?

 
  • Book inn Sofa

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #1 21 Septembre 2011 16:21:27

    Coucou tout le monde :)

    Je poste ce sujet pour savoir si parmis tous les tenants des blogs littéraires vous avez su dénicher The amitié?

    C'est une question qui m'anime pas mal en fait.
    J'adore aller sur vos blogs, commenter et découvrir plein de nouveautés livresques ou pas mais je dois avouer que je n'ai encore jamais connu ce lien virtuel qui peut s'avèrer je n'en doute pas, intense et carrément indispensable.( Quoi que depuis peu, je pense être sur la bonne voie :) Le genre de personne à déranger n'importe quand pour parler de n'importe quoi ect... enfin vous savez mieux que moi.

    Des fois je me mets gentiment à envier celles et ceux qui réussissent le pari. Je dis ça car même dans "la vraie vie", je ne connais personne qui soit passionné de lecture commme moi avec qui je pourrais sortir, parler ect.... C'est dans ces moments là que je me dis que c'est parfois dur d'avoir une passion sans la partager pleinement avec deux trois priviligiés réels.
    Enfin, heureusement que vous ètes là hein mine de rien.

    Aller, faites moi rêver et parler moi de vos expériences :party6:
  • Zazou8888

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #2 21 Septembre 2011 16:31:19

    Hello Virginiie,

    Perso je ne suis pas une blogueuse donc je ne sais pas si mon témoignage pourra entrer dans le cadre de ta demande, mais personnellement j'étais il y a un bail très active sur une sorte de forum-jeu de rôle (Parano.be pour ceux qui connaissent) et j'y ai lié quelques véritables amitiés et même une VRAIE de vraie relation avec l'homme avec qui j'habite maintenant depuis plus de 3 ans.
    Je suis la preuve vivante que les relations créées via le net ne sont pas toutes virtuelles.
  • Book inn Sofa

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #3 21 Septembre 2011 16:36:36

    Zazou, ah oui c'est plutôt une chouette rencontre que la toile t'a offerte :-)
    Mais de ce côté :), ça va plutôt bien.
    C'est romantique tout ça héhé!
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #4 21 Septembre 2011 16:37:55

    J'aurais plus vu ce topic en inclassable, ça n'est pas une discussion livresque (modos ?)
    Edit modo : C'est fait ;)

    Sinon pour te répondre, on est par exemple huit blogueuses à s'être connues sur Livraddict et à avoir noué des relations vraiment très fortes. Nous avons migré nos discussions sur d'autres canaux (mails, chat et autres formes privées), nous nous sommes rencontrées dans la vraie vie (pas toutes, on est deux à avoir rencontré les sept autres, sinon c'est quelques unes par quelques unes du fait des distances). Inutile de dire que les discussions livresques ne concernent maintenant plus les livres en majorité, même si elles en font toujours parties. Mais l'amitié ne s'alimente pas à coup de livres x)

    L'amitié internet c'est possible, blogueur littéraire ou forumeurs de tout poil peu importe. A un moment tu te sens des affinités avec une personne, tu lui parles via un forum, sur son blog s'il y a, puis via des messages privés ou msn ou autre. Et puis soit on se rencontre soit on discute juste de mieux en mieux ensemble.
    Bah c'est comme dans la vie réelle, certaines rencontres aboutissent à quelque chose, d'autres non. Ce n'est pas parce qu'on est passionnées de livres qu'on va forcément devenir amies, c'est un truc quoi. Mais y'a pas de secret, faut du contact. Donc faut pas hésiter à envoyer des messages privés ou des mails pour approfondir une discussion, se suivre sur facebook et twitter où les discussions dérivent plus facilement que sur un forum ou un blog.

    C'est comme ça que l'amitié fonctionne. Faut juste penser qu'il y a un biais sur internet, on n'est pas tout à fait pareil en vrai mais sinon le fonctionnement est semblable.
    Perso quelqu'un avec qui je m'entends sur le net je le rencontre dès que je le peux, mais j'ai des amitiés internet qui durent depuis longtemps sans rencontre pour autant. :)
    Ça prend plus ou moins de temps mais ça apporte de belles choses

    Dernière modification par Lelf (21 Septembre 2011 16:39:11)

  • revelation

    Mange-mots

    Hors ligne

    #5 21 Septembre 2011 16:48:18

    Sans aucunement entrer dans les détails persos, je pense avoir rencontré, ici-même, des personnes formidables, dont des amitiés belles, en devenir.
    Mais j'ai une personne en particulier, où chaque jour nous échangeons, à propos de tout et de rien et tout est parti d'ici, d'une relation livresque, cela dure depuis quasiment un an... donc, je pense que oui, c'est possible... et j'espère que cette amitié durera longtemps :)
  • Book inn Sofa

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #6 21 Septembre 2011 16:54:09

    Merci beaucoup Lelf pour ton témoignage :)

    Tu as raison, l'amitié ne peut tourner qu'autour du livre mais disons que c'est une excellente entrée en matière avec un sacré point commun et pour moi c'est très important.

    C'est l'unique point d'ancrage qui pourrait me pousser à approfondir une relation mais je crois que j'ai les glandes de l'échec même s'il est inévitable à mon avis.
    C'est dingue quand même cette espèce ce gène alors que je suis seulement derrière mon écran :)
    Comme tu dis c'est sensiblement la même chose que dans la vraie vie.
    Et puis tu vois, j'ai reçu récemment une invitation à la correspondance de la part de quelqu'un que j'apprend doucement à connaître et c'est vraiment une chouette expérience. Et c'est grâce en partie au site comme quoi hein !
  • Book inn Sofa

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #7 21 Septembre 2011 16:56:53

    Toi aussi Révélation c'est à travers Livraddict, bon bin j'ai plus de mouron à me faire alors :D
    Il faut juste prendre le temps et ne pas être trop préssée j'ai l'impression.
  • revelation

    Mange-mots

    Hors ligne

    #8 21 Septembre 2011 17:02:21

    Virginiie a écrit

    Toi aussi Révélation c'est à travers Livraddict, bon bin j'ai plus de mouron à me faire alors :D
    Il faut juste prendre le temps et ne pas être trop préssée j'ai l'impression.


    Et surtout je pense qu'il y a des affinités qui se créent mais elles ne débouchent pas toutes sur une relation d'amitié...
    Attendre est une option, mais donner sa confiance aux personnes que ton coeur trouve dignes de confiance et te laisser porter... en est aussi une.....

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #9 21 Septembre 2011 17:09:11

    Moi aussi j'y crois :)

    Petite expérience personnelle. J'ai rencontré il y a environ 10 ans des gens que je continue toujours de fréquenter, de voir, d'appeler... sur un forum plus orienté musique. Nous avons un point commun à la base, ce point qui a permis qu'on se remarque, qu'on s'entende bien et qu'on ait envie de se voir puis avec le temps, nous sommes devenus plus intimes. "Ami" est un bien grand mot que je ne réserve qu'à quelques personnes de mon entourage (pour moi les vrais amis se comptent sur les doigts d'une main) mais ce sont des gens que j'apprécie énormément et que j'ai toujours plaisir à voir. Il y a un petit plus et on est toujours là les uns pour les autres.

    Autre exemple via blog cette fois ci. Je pense à une blogueuse en particulier. Nous avons remarqué également que nous avions plein de choses en commun (je ne parle pas que de littérature sur mon blog), allant des goûts cinématographiques aux études que nous avons suivi quand nous étions étudiantes ou à notre façon de vivre. Ca fait bizarre! Nous échangeons beaucoup par mail, la relation est passée à autre chose que la simple visite de blog et c'est vraiment très agréable. Cela fait environ 3 ans que nous nous "connaissons" maintenant.

    Et puis comme l'a dit Lelf, il y a des rencontres qui se font ou pas (je parle de "rencontre" dans le sens "accroche"). Un point commun ne suffit pas mais parfois c'est comme une évidence... Je crois que les choses se font naturellement que ce soit pas le net ou dans la vie de tous les jours.
  • douline

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #10 21 Septembre 2011 17:26:44

    Moi c'était sur un forum sur la musique.
    Elle m'a envoyé un mp et m'a ajouté sur msn.
    On a commencé à parler de notre passion puis de tout et de rien à peu près tous les jours.
    Maintenant ça fait 5 ans que je la connais et elle est ce qui se rapproche le plus d'une meilleure amie.
    Maintenant on parle de tout, que ce soit les cours, nos problèmes ou nos rêves pour l'avenir. C'est une amitié vraiment profonde en tout cas. Si je venais à la perdre maintenant ça me ferait vraiment beaucoup de mal !
    On se voit de temps en temps en vrai, on va dormir chez l'autre,...Mais c'est vrai qu'avec la distance je ne la vois pas autant que je le voudrais :/

    En tout cas les amitié par internet j'y crois vraiment puisque ça m'est arrivé. Après c'est quelque chose d'assez rare je pense.
    On ne peut pas se lier d'amitié avec toutes les personnes qu'on croise sur le net.
    Pour le moment je n'ai donc qu'une seule véritable amie du net plus 2-3 à qui je parle bien mais que je considère pas totalement comme amies.