[Christmas Carol - Décembre 09] Personnages

Discussion fermée
  • Nathalie

Ex-Team

#31 09 Décembre 2009 21:52:35

J'ai posé une question plus haut qui est passée inaperçue, mais ça m'intrigue vraiment, alors je la repose:

Nathalie a écrit

Pour ce qui est des personnages, les fantômes sont intéressants et il doit sûrement y avoir pas mal de sous-entendus dans leur apparence, mais je n'ai pas tout compris. Par exemple, le fantôme des Noëls à venir est muet, pourquoi ?  Celui des Noëls passés a des fleurs sur ses vêtements, pourquoi ?  Celui du présent est à moitié nu, pour quelle raison ? Vous avez des idées ?

Quelle est la symbolique autour de ces personnages, en résumé ?

• Aily

Bibliothécaire en herbe

#32 09 Décembre 2009 21:55:51

Je me suis dit aussi que la symbolique des personnages devait être intéressante à étudier, mais je n'ai aucun idée de ce qu'elle représente ...
  • El Jc

Guide touristique des librairies

#33 09 Décembre 2009 21:58:50

Même chose pour moi malheureusement mais je vais faire une recherche
  • lasardine

Cajoleur de couvertures

#34 09 Décembre 2009 22:06:45

je me suis également posé la question ^^
    pour celui des Noël futurs, peut être pour "forcer" Scrooge à faire lui même des déductions?
    pour les autres...?
  • Nathalie

Ex-Team

#35 09 Décembre 2009 22:09:51

Je me suis dit ça, le fantôme du futur ne pouvait pas parler parce qu'il ne doit pas révéler l'avenir, ce qui n'existe pas encore. Mais ça ne tient pas debout, parce qu'il révèle cet avenir en montrant des images.
  • lasardine

Cajoleur de couvertures

#36 09 Décembre 2009 22:11:37

les images parlent tellement d'elles mêmes alors, qu'il n'a pas besoin d'en rajouter ;)
  • El Jc

Guide touristique des librairies

#37 09 Décembre 2009 22:13:47

L'avant dernière :

<image>

• Nathalie

Ex-Team

#38 09 Décembre 2009 22:15:38

Ca c'est le moment où Scrooge à dû souffrir le plus.
  • Spocky

Espoir de la lecture

#39 09 Décembre 2009 22:19:50

C'est vrai que celle-ci est très parlante.

Mais c'est un passage qui m'a un peu gêné dans le livre, le fait que Scrooge mette autant de temps à comprendre que c'est lui le mort. Mais je reconnais que c'est un moyen pour l'auteur de nous montrer ce qui se passe autour de sa mort. Il faut que Scrooge soit un peu naïf sur ce coup là pour que Dickens puisse nous en montrer plus.
  • Nathalie

Ex-Team

#40 09 Décembre 2009 22:25:32

Quelqu'un (était-ce Emeralda ?) a proposé une explication: Scrooge avait tout simplement du mal à s'imaginer qu'il était aussi mal considéré, ça ne correspondait pas à l'image qu'il avait de lui-même... Du coup quand il voit des réactions si neutres ou négatives à la mort de quelqu'un, il n'imagine même pas que ça pourrait être de lui qu'on parle.