[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'Opéra

 
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1 03 Octobre 2011 08:21:37

    <image>

    Résumé :
    Ce roman (1910) est inspiré de faits réels qui se sont déroulés à l’Opéra Garnier. Gaston Leroux se met dans la peau d’un enquêteur et son récit prend souvent une forme journalistique. Belle histoire romantique et haletante, au style un peu vieilli, dont on a tiré des adaptations de toute sorte (films, théâtre, comédies musicales…). Fantastique, amour, haine, suspens, tous les ingrédients du « polar ».

    J'ai commencé à écouter ce livre ce week-end grâce au site www.litteratureaudio.com.
    Pour le moment, j'ai du mal mais je m'accroche (j'en suis au chapitre 5 sur 28).

    Y en a-t-il parmi vous qui ont lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
  • Marion

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #2 06 Octobre 2011 19:53:17

    J'ai beaucoup aimé ce roman ! Même si ma dernière lecture remonte à deux ans, j'en garde un très bon souvenir :) Ce mélange de fantastique (puisque le fantôme de l'opéra ne semble pas être humain et qu'il sait faire des choses normalement impossibles) et de policier, le tout dans une atmosphère mystérieuse, une ambiance gothique et romantique à la fois. Avec un peu d'humour et d'action aussi et des personnages intéressants (même si Raoul et parfois Christine m'ont un peu agaçé). C'est un bon classique très abordable.

    Ce serait sans doute intéressant de voir une adaptation de cette oeuvre =)
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 07 Octobre 2011 16:45:27

    Marion a écrit

    même si Raoul et parfois Christine m'ont un peu agaçé


    je n'ai pas encore fini mon écoute de ce livre mais je dois dire que Christine et Raoul sont parfois pénibles, effectivement ! ^^

    Dernière modification par Knit Spirit (07 Octobre 2011 16:45:37)

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #4 12 Octobre 2011 08:41:02

    Et voilà, j'ai terminé l'écoute de ce livre hier.

    Mon avis
    Sur l’histoire
    Un roman dont le style d’écriture est un peu désuet mais c’est aussi ce qui fait tout son charme. J’ai beaucoup aimé l’intrigue. Pendant presque tout le livre, on se demande si le Fantôme de l’Opéra est réellement un être surnaturel ou tout simplement un humain qui se joue des autres (mais je ne vous révèlerai rien, il faut le lire vous-même si vous voulez savoir).
    J’ai moins accroché à l’histoire d’amour entre le vicomte de Chagny et Christine. Ces « je t’aime, moi non plus » m’ont vite agacée et j’ai trouvé ces personnages plus agaçants qu’attachants.
    J’aurais pensé que le livre m’aurait fait quelque peu frissoner avec cette histoire de fantôme mais ce n’est point le cas donc pas de soucis pour ceux qui n’aiment pas les livres qui font peur.
    Bilan : un bon moment mais je ne le relirai pas.

    Sur le livre audio (téléchargé sur le site wwwlitteratureaudio.com)
    Le format audio contient de nombreuses coquilles notamment le chapitre 7 qui est lu deux fois de suite.
    Je n’ai pas apprécié la voix du lecteur qui, selon moi, prend une voix trop niaise lors des dialogues entre les personnages ce qui rend l’écoute pénible (et dessert grandement le roman). C’est fort dommage car lors des passages de description sa voix est très agréable.

    Ma note : 7/10
  • Dead Souls

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 13 Octobre 2011 11:03:13

    Ma lecture de ce livre remonte a au moins un an mais j'en garde également un bon souvenir!
    Raoul et Christine me sortait par les yeux mais à part ce bémol,ce fut une lecture plaisante.Je m'attendais a quelque chose de plus horrifique,plus sombre,avec une intrigue policière moins présente...Conséquence du visionnage d'une adaptation cinématographique?Sans aucun doute.Mais même si ça m'a légèrement déçue au début et que j'ai dû faire le deuil du livre que je pensais lire pour vraiment apprécier celui que je lisais,j'ai finalement pris beaucoup de plaisir a le lire.Un de mes romans policiers favoris!
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #6 23 Décembre 2011 08:32:08

    Je passe trèèès rarement su le forum depuis plusieurs mois, mais je ne pouvais pas passer à côté d'un tel topic.
    Le mythe du Fantôme de L'Opéra me fascine depuis que je suis toute petite, alors c'est tout naturellement que plus tard, j'ai lu et relu le roman de Gaston Leroux. C'est un de mes romans préférés au monde. J'en adore le cadre, l'ambiance, les références (Robert-Houdin et le monde de l'illusionnisme en général, le musée Grévin...)les descriptions, en particulier celles touchant l'antre d'Erik. Erik est d'ailleurs bien évidemment mon personnage préféré. Son histoire me bouleverse à chaque fois et je suis désespérément amoureuse de lui.
    En revanche, et je ne suis visiblement pas la seule à le penser, Raoul est insupportable! Tssss! Christine m'a aussi parfois déçue de par son comportement, mais je l'ai trouvée malgré tout assez touchante.
    Ce que j'aime aussi dans ce roman, c'est qu'auteur et narrateur se confondent pour jouer le jeu d'une histoire tout à fait réelle, rapportée avec le plus de fidélité possible.

    Bref, j'aime, j'aime, j'aime !
  • Once de Nuit

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 03 Janvier 2012 22:04:06

    J'ai assez envie de me plonger dans cette lecture, d'autant que j'aime beaucoup découvrir les "coulisses" de Paris, des monuments etc... Je ne suis pas très coutumière des romans policiers mais le côté un peu surnaturel m'attire !
    Par contre vous me faites peur avec ce Raoul et cette Christine, là... O_O Ils sont si insupportables ? :lol:
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #8 03 Janvier 2012 22:17:59

    Tu ne dois pas t'inquiéter pour le côté policier, ça n'est pas l'aspect le plus important du roman. En revanche, si tu cherches un récit mettant en scène des événements surnaturels, tu risque d'être un peu déçue... Car comme le dit la quatrième de couverture :

    Le fantôme de l’Opéra a existé. J’avais été frappé dès l’abord que je commençai à compulser les archives de l’Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l’on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là.


    Cela dit, c'est tout de même un merveilleux roman, et si deux des personnages sont parfois agaçants, cela n'entrave pas du tout la lecture à mon sens.

  • Once de Nuit

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 03 Janvier 2012 22:21:04

    Dans ce cas il ne me reste plus qu'à me faire mon propre avis ! ^^

    Par contre j'ai pas mal de trucs dans ma PAL, donc ce ne sera pas pour tout de suite, j'en ai bien peur...
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #10 03 Janvier 2012 22:30:04

    J'ai lu ce roman récemment (je suis complètement fan de Gaston Leroux depuis qe j'ai découvert la série des Rouletabille il y a quelques années :heart: alors il fallait bien que je me décide à lire ce classique ^^). J'ai aussi eu un peu de mal au début malgré tout, mais j'ai été fascinée pendant toute ma lecture par le personnage du fantôme, que je trouve très intéressant, ambivalent, énigmatique, mais aussi incroyablement touchant!
    Par contre Raoul ne m'a pas marqué plus que cela, mais j'ai apprécié tout de même le personnage de Christine, et surtout l'ambiguïté de ses actions, à la fois par rapport à Erik et à Raoul... j'ai trouvé ce personnage vraiment émouvant aussi!

    Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, et je le relirai, c'est certain ^^!