[Christmas Carol - Décembre 09] Style

Discussion fermée
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #11 09 Décembre 2009 18:43:34

    Comme je l'ai dit par ailleurs, j'ai trouvé les phrases très longues au point de pratiquement m'endormir dessus ! Je pense ne plus être habituée à ce genre de longueur de phrase.
    Mais d'un autre côté, certaines descriptions étaient magnifiques, superbement mise en valeur. À un moment, je me suis vue devant les vitrines et les victuailles ! Ça m'a donnée faim ! :-)
  • marieke

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #12 09 Décembre 2009 18:57:16

    C'est un conte classique, et j'ai l'impression qu'il est destiné à être lu tout haut, après tout comme un conte! (et d'ailleurs, grâce à Doctor Who -on a la culture qu'on mérite :D - j'ai appris que Dickens faisait des tournées de lecture publique ....) il y a une écriture assez imagée, ironique, si on passe après le style très classique (j'en conviens) j'ai trouvé qu'il se lisait bien. C'est vrai Dickens est assez bavard...
  • Aily

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #13 09 Décembre 2009 19:06:12

    Ca me fait penser que je crois avoir lu la version publique en bilingue sans le vouloir. Du coup j'ai pas eu les longues descriptions et le livre m'a vraiment paru court ... :sifflote:
  • valou192

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #14 09 Décembre 2009 19:33:12

    j'ai eut un peu de mal avec le style trop classique pour moi
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #15 09 Décembre 2009 19:43:03

    Comme la majorité, une écriture trop classique qui m'a beaucoup gênée. Trop de phrases longues, sans fin, on se souvient plus de ce qu'on a lu au début quand on arrive à la fin ! Trop de descriptions de l'environnement, même si ça donne des jolies images dans la tête ! Pour moi, c'est de la prose perdue au détriment des personnages

    Je note séparément chaque poste sur mon blog et j'ai mis 5/10 en écriture.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #16 09 Décembre 2009 19:52:20

    Nathalie a écrit

    Les phrases sont parfois longues mais ça ne m'a pas posé de problèmes. Par contre c'est plein de métaphores originales, de figures de style, de vocabulaire recherché, d'humour, et avec même une petite intervention de l'auteur par-ci par-là, j'ai été vraiment séduite !


    Je n'aurai pas mieux dis Nathalie. Je suis entièrement d'accord avec cette approche de la manière de travailler de Dickens. Beaucoup d'entre vous semble gênés par les phrases un peu lourdes et les descriptions complexes. C'est pourtant ce même style qui était fort apprécié il y a 100 ou 200 ans. Au fur et à mesure que la société progresse, les auteurs qui vivent en ce monde et en sont partie prenante, on bien souvent un style qui reflète leur époque. Lorsque l'on parle de classique, l'on aprle presque toujours d'une écriture datée par rapport au style usuel que nous connaissons actuellement et qui conviens parfaitement à nos sociétés. Ce style que nous apprécions et trouvons comme moderne aujourd'hui fera sans doute bien rire les petits enfants de vos petits enfants...

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #17 09 Décembre 2009 19:52:59

    Je pense que si je l'avais lu plus jeune, le style et les longues descriptions m'auraient déplu mais là j'ai vraiment apprécié, à tel point que j'ai très envie de lire d'autres Dickens !
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #18 09 Décembre 2009 20:33:49

    Je ne lis pas souvent d' oeuvres classiques...
    Je trouve que ça fait du bien de lire de "belles phrases"....de redecouvrir ou decouvrir des mots que l'on a pas ou plus l'habitude d'employer....
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #19 09 Décembre 2009 20:54:44

    Cela nous change effectivement du style contemporain qui n'est pas mauvais, mais qui diffère vraiment. C'est là aussi que l'on constate l'évolution du langage et de ses codes.
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #20 09 Décembre 2009 21:03:48

    comme certains d'entre vous, les looooongues phrases m'ont pas mal gênée!
    et comme en plus je n'accrochais pas à l'histoire, c'était encore plus gênant pour moi car souvent obligée de relire :S