Etudiants ou de formation scientifique vous ne faites que lire !

• Invité

Invité

#1 05 Octobre 2011 09:30:43

Suis-je dans le bon topic ? Les modos vont rires (jaune je crois)...

Bref, voilà une discussion qui me semble d'actualité au regard des dernières inscriptions sur le forum :

Vous êtes en maths sup, en biologie et autres filières dites scientifiques, vous êtes statisticiens, comptable, prof de maths... bref, des scientifiques, des matheux !

Erreur d'orientation ? Passion de jeunesse impossible à oublier ? Vous voilà inscrits sur Livraddict, le forum des lecteurs compulsifs ! Mais qu'en est-il de la sacro sainte guerre entre les lettres et les sciences ?

Si vous êtes dans ce cas, partageriez-vous avec nous votre parcours littero-scientifiques ? car bien entendu vous êtes assurément les bienvenus !

;-)
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#2 05 Octobre 2011 09:52:46

Vu que je suis un peu une erreur de la nature (=D) je ne vais pas pouvoir répondre... Parce que je suis effectivement comptable, mais je n'ai AUCUNE formation scientifique... J'ai passé un bac L, j'ai fait un an de Lettres Modernes, bref, rien ne me destinait à faire ce travail, d'autant que j'ai longtemps été très allergique aux chiffres. Donc ma passion pour la lecture est logique. C'est mon travail qui l'est moins !! :emb:
  • ImagIn

Grand chef libraire

#3 05 Octobre 2011 10:57:53

Je suis personnellement issue d'une filière scientifique, et à l'école, les maths étaient ma matière préférée. Pourtant, depuis que j'ai 6 ans, je dévore livre sur livre. Je ne vois pas bien où est le problème. Pour moi, c'est plus cette manière qu'on a de coller sans arrêt des étiquettes aux gens, le problème ! En plus, je n'ai pas spécialement l'impression d'être une exception, beaucoup de mes anciens camarades d'étude étaient des lecteurs assidus. Ensuite, c'est peut-être plus une question de genre littéraire, peut-être. Par exemple, en ce qui me concerne, les classiques ont tendance à me barber très rapidement, je lis plus de fantastique/fantasy/science-fiction...

• Invité

Invité

#4 05 Octobre 2011 11:22:14

ImagIn

Je suis personnellement issue d'une filière scientifique, et à l'école, les maths étaient ma matière préférée. Pourtant, depuis que j'ai 6 ans, je dévore livre sur livre. Je ne vois pas bien où est le problème. Pour moi, c'est plus cette manière qu'on a de coller sans arrêt des étiquettes aux gens, le problème !

Bien d'accord avec toi ! Mais faire la preuve par neuf est parfois important :-D

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#5 05 Octobre 2011 11:27:17

Pourquoi continuer à opposer matheux et littéraires alors que, à quelques exceptions près, elle me paraît totalement artificielle. Les Encyclopédistes, au XVIIIème siècle étaient aussi bien des scientifiques que des écrivains et des philosophes.

Perso, je ne suis ni matheux, ni littéraire, puisque issu d'une filière économique, mais j'ai grandi entouré de livres, je lis depuis l'enfance et je continuerai jusqu'au bout à lire.

La lecture, c'est d'abord la sphère privée, la détente, pour beaucoup d'entre nous. La vie professionnelle ne vient qu'ensuite et lorsqu'on a appris à lire par plaisir, peu importe alors si l'on est matheux ou littéraire.

En revanche, il serait amusant de voir si les genres lus diffèrent entre matheux et littéraires.
  • yooruichi

Lecteur assidu

#6 05 Octobre 2011 11:32:15

Je plussoie ImagIn. Je suis scientifique (bac S, maths sup et spé, école d'ing et maintenant ingénieuse), j'ai toujours été allergique au français et surtout à l'expression écrite , ne parlons pas des commentaires composés et de la philo :vomi:. Par contre lire j'adore et depuis toujours, cela fait appel à mon imagination, ça me permet de m'évader.
    Comme le dit ImagIn je pense que la différence se portera plus sur les genres de lecture que sur le fait de lire . Je suis beaucoup plus attirée par la fantasy et la science fiction pour l'évasion ou par les thrillers et policiers qui font appel à ma logique que par les classiques. Même si pour ma culture générale j'essaye parfois de me forcer et j'ai de bonnes surprises.
  • Matilda

Collectionneur de pages

#7 05 Octobre 2011 11:36:36

Si tu ne veux pas faire de différence entre les lecteurs dits scientifiques et les autres, je ne vois pas pourquoi les styles seraient différents ;)

J'ai toujours beaucoup aimé les matières scientifiques et j'ai fini par faire un Bac S option Sciences-Physiques, mais un bac S avec de l'anglais euro, de l'art plastique en option et une LV3. Pourquoi cela serait étrange ?
    Mon frère a fait un Bac S pareil et il lit comme moi ; mon père fait un métier technique et lit, ma mère est infirmière et lit.
    Un de mes blogs préféré est tenue par une personne ayant une maîtrise de math appliquées et travaillant dans le domaine.

Et pourtant nos lectures ne sont pas différentes moi qui maintenant ne suis plus du tout dans le domaine "scientifique".

Classer scientifique et littéraire, c'est comme je l'ai lu plus haut, juste pour faire des cases, et bien ranger les gens. Ça n'a donc aucun sens...
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#8 05 Octobre 2011 11:47:34

Matilda a écrit

Si tu ne veux pas faire de différence entre les lecteurs dits scientifiques et les autres, je ne vois pas pourquoi les styles seraient différents ;)

Je ne veux pas faire de différence dans le rapport à la lecture qui, pour moi, ne dépend pas de sa filière scolaire, car souvent, la passion de la lecture est née avant l'orientation.

En revanche, la lecture est un vaste champ des possibles. Qui, sur LA, peut se targuer de lire et d'apprécier tous les genres ? Moi qui prêche l'éclectisme, je ne me vois pas lire de Chick-Lit ou de Bit-Lit et ma dernière expérience de SF s'est soldée par un fiasco... Mais on pourrait imaginer (et c'est juste hypothétique, un simple exemple sans fondement scientifique ni observation) que les littéraires iraient plus naturellement vers la littérature contemporaine, quand les matheux seraient plus attirés par des genres de l'imaginaire. Voilà ce que j'essayais de dire...

• Matilda

Collectionneur de pages

#9 05 Octobre 2011 12:02:46

Moui je vois ce que tu veux et je suis pas convaincue...
    J'suis pas matheuse (plus enfin maintenant que fais le boulot que je fais), pas littéraire non plus et pourtant je lis du policier, de la jeunesse, du fantastique, des "classiques", du roman contemporain, des essais, des BD, des manga...
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#10 05 Octobre 2011 12:35:49

ImagIn a écrit

Je suis personnellement issue d'une filière scientifique, et à l'école, les maths étaient ma matière préférée. Pourtant, depuis que j'ai 6 ans, je dévore livre sur livre. Je ne vois pas bien où est le problème. Pour moi, c'est plus cette manière qu'on a de coller sans arrêt des étiquettes aux gens, le problème ! En plus, je n'ai pas spécialement l'impression d'être une exception, beaucoup de mes anciens camarades d'étude étaient des lecteurs assidus. Ensuite, c'est peut-être plus une question de genre littéraire, peut-être. Par exemple, en ce qui me concerne, les classiques ont tendance à me barber très rapidement, je lis plus de fantastique/fantasy/science-fiction...

Dans le même cas et de même pour ce qui a été dit. Meme si j'ai eu une très long période sans lecture (sauf si on compte les bouquins de bio et publications scientifiques).

yooruichi a écrit

Je suis beaucoup plus attirée par la fantasy et la science fiction pour l'évasion ou par les thrillers et policiers qui font appel à ma logique que par les classiques. Même si pour ma culture générale j'essaye parfois de me forcer et j'ai de bonnes surprises.

Peut être que le scientifique est plus attiré par les thrillers policiers pour l'aspet logique, déduction, résolution däun problème comme il en fait constament dans son boulot et l'aspet imaginaire dans la SF-Fantaisie car justement un scientifique sans imagination n'est finalement pas un scientifique.
    C'est juste une supposition ou plutôt une idée lancée.

Dernière modification par Helran (05 Octobre 2011 12:40:10)