[Christmas Carol - Décembre 09] Style

Discussion fermée
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 09 Décembre 2009 18:04:00

    =>  Avez-vous aimé la façon dont cette histoire était narrée ?
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 09 Décembre 2009 18:25:41

    Comme je l'ai dis, c'était mon 1er Dickens et, honnêtement, si le style est somme toute classique, certaines phrases sont vraiment longues. Trop longues. Au point de perdre le fil des idées, en fait. Ca m'a beaucoup freinée dans ma lecture.
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #3 09 Décembre 2009 18:30:14

    Je rejoins Fée, les phrases sont carrément interminables ! J'ai eu l'impression qu'en finir certaines était un exploit, et c'est tout juste si on se souvient du début en arrivant au bout. On se perd, c'est exactement ça.
    C'est du très classique, un peu pompeux et tellement descriptif que l'on peut complètement perdre le fil et bizarrement, presque ne rien rater. Le condensé que le format "nouvelle" impose ne joue peut-être pas en sa faveur, et je me dis que sur un livre plus long, on a peut-être plus le temps d'apprécier un peu d'action et de s'y retrouver dans ce qui se passe.
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #4 09 Décembre 2009 18:31:09

    Un style très classique qui perturbe un peu au début quand on a pas lu ce type d'ouvrage depuis des lustres, mais au final, on se plie aux exigences de l'auteur.
    Certains passages étaient toutefois plus indigestes que d'autres.
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 09 Décembre 2009 18:33:45

    Ben certaines phrases sont certes trop longues mais par rapport à d'autres auteurs classiques, je trouvais que c'était facile à lire malgré la longueur et très compréhensible. J'ai bien ressenti les ambiances que l'auteur a voulu nous faire partagé. Il s'est lu très vite malgré la lecture sur PC.
  • Aily

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #6 09 Décembre 2009 18:35:29

    J'ai trouvé le style en anglais facile à lire et à suivre et bien que ce soit de la littérature classique il ne m'a posé aucun problèmes. Pour moi il étais facile à comprendre et assez clair.
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 09 Décembre 2009 18:36:01

    Même si je l'ai lu l'année dernière, je ne me rappelle pas avoir été gênée par la façon dont Dickens racontait l'histoire. Je lis régulièrement des classiques donc aucun problème de ce côté là.
  • Aricie

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #8 09 Décembre 2009 18:37:07

    Je dirai pareil pour les phrases. Il y en a beaucoup que je n'arrivais pas à lire. Comme je n'étais pas accrochée à l'histoire, j'ai plus tendance à survoler le texte. Du coup, souvent, arrivée à la fin d'une phrase, je ne me souviens plus du début.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 09 Décembre 2009 18:40:23

    Moi je suis une grande fan de la littérature classique et je n'ai eu aucun problème non plus à suivre.  Les phrases sont parfois longues mais ça ne m'a pas posé de problèmes. Par contre c'est plein de métaphores originales, de figures de style, de vocabulaire recherché, d'humour, et avec même une petite intervention de l'auteur par-ci par-là, j'ai été vraiment séduite !
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #10 09 Décembre 2009 18:41:20

    Au départ, j’ai eu un peu de mal avec le style, c’est mon premier Dickens, mais ensuite j’ai très vite accroché….  Mais je me mets à la place des jeunes de 10 - 11 ans qui doivent le lire, et sincèrement, à cet age là, je n’aurais certainement pas du tout aimé…. (je n’étais pas une grande lectrice à l’époque !) Un style un peu lourd pour les plus jeunes je pense et une aide me semble nécessaire pour qu’ils puissent en apprécier tous les aboutissements (lecture commune à la maison, ou lecture dirigée en classe).