[suivi lecture] nuitetoilee

• JuNa62

Puits de lecture

#321 22 Mars 2012 15:21:14

Bonne lecture, il est génial ce livre (même si j'ai pas encore lu la suite)
  • nuitet0ilee

Petit joueur sur les mots

#322 22 Mars 2012 16:23:55

Merci.

Oui je ferai un article sur le livre et un autre sur le film pour comparer. A voir :)
  • nuitet0ilee

#323 27 Mars 2012 12:16:27

Je lis Notre-Dame de Paris de Victor Hugo en version jeunesse abrégé, les grands noms de la littérature m'impressionnent ; mais en lisant le début je remarque les passages manquants et donc dès que je peux je lirai la version intégrale !
  • Anou

Lecteur professionnel

#324 27 Mars 2012 14:45:47

Je n'ai lu qu'un classique abrégé, c'était "L'odyssée" de Homère. Et c'est vrai que c'est assez particulier à lire, car on sent bien justement que c'est abrégé.. Mais c'est sans doute parce que j'étais à un âge où l'abrégé ne suffit plus..

Mais sinon, je trouve quand même que l’École des Loisirs (par exemple) propose une gamme très intéressante de classiques abrégés, qui permettent vraiment de faire découvrir des classiques aux jeunes (et moins jeunes)..
  • nuitet0ilee

#325 27 Mars 2012 22:47:06

Anou a écrit

Je n'ai lu qu'un classique abrégé, c'était "L'odyssée" de Homère. Et c'est vrai que c'est assez particulier à lire, car on sent bien justement que c'est abrégé.. Mais c'est sans doute parce que j'étais à un âge où l'abrégé ne suffit plus..

Mais sinon, je trouve quand même que l’École des Loisirs (par exemple) propose une gamme très intéressante de classiques abrégés, qui permettent vraiment de faire découvrir des classiques aux jeunes (et moins jeunes)..

Notre-Dame de Paris est mon premier abrégé à moins que j'en ai lu petite mais je ne m'en souviens pas plus que cela. Particulier est le bon terme pour expliquer mon ressenti face aux trous dans la lecture que l'on remarque avec l'expérience d'une lectrice habituée.
    C'était juste pour me lancer dans un classique sans être perdue dans la difficulté qu'il peut y avoir dans les classiques, mais je remarque que je le suis encore plus avec un abrégé, les passages manquants sont vite remarqués.

• nuitet0ilee

#326 07 Avril 2012 08:36:58

J'ai fini Notre-Dame de Paris, très belle écriture et découverte de cette histoire qu'on connaît tous.
    J'ai aussi lu Elza : C'est quand tu veux, Cupidon !, mon partenariat avec Babelio, un personnage attachant avec un humour particulier et également Indignez-vous de Stéphane Hessel : un court livre avec de grandes idées ! :)
    Je suis dans The Time Traveler's Wife d'Audrey Niffenegger tout en lisant La Bible juive.
    Comme je suis curieuse, j'ai les trois textes sacrées : la Bible juive, la Bible chrétienne et le Coran, qu'on ne soit croyant ou non ça fait partie de la culture générale, pour mieux comprendre ces religions dans mon cas.
  • Anou

Lecteur professionnel

#327 10 Avril 2012 11:49:46

J'avais beaucoup aimé moi aussi "Indignez-vous".. Le livre de Niffenegger me tente bien aussi, j'espère qu'il te plaira.

Je trouve très intéressant de lire les textes sacrés comme tu le fais. Comme tu le dis, ça fait partie de la culture générale selon moi.. J'avais commencé à lire l'Ancien Testament, que j'avais emprunté à la bibliothèque. Malheureusement, vue la lenteur avec laquelle ce genre d'écrit se lit (je me souviens des feuilles ultra-fines, avec 2 colonnes de texte par page, qui font qu'on avance très très lentement.. ;)), je crois qu'il vaut mieux posséder son propre exemplaire..

Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, mais j'aime beaucoup ton avatar.. Ce film de Jane Campion fait partie de mes préférés !

Bonne journée et bonnes lectures !
  • nuitet0ilee

#328 10 Avril 2012 12:14:42

Merci Anou. :)
    J'adore ce film, j'ai les poèmes de Keats dans ma PAL et j'aime en picorer de temps en temps mais j'ai peur de le finir :D. Keats & Fanny, un des couples que j'adore.

Sinon j'ai lu et fini Côté face hier, un univers sombre et angoissant que j'ai beaucoup aimé ! :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#329 10 Avril 2012 16:58:33

Ah, ce livre me dit pas mal également !!

Pour Keats, je voulais justement m'acheter ses poèmes, ainsi que ses lettres à Fanny Brawne, mais en édition bilingue. Je pense que j'achèterai tout ça quand j'aurais trouvé la bonne édition.. Je comprends que tu le laisses traîner, il y a des livres comme ça qu'on n'a pas envie de finir trop vite. Ça me fait pareil avec les Jane Austen, parce qu'après, il n'y en aura plus.. ;)
  • nuitet0ilee

#330 11 Avril 2012 09:19:25

Anou a écrit

Ah, ce livre me dit pas mal également !!

Pour Keats, je voulais justement m'acheter ses poèmes, ainsi que ses lettres à Fanny Brawne, mais en édition bilingue. Je pense que j'achèterai tout ça quand j'aurais trouvé la bonne édition.. Je comprends que tu le laisses traîner, il y a des livres comme ça qu'on n'a pas envie de finir trop vite. Ça me fait pareil avec les Jane Austen, parce qu'après, il n'y en aura plus.. ;)

Ah oui Keats et Jane Austen me font le même effet, laisser traîner pas par dégoût au contraire je les adore tellement, mais il y a peu de livres :(.