[Christmas Carol - Décembre 09] Général

Discussion fermée
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 09 Décembre 2009 18:04:48

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #2 09 Décembre 2009 18:13:26

    Allez, je me lance !

    Je suis TRÈS partagée sur l'histoire, le style etc... ! D'un côté, j'ai trouvé ça barbant comme tout, je me suis ennuyée à 100 sous de l'heure en comptant les pages et heureusement que le livre est mince ! J'ai trouvé les phrases interminables au point de laisser mon esprit s'égarer et de devoir relire plusieurs fois la phrase ! Je trouve le propos moralisateur et je n'arrive pas à comprendre comment un vieux grigou grincheux peut changer en une seule nuit et devenir complètement bon. On va dire que c'est la magie de Noël...

    D'un autre, j'ai trouvé certaines descriptions superbes, notamment le Noël chez le neveu ou le commis. Ces descriptions sont très vivantes et on s'y croirait. De plus, je suis ravie d'avoir découvert ce livre qui fait partie des classiques même s'il ne m'a pas emballée !

    Je vais lui donner 4/10 car je me suis quand plus ennuyée qu'autre chose.

    Dernière modification par Frankie (09 Décembre 2009 18:13:58)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 09 Décembre 2009 18:16:51

    Moi aussi je me lance  :)

    J'ai lu cette longue nouvelle (ou ce tout petit roman ?) d'un trait, d'abord en anglais, puis pas parties en français (sur internet), puis en anglais à nouveau. J'ai assez aimé, bien que pour une oeuvre qui est considérée plus classique que classique parmi les anglo-saxons, ce ne soit pas d'une grande originalité. L'intrigue m'a un peu déçue, elle se dessine dès le premier chapitre, même si l'intervention des trois fantômes de Noël lui ajoute une petite note d'originalité.  Mais c'est le style de l'écrivain, son talent de narrateur qui m'a tout à fait séduite: je trouve qu'il raconte adorablement bien, avec beaucoup d'humour, un style très riche et un grand talent pour faire vivre toutes les scènes.

    Je donne un 7/10 au total.
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 09 Décembre 2009 18:20:38

    Des phrases trop longues, une intrigue sans surprises, une morale trop moralisatrice, je suis déçue. J'ai eu du mal à le lire et me suis parfois ennuyée. Je ne mettrai que la moyenne. 5/10.
  • Aricie

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #5 09 Décembre 2009 18:21:48

    Je ne sais pas trop quoi en dire. Dès les premières pages je me suis ennuyée. J'en suis à la page 80, j'ai beaucoup de mal à m'accrocher.
    Que ce soit l'histoire ou la façon dont elle est narrée, je ne trouve rien qui m'attire.
    Pour la note je dirai 3/10.
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #6 09 Décembre 2009 18:23:23

    J'ai pris du plaisir à lire ce classique, mais j'ai regretté que tout aille si vite. Il est dommage que la "conversion" de Scrooge ne soit pas plus longue. Ses réticences fondent comme neige au soleil. J'aurai aimé qu'il lutte un peu plus, qu'il argumente.

    Les descriptions qui ont tendance a m'ennuyer profondément dans les livres car elles sont souvent plus là pour faire du remplissage qu'autre chose, m'ont en revanche ravies dans le cas présent. Les décors étaient parfaitement dépeints.

    Ma note finale sera de 7 / 10.
  • Aily

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #7 09 Décembre 2009 18:24:11

    Bon j'ai bien aimé l'écriture mais ça doit être la saule chose que j'ai aimé. Pour moi, il n'y a ni développement de l'histoire, ni profondeur dans les personnages, ni surprise en générale dans ce livre. Je lui donne un 4/10 car ça reste à connaître dans sa culture générale vu tout les cleins d'oeil qui peuvent être fait dans les œuvres anglo-saxonnes.
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #8 09 Décembre 2009 18:26:35

    Pour une fois, je n'ai pas pu finir de lire cette nouvelle, alors que j'étais pourtant déterminée à le faire. Comme Frankie, je comptais les pages, avalant l'ennui à vitesse d'escargot en espérant arriver vite au bout, mais finalement, après le premier fantôme (la moitié environ), je n'ai pas pu continuer.

    Je n'aime pas du tout le manque de réalisme de l'histoire, pas au sujet du cadre (les fantômes notamment) mais au sujet des réactions de Scrooge. Je n'ai pas eu une seconde pitié de lui, ni ressenti la moindre empathie à son égard, et le voir se plaindre comme un pauvre malheureux de ses Noëls ratés m'a juste fait soupirer. On ne change pas ainsi en une nuit, et magie de Noël ou non, j'ai trouvé qu'il en faisait beaucoup trop.

    Du côté du style, eh bien je rejoins Nathalie, il est riche ; un peu trop riche pour moi, même. J'ai eu l'impression de retomber dans l'analyse de texte de mes années d'études, où on nous faisait lire des auteurs classiques "de référence", et je n'ai pas trop aimé ça. Cependant, certaines phrases sont jolies, et le petit plus au niveau vocabulaire (en anglais) n'est pas négligeable, bien que je doute pouvoir replacer ces phrases un jour =)

    3/10 pour moi, trop moralisateur, pas assez crédible et vraiment ennuyeux.
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #9 09 Décembre 2009 18:30:48

    J'ai lu ce roman de Dickens l'année dernière à la même époque et sur mon exemplaire cela s'intitulait : Un chant de Noël. Je m'attendais donc à avoir un superbe ouvrage, magique, féérique conté par Dickens, auteur que je n'avais jamais lu.
    J'ai donc été déçue lorsque je me suis rendue compte que l'histoire n'avait rien avoir avec ce que j'attendais. Le côté fantastique de l'ouvrage m'a gêné. Du coup, il me tardait de le finir. J'avais du mal à accepter des fantômes (passé, présent et avenir) dans le contexte de Noël.
    Par contre, j'ai adoré le style de Dickens et je compte bien poursuivre avec cet auteur.
    Je ne note généralement jamais les ouvrages que je lis. Difficile de dire combien il vaut. Mais je lui donnerai quand même un 6,5/10.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 09 Décembre 2009 18:36:27

    Je suis étonnée qu'autant d'entre vous aient été surpris par le côté fantastique ou naïf de l'histoire; c'est un conte de Noël, perso je n'ai jamais lu de conte de noël ("conte" est ici important) qui n'ait pas ces caractéristiques...  :D