[Orwell, Georges] 1984

 
  • MikeKol

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #91 11 Avril 2013 18:00:11

    Je l'ai lu il n'a pas longtemps, mais ce roman m'a parfois glacé le sang. Ce que Orwell écrit, des fois je me demande si la fiction n'est pas réalité.
    J'ai tout de même adoré ce livre.
  • Skritt

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #92 11 Avril 2013 18:06:08

    Plus que la réalité, il est visionnaire. Ce qui arrive dans certains pays du monde en est l'exemple, et en occident on ressent de plus en plus pesamment la présence d'un état-police.
  • Lectures_Innommables

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #93 05 Mai 2013 11:29:19

    Ouais c'est clair que si on compare ce qu'il avait imaginé à l'époque et la réalité, c'est pas tombé bien loin ahah.
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #94 05 Mai 2013 23:48:32

    Oui, si on remplace Big Brother par Internet, avec les cookies, Facebook et tout ce qui sert à nous pister (sans même parler des cartes à puces), effectivement il n'est pas tombé loin !
  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #95 27 Mai 2013 00:34:02

    Ce livre est enfin dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir.
  • PrettyLizzy

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #96 27 Mai 2013 20:47:21

    Un classique de la littérature... Et ce n'est pas pour rien! C'est un roman fort, intense, flippant. Le monde dans lequel le personnage principal évolue est déconcertant, et son parcours intéressant. J'aurais aimé une fin différente, cependant.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #97 27 Mai 2013 21:27:48

    Je crois que c'est le seule roman dystopique à avoir une fin aussi

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pessimiste

    que je connaisse
  • Mad Cat

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #98 28 Mai 2013 12:05:20

    Je l'ai lu quand j'étais au collège, avant l'arrivée de Facebook et à l'époque, même si ça me faisait parfois froid dans le dos, ça me semblait être encore de la science fiction. Mais lorsque je l'ai relu quelques années plus tard ça m'a semblé bien plus réaliste et pour le coup, ça fait vraiment peur.
  • Pyross

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #99 02 Juillet 2013 01:05:16

    Lourinki a écrit

    Oui, si on remplace Big Brother par Internet, avec les cookies, Facebook et tout ce qui sert à nous pister (sans même parler des cartes à puces), effectivement il n'est pas tombé loin !


    Effectivement ,  mais à la base , le livre  devait s'appeler 1948 si je me souviens bien , Orwell l'aurait changé après. C'est une hypothèse dystopique des civilisations  au sortie de la 2WW.  C'est ce qui c'est passé en URSS  et qui nous arrive maintenant  avec les lois de surprotection , internet, l'asservissement de l'homme au travail etc etc , on peut trouver énormément de  similitudes ,  destruction de la logique collective , de la langue . les "bombe-fusée" comme le Londres d'aprés-guerre ...

    Avec 50 /60 d'avance , il avait vu juste :p     

    En tout cas,  un pur classique de  SF à ne lire absolument  au même titre que Le Meilleur des Mondes d' Huxley   ou  Nous Autres ( pour rester dans des écrivains de la même époque )

  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #100 02 Juillet 2013 20:47:10

    Pyrothefox a écrit

    Lourinki a écrit

    Oui, si on remplace Big Brother par Internet, avec les cookies, Facebook et tout ce qui sert à nous pister (sans même parler des cartes à puces), effectivement il n'est pas tombé loin !


    Effectivement ,  mais à la base , le livre  devait s'appeler 1948 si je me souviens bien , Orwell l'aurait changé après. C'est une hypothèse dystopique des civilisations  au sortie de la 2WW.  C'est ce qui c'est passé en URSS  et qui nous arrive maintenant  avec les lois de surprotection , internet, l'asservissement de l'homme au travail etc etc , on peut trouver énormément de  similitudes ,  destruction de la logique collective , de la langue . les "bombe-fusée" comme le Londres d'aprés-guerre ...

    Avec 50 /60 d'avance , il avait vu juste :p     

    En tout cas,  un pur classique de  SF à ne lire absolument  au même titre que Le Meilleur des Mondes d' Huxley   ou  Nous Autres ( pour rester dans des écrivains de la même époque )


    Très bonne réflexion ! L'Europe qui s'annonce va être un merveilleux bloc totalitaire, de type marchand, entre autres. D'ailleurs Harlem Désir en a sorti une bonne récemment : "C'est avec encore plus d'Europe que nous sortirons de la crise." Fallait oser. Vive Big Brother.
    Je rajouterai Fahrenheit 451 de Bradbury à ta liste. ;) Beaucoup de livres souffrent de la censure dans notre pays, lorsqu'ils ne vont pas dans le sens de la doxa.