Etudiants ou de formation scientifique vous ne faites que lire !

• Liestra

Commis de lecture

#51 08 Août 2012 14:35:55

Je suis actuellement en deuxième année de prépa scientifique PC (physique/chimie) après avoir passé un BAC S option Sciences de l'Ingénieur et en route pour faire une 5/2 : comme quoi, j'aime tellemant ça que je cube pour avoir mieux que ce que j'ai eu cette année aux concours^^
    Je ne suis pas d'accord avec ceux qui affirment que les sciences et les sciences sont des disciplines "ennemies" (on a de très bons contre exemple dans l'histoire comme le rappellai Joyeux Drille plus haut dans la conversation). Pour ma part, bien qu'en prépa scientifique, je suis en tête de classe en français/phio et anglais "sans forcer". Et pourtant, ça ne m'empêche pas d'adorer la chimie et la physique! Je n'ai jamais regretté de ne pas m'être engagée dans une filière littéraire car oui, il faut avouer qu'elles n'ont pas vraiment les mêmes perspectives de débouchés que les scientifiques, et aussi parceque les sciences me passionnent au même titre que la littérature.
    Et être en prépa cette année ne m'a pas empêchée de dévorer des dizaines de bouquins et d'être active sur Livraddict.

Ensuite, je ne pense pas non plus que les sciences soient du "par cœur". J'aurai bien aimé cette année, mais le fait est qu'une grande part des épreuves en prépa laissent place à la réflexion! Certes, des mécanismes doivent se mettre en place, des réflexes pour aller le plus vite possible (je pense à la chimie qui, il faut bien le dire, est une épreuve de vitesse)... Mais en maths et en physique : je ne pense pas! Chaque matière doit être appréhendée de manières différentes, il y a toute une tournure d'esprit à avoir en maths et une autre en physique... C'est difficile car je suis pour ma part plus "physicienne" que "mathématicienne", et je ressens vraiment la difficulté! Le par cœur peut aider mais ne fera pas la différence entre un élève ayant compris comment "penser" et un autre. J'en suis convaincue!
    Et en parrallèle, autant le dire, je ne travaille pas ou presque en français/philo et  anglais. Comme quoi on peut discuter le point de vue qui dit qu'on doit plus réfléchir en littéraire qu'en scientifique, moi c'est l'inverse.
    Cependant, j'ai une amie en prépa littéraire et je suis convaincue que nous avons une masse de travail quasi identique : il faut avouer que ce n'est pas du tout le même niveau littéraire, alors peut-on vraiment comparer?

@Candide Littérature : je ne suis pas dans une prépa étoilée, pourtant les résultats des concours de cette année sont très honrables. Une grande part des résultats tient à la motivation des élèves et à ce qu'ils font de ce qu'on leur enseigne, à leur manière de travailler et au nombre d'exercices qu'ils font en plus. Certes, dans ma prépa, il y a peu d'admissions aux grandes Mines ou à Centrale (je ne parle pas de l'ENS et d'X) mais il y en a eu.
    C'est sûr qu'il vaut mieux d'être admis dans une "bonne prépa" étoilée pour pouvoir prétendre plus facilement à une école d'ingé du groupe A (je pense au classement de l'étudiant des écoles d'ingé). Maintenant : il y a peu de dépressions dans ma prépa^^ Plus sérieusement : ma prépa est à taille humaine et les relations élèves-professeurs ne sont pas parasitée par une volonté malsaine d'obtenir des résultats excellents aux concours coûte que coûte! C'est un choix mais je suis très contente d'avoir mis en premier vœu cette prépa-ci. Aussi suis-je entièrement d'accord avec Zatoun quand elle affirme que ce n'est pas parceque nous sommes dans des prépas mons bien classées que l'on travaille moins bien =) (au contraire dirai-je : on travaille dans une bonne ambiance et c'est ça qui devrai compter, loin de la folie de certaines autres prépas!)

Dernière modification par Liestra (28 Août 2012 13:12:53)

• zatoun

Petit rat de bibliothèque

#52 28 Août 2012 12:52:12

Zatoun elle affirme Liestra, mais sinon elle est entièrement d'accord avec toi ;)
  • Liestra

Commis de lecture

#53 28 Août 2012 13:12:13

Ooops, je change ça tout de suite :P Désolée Zatoun!
  • zatoun

Petit rat de bibliothèque

#54 28 Août 2012 22:52:34

Pas de problème :)
    Sinon, je tiens à (re)dire que la prépa n'est pas forcément une torture, et qu'il ne faut pas y renoncer d'emblée de peur que ce soit trop dur, ou pas fait pour soi... Mais je crois que je m'éloigne du sujet de base, alors je m'arrête là!