[Austen, Jane] Emma

 
  • Quand Nanie Lit

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1 30 Septembre 2011 22:23:03

    J'ai fini la lecture d'Emma de Jane Austen il y a une bonne quinzaine déjà et ayant une grande flemmardise pour écrire la chronique sur mon blog, je me suis dis qu'en parler ici pourrait me booster pour terminer mon billet ^^

    Après recherche, il semblerait que ce livre n'ait pas encore sa fiche donc je me lance, et j'espère que cela conviendras à tout le monde :)

    <image>

    Résumé:
    Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des c?urs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.


    **********



    Mon avis en un mot: RAFRAICHISSANT!!!! ^^
    Mais je vais développer un peu tout ça, tout de même :P

    N'ayant lu que les 3 premiers romans de Jane Austen, je ne peux pas faire de comparaison avec l'intégralité de son ?uvre. Mais une chose est sûr notre très cher Emma n'a rien à voir avec les héroïnes d' Orgueil&Préjugés ou bien de Raison&Sentiments... Quoi que l'on pourrait trouver quelques traits de caractère communs avec certains personnages de ces deux ?uvres.
    Ce qui m'a le plus attiré et captivé dans ce livre, c'est l'évolution de cette jeune femme pourrie-gâtée,à la fois attachante et si horripilante! Et j'ai également adoré suivre tout les personnages qui gravite autour de la jeune femme... Et il y en a un paquet de personnages! Hauts en couleur, très bien décrits, tous différents... Je ne le redirais jamais assez: j'admire le travail d'imagination et d'écriture de Jane Austen!
    Au fil des pages, nous passons de situations cocasses en quiproquo, le tout parsemé d'une pointe de mystère et de pas mal d'humour.

    Emma n'est pas l'héroïne parfaite, elle a pas mal de défauts, mais on lui pardonne tout puisque qu'au début du roman, on comprends qu'elle devient l'adjointe de Cupidon sans arrière-pensée. C'est un geste d'une grande générosité... mais cela finira par lui jouer bien des tours.

    C'est un roman agréable à lire, où l'auteur s'amuse parfois à nous faire tourner en bourrique. Elle nous surprend, nous émeut... Elle nous fait faire un voyage en plein milieu d'une province anglaise de la fin du XIXème siècle!

    Je conseille cette lecture! C'est un vrai régal à lire!
    Oh et puis si je devais vous appâter je dirais simplement: Mr Knightley :pink:

    Dernière modification par Nanieblue (01 Août 2012 22:01:49)

  • Favole

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 04 Octobre 2011 18:34:48

    ah Mr Knightley!!!:pink: Je comprend qu'elle ait envie d'évoluer pour lui! J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, je trouve intéressant aussi de la voir mûrir. Et son père me fait toujours bien rire :)
  • Quand Nanie Lit

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 04 Octobre 2011 19:24:49

    Oh oui son père!!!! Une Madame Bennet au masculin ^^ mais en pire... Lui ce n'est pas ses "pauvres nerfs" qui font des siennes. C'est sa peur de prendre froid :)
  • Favole

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 14 Octobre 2011 20:44:22

    exactement!!! ;) et la pauvre Harriet et ses déboires sentimentaux! Mr Elton m'a beaucoup fait penser à Mr Collins dans Orgueil et Préjugés. Très peu romantique et ennuyeux
  • Quand Nanie Lit

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 15 Octobre 2011 11:55:36

    Je suis d'accord, Mr Elton ressemble pas mal à Mr Collins. Mais dans sa manière de faire avec Harriet et son côté méprisant concernant Emma, il m'a également fait penser à Mr Wickham.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 15 Octobre 2011 15:48:36

    Je l'ai dans ma PAL mais je n'ai pas encore trouvé le courage de l'ouvrir !
  • Nyenna

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 30 Novembre 2011 21:04:29

    L'une de mes collègue de travail me l'a offert aujourd'hui, j'ai hâte de pouvoir le lire
  • Ginger

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 02 Décembre 2011 19:47:33

    Je viens de le finir il y a peu, c'est encore tout frais dans ma tête. J'ai apprécié ma lecture, quoique certains passages furent un peu "longs" à mon goût. Étrangement, je n'ai pas réussi à tomber amoureuse de Mr. Knightley. Certes, il est sage, il est mature, etc ... Mais il n'a pas le piquant de Mr Darcy !

  • Quand Nanie Lit

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #9 03 Janvier 2012 15:59:02

    Mais personne n'a autant de piquant que Mr Darcy (enfin je n'ai pas encore lu tout les bouquins de Jane Austen ^^)
    Ce que j'ai apprécié chez Mr Knightley - un peu comme Mr Darcy d'ailleurs - c'est qu'il semble avancer à contre-courant.

    Je suis d'accord avec toi Ginger, concernant la longueur de certains passages. Mais j'ai trouvé que ça déservait bien le roman par moment, surtout lorsque qu'il y a certains bavardages qu'Emma ne préfère écouter que d'une oreille. Oh se retrouve presque dans la situation de l'héroïne et ça ne m'a pas gêné plus que ça :)

    Avalon, Nyenna, j'espère qu'Emma sera une bonne découverte, pourquoi pas en 2012 ^^
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #10 07 Mars 2012 21:24:31

    je me rappelle avoir passé un excellent moment en lisant Emma. Mais je ne suis pas totalement objective car j'adore vraiment le style de Jane Austen! J'ai dévoré l'ensemble de ses livres en quelques mois!