[Christmas Carol - Décembre 09] Histoire

Discussion fermée
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #31 09 Décembre 2009 20:35:05

    Merci pour toutes ces informations sur la tradition outre-manche, j'en connaissais une partie mais pas tout !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #32 09 Décembre 2009 20:40:20

    Cynthia a écrit

    Scrooge n'est pas un vraiment méchant, plutôt un bon qui se serait égaré.


    Tu as tout à fait raison, Cynthia, mais il s'est égaré depuis tellement longtemps et il a fait preuve de tellement de mauvaise foi dans la première partie du livre qu'il retrouve le droit chemin un peu vite  :D

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #33 09 Décembre 2009 20:51:48

    Quel sprint même ! En quelques heures à peine !
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #34 09 Décembre 2009 20:57:06

    toujours d'actualité... je dirai oui ^^
    mais j'ai été gênée par cet "esprit de Noël" (faut dire que j'suis pas fan de cette période aussi...)
    l'individualisme et tout et tout... c'est une affaire de tous les jours!! pas seulement de Noël je pense!!
    mais bon, c'est sûr que ça n'aurait pas le même charme ^^ et là ça s'appelerait plus un conte mais un manuel du savoir vivre lol!

    Dernière modification par lasardine (09 Décembre 2009 20:57:19)

  • Spocky

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #35 09 Décembre 2009 21:05:19

    L'intrigue ne m'a pas passionnée car je l'ai trouvé beaucoup trop prévisible et et comme beaucoup j'ai trouvé que Scrooge a trop vite changer d'opinion.
    Par contre la partie historique m'a beaucoup interessée. Ce livre a été écrit en 1843 et décrit bien cette période. Pour l'auteur, ce qu'il écrivait était d'actualité. C'est un vrai témoignage.
    Je pense que malgré son age ce livre a bien vieilli et les thèmes sont malheureusement toujours d'actualité.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #36 09 Décembre 2009 21:24:21

    Oui Spocky, c'est à cela sans doute que l'on doit cette étiquette d'oeuvre ou d'auteur "classique". Lorsque passé un ou deux siècles, les messages restent brûlant d'actualité, même si le contexte lui a changer.
  • Mirontaine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #37 13 Décembre 2009 13:32:56

    Je tenais à m'excuser pour avoir loupé le rendez-vous, je suis encore plongée dans la lecture d' Un Chant de Noël, je viens relire les discussions dès que possible et apporter mon avis. Pour l'instant,je suis satisfaite même si j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire.