#18 05 Octobre 2011 15:32:49
Je suis assez d'accord avec toi Lise.
D'autre part, cette distinction scientifiques/littéraires je l'ai plus retrouvée... chez des littéraires. Les scientifiques s'en cognaient pas mal, ils aiment lire, faire de la musique, visiter des musées, converser au coin du feu et j'en passe... Mais les littéraires ne pouvant pas vraiment faire des sciences, j'en ai connu qui se sentaient un peu "en danger" socialement ou intellectuellement, car les scientifiques maîtrisaient à la fois les sciences et les domaines littéraires et artistiques (qu'ils estimaient être leur domaine, qu'ils maîtrisent en tant que littéraires, normalement mieux que des scientifiques) en combinant formation et curiosité personnelle.
Et je suis d'accord sur le fait que cette distinction n'a pas lieu d'être, déjà parce que c'est un mal moderne, tous les scientifiques étaient aussi de grands penseurs, philosophes, écrivains avant. Parce que la science ne peut se passer d'une certaine réflexion, de l'éthique, d'extrapolation plus fantaisiste que scientifique, bref, de cheminements de pensée attribués aux littéraires aujourd'hui.