Etudiants ou de formation scientifique vous ne faites que lire !

• Crunches

Tourneur de pages compulsif

#11 05 Octobre 2011 12:39:17

On ne va pas dans une fillière Littéraire parce qu'on aime lire et dans une fillière scientifique parce qu'on n'aime pas lire...
    On y va pour diverses raisons (future carrière, matières où l'on se sent plus à l'aise que d'autres....) mais pas pour j'aime/j'aime pas lire !

Pour ma part, je suis issue d'une fillière 100% sciences (bas S, spé chimie-physique, licence sciences fondamentales appliquées etc..) mais ça ne m'a jamais empêchée de lire !
    Il est possible que certains lecteurs assidus ne vont pas dans les fillière littéraires car on ne lit pas vraiment, on décortique. On passe des heures et des heures à chercher ce que l'auteur a voulu exprimer en utilisant telle ou telle tournure de phrase...
    On ôte tout plaisir à la lecture.... (enfin, ça c'est mon point de vue... après y en a qui adore ça !)
  • Matilda

Collectionneur de pages

#12 05 Octobre 2011 12:42:46

Crunches a écrit

Il est possible que certains lecteurs assidus ne vont pas dans les fillière littéraires car on ne lit pas vraiment, on décortique. On passe des heures et des heures à chercher ce que l'auteur a voulu exprimer en utilisant telle ou telle tournure de phrase...
    On ôte tout plaisir à la lecture.... (enfin, ça c'est mon point de vue... après y en a qui adore ça !)

C'est justement pour ça que je supportais pas les cours de français (déjà et c'était pas non plus intensif en seconde), je préfère lire sans chercher le message caché derrière la virgule.

• Zazou8888

Puits de lecture

#13 05 Octobre 2011 12:51:06

Perso j'ai fait toutes mes études dans le domaines scientifiques et je ne bosse pas dedans.
    Tout comme j'ai toujours lu et tous les styles m'intéresse.

Disons que je suis encline à lire du fantastique mais j'ai eu une grosse période de littérature sociale contemporaine, je suis passée par la case "classiques" et je compte bien m'y replonger rapidement avec les Jules Vernes que j'ai téléchargé (petit rappel, tous les grands classiques sont gratuits légalement sur le net maintenant qu'ils font partie du domaine public).

Mais comme Drille le dit, on est en majorité des lecteurs de l'enfance, donc nos amours des matières n'est arrivé que bien après! Dès lors, il n'y a que peu de différences entre les rats de bibliothèque scientifique et les rats de bibliothèque littéraire.
    Peut-être comme déjà mentionné des différences de genre mais tout comme des différences de goûts musicaux je ne suis même pas certaine que cela ai le moindre rapport.

Selon moi je crois que souvent les personnes ayant fait des études sont souvent des personnes qui ont lu. Peu importe la filière choisie.
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#14 05 Octobre 2011 13:37:16

Je reste un peu sceptique pour les goûts en matière de lecture en fonction de la filière et du "profil", mais ça peut se tenir.
    Je pense en revanche que le goût de la lecture n'est pas contradictoire avec le choix d'une matière scientifique mais qu'il est par contre une caractéristique importante d'un étudiant en lettres.
    J'ai fait un Bac S mais ai ensuite complètement changé d'orientation (licences et master de lettres modernes et histoire de l'art).
    Précision : les études littéraires ce n'est pas que décortiquer des textes, c'est surtout découvrir une façon de penser, une époque, un contexte... apprendre à réfléchir,... ;)

Modo Meli : j'ai déplacé la conversation, qui a plus sa place du côté de L'Inclassable.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#15 05 Octobre 2011 14:39:04

Je ne pense pas qu'il y ait spécialement de corrélation non plus entre l'orientation scolaire et les goûts de lecture.
    Si vous pensez qu'en L on décortique, que penser du S qui est formé à tout analyser en détail ? Ça déteint sur la lecture, croyez-moi.
    Les goûts et l'envie de lire, ça dépend avant tout d'une curiosité et d'une affinité personnelle, souvent développée dans l'enfance je pense (mais qui peut venir aussi plus tard of course).
    J'ai toujours adoré lire. J'aurais aimé étudier la littérature et on m'a fait aller en S au lycée. J'ai aimé les sciences, c'est super intéressant. J'ai appris à structurer ma réflexion, et je l'applique à tout. Aujourd'hui, avec l'esprit que j'ai acquis en sciences, j'aimerais bosser plus en lien avec la littérature.
    La plupart de mes amis sont des scientifiques, mais tous aiment lire et ont des goûts assez différents.
    Après on ne lit pas tous de la "même façon". Certains détestent analyser, ou se fichent de la qualité d'écriture tant que ça les embarque. Au contraire d'autres apprécient la finesse de la réalisation autant que l'intrigue...
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#16 05 Octobre 2011 14:54:53

Matilda a écrit
    Crunches a écrit

C'est justement pour ça que je supportais pas les cours de français (déjà et c'était pas non plus intensif en seconde), je préfère lire sans chercher le message caché derrière la virgule.

Personnellement, essayer de comprendre ce que l'auteur a voulu dire fait partie de mon plaisir de lecteur...

• Lise

Mange-mots

#17 05 Octobre 2011 15:13:14

C'est amusant de voir à quel point cette dichotomie Lettres et Sciences est ancrée dans les esprits. D'un point de vue étymologique, science signifie connaissance.
    Les personnes qui se sont orientées vers les filières S ont fait le choix de s'intéresser aux sciences dites exactes, ceux qui se sont orientés vers les filières littéraires s'intéressent eux, aux sciences de l'homme.
    Je crois que le caractère scientifique ou non d'une personne se manifeste davantage dans la démarche qu'elle adopte (hypothèses, tests, conclusion), que dans le domaine auquel elle s'intéresse.
    Si on adopte ce point de vue, ce qui différencie les personnes au profil "littéraire" des personnes au profil "scientifique", ce sont tout simplement leurs centres d'intérêt. Quant à savoir si ce profil est déterminant pour ce qui concerne les affinités littéraires des uns et des autres, la lecture des messages postés dans ce topic donne plutôt l'impression que c'est du cas par cas...
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#18 05 Octobre 2011 15:32:49

Je suis assez d'accord avec toi Lise.
    D'autre part, cette distinction scientifiques/littéraires je l'ai plus retrouvée... chez des littéraires. Les scientifiques s'en cognaient pas mal, ils aiment lire, faire de la musique, visiter des musées, converser au coin du feu et j'en passe... Mais les littéraires ne pouvant pas vraiment faire des sciences, j'en ai connu qui se sentaient un peu "en danger" socialement ou intellectuellement, car les scientifiques maîtrisaient à la fois les sciences et les domaines littéraires et artistiques (qu'ils estimaient être leur domaine, qu'ils maîtrisent en tant que littéraires, normalement mieux que des scientifiques) en combinant formation et curiosité personnelle.

Et je suis d'accord sur le fait que cette distinction n'a pas lieu d'être, déjà parce que c'est un mal moderne, tous les scientifiques étaient aussi de grands penseurs, philosophes, écrivains avant. Parce que la science ne peut se passer d'une certaine réflexion, de l'éthique, d'extrapolation plus fantaisiste que scientifique, bref, de cheminements de pensée attribués aux littéraires aujourd'hui.
  • InkofmyLife

Commis de lecture

#19 27 Novembre 2011 12:16:58

je fais également des études scientifiques mais le français et ma matière préférée XD Erreur d'orientation? Non, pas du tout car j'ai longuement médité sur la question avant de faire mon choix! Au final, on peut avoir plusieurs goûts très variés, et pourquoi mettre les lettres en opposition aux sciences alors que l'un sert l'autre et vice versa? Je ne peux pas m'imaginer sans maths ou physiques, c'est comme renoncer à découvrir le monde et à comprendre la nature, la vie quoi! En revanche, je ne peux pas laisser tomber mes chers livres tant aimés, je suis une livraddictienne quoi!!
  • cacahuète

Insomniaque des livres

#20 27 Novembre 2011 21:06:25

Je ne pense pas qu'il y ait incompatibilité entre être scientifique et aimer la lecture !!!!

je suis issue d'études scientifiques, Bac D, maitrise de biologie... il est vrai qu'avant je n'aimais pas spécialement lire, mais surtout, je pense parce que je n'en avais pas vraiment le temps et d'autres plaisirs que je trouvais ailleurs...

Depuis, j'ai pris gout à la lecture, j'y prends du plaisir parce que ça me détend, c'est un loisir avant tout....

Par contre je suis d'accord que cela peut qq part nous guider dans nos choix... j'aime peu les classiques, j'adore les thrillers bien scientifiques et là, je pense que c'est fortement influencé par ma formation, ce qui me semble normal !
    mais néanmoins, j'aime lire de tout !!!! ^^

Dernière modification par cacahuète (27 Novembre 2011 21:07:07)