[Christmas Carol - Décembre 09] Histoire

Discussion fermée
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 09 Décembre 2009 18:04:24

    =>  Avez-vous apprécié cette histoire ?  Un grand classique de la littérature comme celui-ci vous parait-il toujours d'actualité sur les thèmes abordés (individualisme, pauvreté...)? Connaissez-vous d'autres contes de Noël que vous pourriez nous recommander ?
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 09 Décembre 2009 18:26:22

    J'ai effectivement trouvé que ce conte était toujours d'actualité dans une époque où l'individualisme prime toujours. il y a certes de grands élan de solidarité, mais c'est ponctuel. Les mentalités sont difficiles a changer (peut-être plus que celle de Scrooge).

    La pauvreté est là plus que jamais avec la dernière crise financière qui a touché presque tout le monde à plus ou moins grande échelle. Elle n'est pas toujours visible, elle est parfois même insidieuse.

    A lire et à relire même après tout ce temps...
  • Aricie

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #3 09 Décembre 2009 18:32:42

    Ce qui me dérange c'est "l'esprit de noël". Je ne vois pas la différence entre noël et un autre jour de l'année en ce qui concerne l'attitude que nous devrions avoir envers les gens et même nous-même. C'est peut être le côté un peu trop moralisateur qu'on devine dès le début de ce livre qui me dérange, le fait que ce soit basé sur noël.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 09 Décembre 2009 18:34:27

    Ce que j'ai aimé c'est la représentation du "bon Noël", celui dans la famille du clerc.  L'esprit de Noël y est, l'envie de se retrouver ensemble, d'oublier les tristesse et de profiter les uns des autres, d'en faire une vraie fête que chacun a préparé avec soin (le gâteau de la maman, les vêtements des petits, les boissons chaudes, etc), le tout sans argent et sans même en ressentir le besoin.  C'est une belle image pour répondre à ceux qui pensent (encore maintenant) que Noël n'est qu'une fête commerciale...
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #5 09 Décembre 2009 18:34:32

    A cette époque les classes sociales étaient plus visibles, plus tangibles sans doute qu'aujourd'hui (même si elles existent toujours). L'esprit de Noël tendaient à ce que les "frontières" tombent juste ce jour là...
    Une vision toute historiographique pour ma part.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #6 09 Décembre 2009 18:37:18

    Les thèmes évoqués dans le livre sont malheureusement toujours d'actualités. C'est ce qui m'a frappé en lisant le livre même si certaines choses ont heureusement changé, comme le travail des enfants.
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #7 09 Décembre 2009 18:38:21

    Et encore, pas dans tus les pays car les enfants sont encore exploité dans de trop nombreux pays. Là encore, c'est caché, mais la réalité est toujours là. Cruelle et vive.
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #8 09 Décembre 2009 18:39:56

    J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire de noel qui m’a transportée dans la magie de noel, dans cette ambiance chaleureuse dont Dickens décrit si bien.

    Outre ce coté de noël, cette œuvre met le doigt sur des sujets encore d’actualité malgré le temps qui passe… finalement rien n’a vraiment changé depuis ....

    Dernière modification par cacahuète (09 Décembre 2009 21:14:41)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 09 Décembre 2009 18:44:29

    Puisque ce sujet est aussi consacré à l'intrigue, j'ajoute que j'ai été assez déçue par la façon dont elle se développait. Quand Scrooge rencontre le premier fantôme et dès les premières visites exprime des remords à la façon dont il traite son clerc, je me suis dit "oh non, déjà ?". Comme Emeralda l'a expliqué ailleurs, j'espérais que ce soit un peu moins évident, qu'il ne se laisse pas convaincre aussi vite !
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #10 09 Décembre 2009 18:45:57

    On l'imaginait tellement dur, cruel, immuable et vlan, un coup de vent, 3 esprits et pfiout ! Le Scrooge change du tout au tout ! Rageant quand même !

    Où sont les vrais méchants que diable !!!!?