[Guillot, Cécile] A l'ombre des pleurs

 
    • marie charlotte

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #1 29 Septembre 2011 10:57:44

      Synopsie :
      Une poésie cruelle et délicate, des univers dans lesquels le sang et la magie s'entremêlent au cœur de récits troublants... Voici le voyage proposé par la plume de Cécile Guillot avec le recueil A l'ombre des pleurs. Sept histoires au parfum envoûtant, autant d'occasions pour s'évader aux frontières de l'imaginaire : Vampire tourmenté en proie à ses instincts, sorcelleries antiques et dangereuses, créatures à la séduction mortelle, âmes écorchées porteuses d'un message aux vivants... Les ténèbres ouvrent leur porte sur un monde où beauté et souffrance flirtent avec les rêves les plus inattendus.

      Mon avis :
      L'aspect général du livre est très beau, aussi bien l'intérieur (la mise en page des nouvelles) que l'extérieur (très belle couverture). Voulant garder la nouvelle la plus longue pour la fin, j'ai donc d'abord débuté par les petites nouvelles. Elles se lisent facilement et m’ont laissé à réfléchir par moment. Les nouvelles sont très bien écrites, parfois un peu trop courte à mon gout (mais bon se sont des nouvelles et non un romans).

      La lecture du recueil a été un petit moment de plaisir. Je ne peux pas trop en dire sans dévoiler toute l'histoire de chaque nouvelle. « De larmes et de sang » m'a un peu laisser sur la faim, je ne m'attendais pas à ce que cela finisse comme ça, mais bon peut être une suite prévu de la part de l'auteur ?) tout comme « Rodways » ou là encore le final m’a surpris.  Dans « Coeur de cristal » j'avais devinais le dénouement qui est assez prévisible. « La fille aux barbelés », j’ai trouvé que cette nouvelle est un peu une image de notre société actuelle, où l'ont est mis dans des petites "cases" et dès que l’on en dépasse on ne mérite pas de vivre. La fin est bouleversante, mais reflète bien la cruauté humaine qui existe. « Liberame » est tout simplement magnifique, l'histoire m'a fait penser à une fin de vie ou l'on attend qu'un seul moment celui ou notre corps cesse de vivre pour enfin laisser vivre notre esprit/âme.

      En résumé ça a été un plaisir de lire ce recueil (même si il ne fait que 132 pages), quand on arrive à la fin on en redemande (même pas 2h pour le lire). Au départ j’avais dit une nouvelle par soirée, finalement et je n'ai pas pu, c'est comme le chocolat quand on commence la tablette on ne peut pas s'arrêter, sauf qu'ici on peu en abuser, on peut lire et relire le recueil

      J'ai découvert il y a peu les auteurs français (notamment avec l'anthologie Or et Sang (éd. Petit caveau) et Loup y es-tu ? d’H. Courtade (éd. Mille saisons)). Après mettre laisser porter par les mots du recueil Les anges de l'ombre de M. Macumi (éd. Petit Caveau), celui-ci est une agréable surprise, tant pas la qualité des textes, que des différents univers abordés. Il y a peu d'auteurs français que j'aime lire mais pour l'instant sur les 4 livres lus c'est un sans fautes, et s’il y a d'autres livres qui sortent je dis oui immédiatement et les yeux fermés.


      Vous ne l'avez-pas encore ?? Alors qu'attendez-vous? Laissez-vous entrainer par un vampire, une fugueuse, une apprentie sorcière, ....
    • Ayma

      Dévaliseur de rayonnages

      Hors ligne

      #2 29 Septembre 2011 20:22:23

      Je le note mais je te conseille de mettre une image représentant la couverture du livre ;)
    • marie charlotte

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #3 29 Septembre 2011 21:22:05

      @ Ayma : je n'y arrive pas avec ce livre, je vais retenter demain
      mais le livre est en rupture de stock comme la maison d'édition à fermée ces portes
    • Révérence Sateenkaari

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #4 18 Janvier 2013 17:37:26

      Encore un livre que j'aurais aimé lire, d'autant que les diverses nouvelles que j'ai déjà lu de l'auteur me donne envie d'en lire plus, son style est vraiment très agréable