[Gaborit, Mathieu] Chronique du soupir

 
  • louve

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #11 09 Octobre 2011 01:46:24

    j'ai dévoré ce roman aussi ^^
    C'est le premier de l'auteur que je lis et il a su me charmer ^^
    Utiliser les nains de cette manière c'est audacieux et ça marche!
    Enfin un one shot en fantasy qui nous fait passer un très bon moment! :-)
  • Clocloandco

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #12 09 Octobre 2011 16:59:54

    Il est vraiment super ce roman, j'ai adoré !! Pourtant j'avais lu Chroniques des Crépusculaires il y a pas mal de temps et j'avais moyennement aimé. Mais là je suis tombée sous le charme de l'univers et de la plume de l'auteur.

    Dernière modification par Ptitetrolle (09 Octobre 2011 17:01:15)

  • Kincaid40

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #13 15 Octobre 2011 14:32:49

    lu et adoré, un univers à découvrir !
  • EloDesigns

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #14 21 Octobre 2011 15:14:53

    Un mot tout d’abord sur la couverture que je trouve absolument sublime avec cette fée dans sa cage en forme de coeur. En lisant le livre, j’ai trouvé qu’elle représentait vraiment bien l’histoire et j’ai mieux compris la signification de cette illustration qui la rend encore plus belle. C’est le premier livre de l’auteur que je lis mais j’avais déjà entendu parler de son univers que j’avais hâte de découvrir avec ce livre. J’avoue qu’au début de l’histoire j’ai été un peu perdu puisque l’auteur nous entraîne dès les premières pages dans son histoires sans nous expliquer le pourquoi du comment et qu’il faut attendre un peu plus loin dans le livre pour le savoir. Malgré tout, cela ne m’a du tout empêcher de comprendre l’histoire, de m’attacher aux personnages ou encore de voyager et de rêver à travers ce livre. Toutes sortes de créatures sont ici présentes tels que les sirènes, les fées, les nains ou encore les elfes et les golems. L’univers, l’atmosphère et l’ambiance du livre est totalement envoûtante, magique, elle nous emporte dans son monde et nous fait rêver, nous fait vivre l’histoire avec les personnages. Les personnages principaux étaient vraiment tous très attachant. Lilas, une naine, est une femme forte pleine de caractère qui aime sa famille plus que tout mais qui, avec le temps, devra mettre de côté ses convictions et ses préjugés pour le bien de sa famille et de ses proches. Frêne est l’époux de Lilas qui s’est « ancré » pour l’éternité mais qui va pourtant être au coeur du livre et intervenir la plupart du temps. Cerne est un personnage très mystérieux et qui, au file de l’histoire, à su changer et évoluer dans le bon sens. Errance est le nouveau compagnon de Lilas mais je l’ai trouvé entouré de mystère et les interventions qu’ils faisaient dans le livre étaient disons…à part! Brune est également l’un des personnages pricipaux car elle a énormément d’importance et que l’histoire tourne autour d’elle cependant, je ne dévoilerai pas grand chose sur elle pour ne pas faire de spoiler si ce n’est que c’est une jeune fille très mystérieuse et très intéressante. Saule, le fils de Lilas est très présent dans le récit mais on le voit et on apprend sur lui uniquement à travers Brune et leur relation. D’autres personnages gravitent autour d’eux mais ils n’interviennent pas suffisamment longtemps dans le récit pour permettre de bien les connaitre et les apprécier comme par exemple les 2 autres enfants de Lilas, Iris et Cèdre ou encore Diène la sirène. L’histoire m’a beaucoup plu de par son originalité mais aussi par la façon dont elle est raconté. La plume de l’auteur nous entraîne dans l’histoire sans même que l’on s’en rende compte jusqu’à la toute dernière page. Elle est tout simplement envoûtante mais aussi fluide puisque c’est un livre qui se lit très bien et  que les pages tournent très vite. J’ai adoré cette atmosphère magique, féerique qui m’a emporté, le temps de l’histoire, dans un autre monde dont je ressors sur un petit nuage.

    Un coup de coeur pour ce livre plein de féerie qui nous emporte dans un univers magique avec beaucoup de poésie. Une magnifique histoire sur l’amour, les valeurs familiales et le lien si ténu entre la vie et la mort. Je vous recommande vivement ce livre qui vous permettra de vous évader et de découvrir la magnifique plume de l’auteur.
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #15 21 Octobre 2011 20:18:43

    je suis en pleine lecture, ma chronique très vite
  • Orkan Von Deck

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #16 05 Février 2012 21:05:40

    Ma chronique ne va pas tarder, mais pour donner les premières impressions de mon auguste personne, je suis tout à fait d'accord avec ce que j'ai lu plus haut. Bien que je reste réservé quand à la conclusion et à la rapidité du roman
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #17 06 Février 2012 06:10:51

    Il est dans ma wish depuis quelques temps et j'avoue que vos messages me donnent vraiment envie de découvrir l'univers de ce livre.
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #18 06 Février 2012 13:16:53

    Bon je m'y plonge à partir du week end prochain (lecture commune dans le cadre du Mois e Mathieu gaborit). je reconnais que j'ai hâte de le découvrir!
  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #19 30 Octobre 2012 11:59:06

    Il me reste une trentaine de pages et je suis navrée mais je ne suis pas aussi emballée que vous. Je trouve que l'histoire reste brouillon, on a du mal trouver où est l'intrigue. Certains passages sont superbes, mais d'autres ne sont pas assez bien racontés pour que je m'imagine la scène, du coup, j'ai du mal à entrer totalement dans l'histoire. Je suis un peu déçue du coup...
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #20 30 Octobre 2012 12:33:47

    Ben... J'ai pas posté ici ?
    Quel bel oubli =D

    Mon plus gros bide de l'année. Wouala.

    C'est creux, linéaire, on comprend pas pourquoi les persos agissent comme ils le font et on ne s'y attache pas, certaines descriptions sont surécrites pour faire poétique. Il y a une certaine esthétique, mais c'est le seul point positif que j'ai trouvé au bouquin.
    Le reste dans ma chronique, je préfère ne pas trop y repenser :P