[Film] Hunger Games

• cacahuète

Insomniaque des livres

#231 24 Mars 2012 16:48:25

Metyuro a écrit
    Bambi_slaughter a écrit
    Metyuro a écrit

Il est pas interdit au moins de 12ans ?

Non, mais sur Allociné, il y a quand même écrit : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

@ Cacahuète : C'est peut-être jeunesse mais n'oublies pas que les hunger games consistent à tuer les autres candidats où à être tué. Je n'ai pas vu le film donc je ne sais pas si les images sont violentes mais la trame n'est peut-être pas pour les plus jeunes. Après, tu connais ta fille, sa sensibilité et tu sais sûrement à peu près, si quelque chose peut la choquer ou pas. Mais je tiens à signaler que cette série bien que ciblée jeunesse est parfois violente.

Sinon, je vais essayer d'aller voir le film la semaine prochaine. Les critiques plutôt positives me donnent envie.

Dans mon cinéma il était interdit au moins de 12ans :O

J'ai aussi lu qu'il était interdit au moins de 12 ans, ma fille en aura 12 dans un mois !!! ;) mais ce n'est qu'un indicateur, après comme dit bambi, ça dépend de la sensibilité des enfants, c'est pourquoi je me renseignais sur les scènes....

• Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#232 24 Mars 2012 17:45:46

cacahuète a écrit
    Metyuro a écrit
    Bambi_slaughter a écrit

Non, mais sur Allociné, il y a quand même écrit : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

@ Cacahuète : C'est peut-être jeunesse mais n'oublies pas que les hunger games consistent à tuer les autres candidats où à être tué. Je n'ai pas vu le film donc je ne sais pas si les images sont violentes mais la trame n'est peut-être pas pour les plus jeunes. Après, tu connais ta fille, sa sensibilité et tu sais sûrement à peu près, si quelque chose peut la choquer ou pas. Mais je tiens à signaler que cette série bien que ciblée jeunesse est parfois violente.

Sinon, je vais essayer d'aller voir le film la semaine prochaine. Les critiques plutôt positives me donnent envie.

Dans mon cinéma il était interdit au moins de 12ans :O

J'ai aussi lu qu'il était interdit au moins de 12 ans, ma fille en aura 12 dans un mois !!! ;) mais ce n'est qu'un indicateur, après comme dit bambi, ça dépend de la sensibilité des enfants, c'est pourquoi je me renseignais sur les scènes....

Oui c'est vrai que ça dépend de leur sensibilité, par exemple moi je suis plus sensible à des scènes violentes qui peuvent paraître simple comme un coup du lapin... beuuurrrk et moins à d'autre x)

Le prochain film sort le 23 Novembre 2013 ! C'est loin... mais bon... On sait qu'il va sortir au moins XD

• Ganymede

Bibliophile

#233 24 Mars 2012 18:27:40

Je l'ai vu ce matin, j'étais super étonnée parce qu'il n'y avait pas grand monde...
    Alors j'ai trouvé que c'était pas mal. ^^

Les acteurs jouaient assez bien, même si le physique de certains acteurs ne correspondaient pas au idées que je me faisais de leur personnage (notamment pour Katniss).
    J'ai trouvé le film parfois long... avec un découpage du temps un peu bizarre.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Les Jeux : dans le livre c'est super long (dans le bons sens du terme !), alors que dans le film, bah, c'était pas du tout ça...

Et puis, ça manquait un peu d'émotion, aussi. On a pas le temps de bien connaitre les différents tributs.

La Renarde, Cato... La mort de Rue m'a affreusement déçue. Déjà, on voit très peu Katniss et Rue ensembles, et puis quand Rue meure, Katniss est censée lui faire une véritable lit de fleurs, dans mon imaginaire je voyais ça en très grand, très émouvant, vraiment un moment intense... Alors que dans le film, ça ne m'a pas émue du tout.

Et sinon, dernier détail :

Vous savez, les sponsors, les parachutes ? Si je me souviens bien, dans le livre, il y avait vraiment un aspect comme quoi Haymitch dit assez clairement à Katniss qu'il veut des baisers ; qu'un parachute = une "scène" des amants maudits. Alors qu'on ne s'en pas vraiment compte dans le film, on le sait, mais on a quand même l'impression que ce n'est pas "forcé". Ce ne l'est pas dans le livre, certes, mais j'avais le sentiment, euh, que Katniss embrassait Peeta pour les sponsors. Et qu'après elle se posait des questions, pour savoir si c'était sincère quand même et tout...

Mais sinon, c'était bien, hein ! :p
    Et toutes ces "critiques" sont une comparaison avec le livre, mais ceux qui ne l'ont pas lu trouveront sûrement leur compte dans le film. :-)
  • LegoLegitisLegimus

A la découverte des livres

#234 24 Mars 2012 20:36:30

Je suis d'accord avec toi pour ta critique sur l'aspect lié aux sponsors.

Du coup, j'avais le sentiment que tous ces passages étaient niais (comme j'avais le livre en tête, ça compensait un peu. Mais j'ai des amis qui étaient avec moi et qui n'ont pas lu le livre : ils étaient en train de rigoler, genre "oh comme c'est ridicule").
  • Welden

Petit joueur sur les mots

#235 24 Mars 2012 22:00:17

Je l'ai vu, la salle était bien remplie. J'attendais énormément de ce film... et n'ai pas été déçue ! J'ai tout adoré, absolument tout ! Que ce soit le choix et le jeu des acteurs (Jennifer Lawrence est fantastique, elle exprime tellement par le regard ! Elle est vraiment la Katniss froide, fière et forte que j'imaginais ; tous les autres acteurs, des plus jeunes aux plus expérimentés, ont un jeu très juste), les costumes, les décors, les musiques, le choix des scènes,...
    Alors oui, il manque quelques citations cultes, mais quel film ! Probablement la meilleure adaptation que j'ai vue ! Plusieurs personnes ont trouvé les scènes de violence édulcorées, du coup c'est ce que j'attendais au tournant, mais finalement et à ma grande surprise, j'ai trouvé le film justement dosé en violence, bien plus que ce à quoi je m'attendais.
    Gary Ross a suggéré plus que montré la violence et les thèmes principaux de l'œuvre (critique de la télé réalité, du pouvoir de l'image, des dictatures, du dictate de la beauté,...) et j'ai trouvé ça vraiment très fort.
    La partie moisson-Capitole n'est pas bâclée au profis de l'arène, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Enfin voilà, mon avis n'est peut-être pas des plus objectifs mais là je n'ai qu'une envie, revoir ce film ! Il est tellement rare que je ne sois pas déçue par une adaptation de livre ! (c'est la première fois d'ailleurs)
  • Akajou

Enfileur de mots

#236 24 Mars 2012 22:11:39

J'y suis allée à midi aujourd’hui : j'ai beaucoup aimé le film et maintenant je vais lire les livres ! ça m'a donné envie !
  • Dex

Dompteur de pages

#237 24 Mars 2012 22:50:54

Je suis allée le voir hier soir, et j'ai été déçue... Peut-être qu'avoir lu le tome 1 modifie mon jugement, mais c'est pas les réflexions du style " Oh tiens dans le livre y avait pas ça" non c'était plutôt dans la qualité. Rien à redire sur les effets speciaux, je les trouvais de qualité. Mais j'ai pas été totalement convaincue du jeu de Jennifer Lawrence, déjà je pense le revoir en vostfr parce que la voie française de Katniss ça n'a pas du tout passé :S . Je trouve que sur certaines scènes les plans de la caméra étaient soit inutiles soit mal filmés.

Par exemple lors du grand jour où débute les jeux, quand Katniss se prépare à monter dans l’arène, il y a un gros plans sur la main d'un des gardiens ce qui est un peu inutile

Il y a des scènes qui me paraissaient pas essentielles de rajouter et qui à mon gout se rapprochaient trop de notre époque actuelle, alors que c'est une dystopie donc, une représentation de notre monde post-apocalyptique.

la scène de la révolte dans le district 11, avec les chefs de l'ordre genre CRS, et les coups de jets à haute pression pour mater les habitants du district 11 comme on connait lors de manifestation un peu brutale. Donc j'aurai vu ça avec des méthodes plus technologiques, plus futuristes et moins contemporaines.

Au niveau de la partie des jeux.

Comme dit Ganimède, dans le livre les jeux durent plus longtemps, donc les lecteurs sont tenus en haleine. Dans le film je les ai trouvé baclés

Pour la romance:

Pour ceux qui n'ont pas lu le livre avant de voir le film, peuvent penser que la romance Katniss Peeta est "naturelle" une touche de romance dans un film d'"action" comme la plupart des films maintenant. Alors que dans le livre, la romance a une certaine importance, qui constitue l'histoire des "amants maudits" pour les sponsors. Donc dans le film on ne comprend peut ne pas comprendre la raison et aussi la fin où Katniss dit à Peeta " on oublie tout" m'a paru un peu vague, elle ne précise pas ses pensés sur la manipulation qu'elle a pu mettre en oeuvre pendant les jeux pour survivre. Et puis la réaction de Peeta ( peut être le jeu d'acteur) laisse à désirer, alors que dans le livre on comprend bien qu'il est blessé et déçu.

Par contre les gros points positif qui m'ont vraiment surprise:

Premièrement les scènes dans le jardin avec le Président du Capitole et Seneca Crane, où le Président tout en parlant du sort des tributs s'occupe de ses roses blanches. Ces scènes montrent bien la luxure et la domination qu'a le Président. Et deuxièmement à la fin quand Seneca Crane est enfermé dans une salle avec pour seule compagnie les baies de sureau mortels ( on comprend bien qu'il est obligé de suicider pour avoir d'une façon humilier les dirigeants du Capitole). Et ces deux points ne sont pas présents dans le livre, donc bonne initiatives du scénariste et du réalisateur, parce que je les ai trouvé géniales

Bref un peu déçue mais un premier volet c'est tout de même pas mal il reste fidèle au livre avec tout l'univers des districts et du Capitole, après c'est mon opinion =D

Dernière modification par Dex (24 Mars 2012 22:52:57)

• Crouton

Magicien des lignes

#238 25 Mars 2012 10:07:59

J'y suis allé hier soir .... J'ai adoré !!  A noter que la salle était presque pleine, peut-être un effet de bouche à oreilles ou juste car c'était Samedi soir? Et en plus, y avait plus de gars dans la salle que de filles ^^

Je suis encore sous le choc, beaucoup de point positifs!
    Tout le monde disais que les scènes de morts était édulcoré, finalement ça m'a bien plus. J'ai adoré découvrir le Capitole, ça du demander un travail fou !
  • DarkToy

Surfeur des couvertures

#239 25 Mars 2012 10:10:02

J'ai été voir le film hier et... il est pas mal mais quelques détails me chagrinent, comme:

le moment où Katniss trouve la broche à la plaque alors qu'elle est cencée lui être donnée par la fille du maire ce qui est assez symbolique vu qu'elle a appartenue à sa tante qui avait elle même participé aux Hunger Games

ou encore:

la jambe de Peeta qui est miraculeusement guérie! ils ne pourront pas lui amputer si elle n'a plus rien!

et encore...

à aucun moment les gros chiens à la fin ne sont décrits comme des mutations génétiques des autres tributs ce qui dans le livre est horrible!!!!

et j'ai trouvé que si on avait pas lu le livre on ne comprend pas grand chose, exemple:

quand Gale dit qu'il a 48 fois son nom d'inscrit pour la moisson, celui qui n'a pas lu le livre ne peut pas comprendre pourquoi certains ont plus leur nom inscrit que d'autres

et puis les voix françaises... un massacre!

et encore:

on a l'impression que Katniss est vraiment amoureuse de Peeta alors que dans le livre elle dit clairement qu'elle fait ça par intêret au début!

et aussi (oui je sais ça fait beaucoup de défauts mais promis c'est le dernier que je mettrai ^^):

Katniss est cencée être assoifée pendant des jours et là hop à peine dans l'arène elle trouve une grande rivière pour elle toute seule!

et le passage de la grotte était trop court pour moi!!

j'ai même bien aimé le Capitole et le district 12 ^^ non honnetement j'ai bien aimé le film mais bon ya quelques trucs qui font que... ;) (en plus j'ai adoré la barbe de Senecca Crane :angel:)

Dernière modification par DarkToy (25 Mars 2012 10:14:19)

• Hanaelle

Improvisateur de marque-pages

#240 25 Mars 2012 10:31:16

Je suis tout à fait d'accord avec tes critiques Darktoy ^^

J'avais totalement oublié que Peeta se faisait amputer la jambe ! C'est clair que dans le film, c'est clairement pas le cas... Bon, en même temps, on en reparle pas dans les autres livres...